Quel sont les effets à long terme de la cortisone ?

Interrogée par: Luc Guillet-Renard  |  Dernière mise à jour: 24. Januar 2025
Notation: 4.3 sur 5 (11 évaluations)

Les bleus (ou ecchymoses) sont donc plus fréquents et peuvent apparaître après des chocs minimes. La peau peut aussi être touchée avec un risque d'acné et une difficulté à la cicatrisation. Une fragilité des os (ostéoporose) peut aussi survenir au bout d'une durée de traitement prolongée.

Quels sont les effets secondaires néfastes que peut provoquer la cortisone ?

des modifications physiques, comme une fonte musculaire ou un gonflement du visage ; des tendances à la dépression ou au contraire à l'agitation, avec notamment des insomnies ; l'aggravation ou l'apparition d'un diabète ou d'une hypertension.

Quels sont les effets négatifs des corticoïdes ?

Des troubles digestifs (acidité gastrique) ; Une immunodépression ; Des troubles du sommeil et des troubles psychiques (dépression, délire, hallucinations) ; Des complications oculaires, de type cataracte, voire de glaucome chez certaines personnes prédisposées.

Pourquoi ne Faut-il pas abuser de la cortisone ?

À fortes doses, les corticoïdes répriment l'activité du système immunitaire (effet immunosuppresseur) et de ce fait peuvent augmenter le risque d'infection.

Est-ce que la cortisone est mauvaise pour le foie ?

Les risques d'ulcère à l'estomac et de pancréatite induits par les corticoïdes sont extrêmement faibles. En revanche, les corticoïdes peuvent aggraver un ulcère à l'estomac préexistant. Sujets à risque : les patients aux antécédents de maladies digestives (notamment d'ulcère) sont plus à risque.

Faut-il se méfier de la cortisone ?

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les aliments à éviter quand on prend de la cortisone ?

Prise prolongée de cortisone : 10 conseils pour ajuster son...
  • Se mettre aux faux sels.
  • Bannir plats préparés, chips et biscuits apéritifs, fromages, charcuteries et poissons fumés.
  • Opter pour du pain sans sel.

Qu'est ce qui remplace la cortisone ?

Dans les inflammations cutanées (eczéma, éruptions, etc.), la potentille tormentille (Potentilla erecta) pourrait remplacer la cortisone et éviter ses effets secondaires, selon une récente étude.

Comment se désintoxiquer de la cortisone ?

Les corticoïdes diminuent les défenses immunitaires et fragilisent la muqueuse buccale ce qui augmente les risques infectieux (comme les aphtes ou l'herpès). Il est recommandé de boire un grand verre d'eau après une bouffée de cortisone pour en éliminer les résidus.

Pourquoi ne pas aller au soleil avec cortisone ?

Réponse du rhumatologue : La rougeur de peau survenant au soleil de manière inhabituelle est une photosensibilité et peut survenir sous différents traitements. Avec les corticoïdes, il est plus classique de voir apparaître une atrophie de la peau ou une rougeur liée à l'hypercorticisme (syndrome de Cushing).

Est-ce que la prise de cortisone fatigue ?

D´autres effets indésirables peuvent renvoyer à des troubles du cycle chez la femme, une perte de libido, des troubles de l´érection, mais aussi des troubles neuropsychiatriques tels que l´irritabilité, l´agressivité, la dépression ainsi que la fatigue et les troubles du sommeil.

Est-ce que 60 mg de cortisone c'est beaucoup ?

La posologie initiale dépend de la maladie à traiter et correspond habituellement à 5–60 mg/jour; des doses nettement plus élevées sont toutefois autorisées et peuvent être inévitables à court terme dans les cas aigus ou particulièrement sévères nécessitant une amélioration rapide.

Comment éliminer la cortisone dans le corps naturellement ?

– Diminuer les apports en sel (Sodium ou Na+). – Augmenter les apports en potassium (banane, chocolat), et en vitamines en consommant davantage de fruits et légumes. – Veiller à une alimentation riche en vitamine D et en calcium. – Avoir des apports en protéines suffisants pour compenser la fonte musculaire.

Est-ce que la cortisone peut rendre malade ?

Certains effets indésirables surviennent principalement lors de traitements prolongés (ex : insuffisance surrénalienne, hypercholestérolémie) alors que d'autres peuvent survenir dès les tous premiers jours du traitement (ex : insomnie, augmentation de l'appétit). Par ailleurs, ce risque varie en fonction des individus.

Est-ce que la cortisone fait bander ?

Description : chez les femmes, les corticoïdes peuvent induire des modifications du cycle menstruel (règles plus/moins abondantes, cycles plus/moins longs, rarement arrêt des règles). Les hommes rapportent eux occasionnellement une diminution de la libido ou des troubles de l'érection.

Pourquoi la cortisone fait faire pipi ?

Certaines personnes observent également une envie plus fréquente d'uriner, des œdèmes suite à une rétention d'eau et une hypertension artérielle. Cortisone inhalée La cortisone inhalée a beaucoup moins d'effets secondaires que la cortisone prise par voie orale.

Est-ce que la cortisone fait baisser la vue ?

Ces effets indésirables peuvent être longtemps asymptomatiques ou se manifester par une diminution de l'acuité visuelle, des douleurs oculaires, une sensation de halos dans le champ visuel ou une gêne induite par la lumière.

Pourquoi la cortisone amincit la peau ?

Est-ce que ces médicaments amincissent la peau ? Cela peut arriver mais c'est rare si vous suivez les directives de votre médecin. En général, l'amincissement est dû à un long usage d'une cortisone de force élevée. Cela survient juste à l'endroit où la cortisone a été mise.

Est-ce que la cortisone fait gonfler le visage ?

La dernière se produit généralement suite au contact des aliments, de venins, de plumes ou de poils d'animaux et/ou de pollens. Outre ces facteurs, l'administration de certains médicaments corticoïdes peut gonfler le visage.

Est-ce que la cortisone fait rougir le visage ?

A cause d'un traitement trop prolongé, et probablement parce qu'ils sont génétiquement prédisposés, ces malades vont développer, au fil du temps, une vraie dépendance aux dermocorticoïdes : dès que cesse l'effet de la crème à la cortisone, apparaît une rougeur, qui devient écarlate, douloureuse, et qui brûle.

Comment Degonfler quand on prend de la cortisone ?

La fonte musculaire et les crampes peuvent être diminués grâce à un régime riche en potassium (banane, fruits secs...) et en protéine ainsi qu'à un entretien musculaire régulier (en fonction de vos possibilités).

Quels sont les effets de la cortisone sur la peau ?

Description : les corticoïdes peuvent induire de nombreux effets indésirables cutanés qui sont schématiquement de 3 types : trophiques (= fragilité de la peau) avec notamment vergetures, ecchymoses (certaines formes étant appelées purpura de Bateman, voir photo), sécheresse cutanée et difficultés pour cicatriser.

Est-ce que la cortisone donne des douleurs musculaires ?

Les troubles musculaires apparaissent dans les semaines qui suivent la première prise de cortisone lorsque celle-ci est comprise entre 1 et 2 mg/kg/jour. En cas de posologie modérée (15 mg/jour), la myopathie cortisonique chronique débute au moins un mois après la mise en place du traitement.

Où trouver de la cortisone naturelle ?

cortisone naturelle
  • Baume de copahu / Copaïba BIO – Huile Essentielle – 10 ml. ...
  • Boswellia/ Shallaki – 60 gélules. ...
  • Bromélaïne – 500 mg – 60 gélules – Vitall+ ...
  • Cassis BIO – Bourgeon – 60 ml. ...
  • Cassis feuilles BIO – Plante en vrac – Herboristerie du Dr. ...
  • Cèdre de l'Atlas BIO – Huile Essentielle – 10 ml.

Quelle est l'huile la plus anti-inflammatoire ?

L'Eucalyptus Citronné : l'huile essentielle anti-inflammatoire pour toute la famille. Plus souple d'emploi que la Gaulthérie, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné possède également des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques puissantes.

Quel est le meilleur anti-inflammatoire naturel ?

L'huile de poisson comme anti-inflammatoire naturel

L'huile de poisson est largement reconnue comme l'un des meilleurs anti-inflammatoires naturels disponibles. Elle contient des acides gras oméga-3, tels que l'EPA et le DHA, qui jouent un rôle clé dans la réduction de l'inflammation.

Article suivant
Qu'est-ce que risque un garant ?