« Faire la manche » est apparu au XVIII e dans le langage des saltimbanques et a pris le sens de « quête ». On l'emploie toujours aujourd'hui pour parler de chanteurs de rues, de comédiens ou encore des musiciens dans les transports en commun.
quémander ; mendier ; faire la quête ; demander des dons en argent pour soi.
Faire la manche est une expression familière exprimant le fait de mendier. Une personne qui fait la manche fait appel à la générosité des autres pour lui faire l'aumône d'argent ou de toute autre forme d'aide (financière, sociale, alimentaire).
Selon qu'ils sont employés au féminin, ou au masculin le sens diffère. Voyons par exemple le mot "manche"; issu du latin manica, il signifie aussi "manche" (longue manche de tunique couvrant la main). Féminin : La manche - Les manches - La Manche.
contravention. incapable, maladroit. partie du vêtement qui entoure le bras. mendicité.
affreux, hideux, horrible, laid, vilain.
Côté français, on l'appelle La Manche, côté britannique “The English channel”. Mais pourquoi donc cette différence ?
Un petit tour vers les manuels de géographie nous apprend que la Manche, appelé aussi English Chanel, commence sur une ligne imaginaire reliant la pointe de Corsen (partie la plus à l'ouest du territoire), aux Iles Scilly. Le passage en mer du Nord se situant entre Calais et Douvres.
La Manche est bornée à l'est par le pas de Calais, et s'étend à l'ouest jusqu'à une limite arbitraire avec la mer Celtique, tracée entre l'île Vierge et le cap Lizard.
Différent du verbe « baiser », il n'est généralement utilisé que par les hommes dans des expressions du type « je l'ai sautée ». Autrefois appartenant au champ lexical de la danse, il désigne, dès les années 50, les mouvements du lit lors de la relation sexuelle.
nom féminin. Morceau de forte toile ou de textile synthétique, destiné à recevoir l'action du vent pour faire avancer un bateau.
Péripatéticienne : Définition simple et facile du dictionnaire.
Dans le Grand Ouest, la Manche est pure, authentique, maritime, sauvage, dynamique, inspirante, énergisante, créative, attractive… La nature à l'état brut invite aussi bien à contempler, qu'à se dépenser. Riche en sels minéraux et oligo-éléments, le bord de mer nourrit le corps et l'esprit en énergie positive.
nom féminin. Partie du vêtement qui entoure le bras.
Locution verbale
Tenter de séduire quelqu'un pour s'en faire aimer. Chercher à plaire à quelqu'un généralement pour obtenir quelque chose en retour.
La Manche (ou « English Channel » ou « Channel » en anglais) est une mer épicontinentale de l'océan Atlantique, située dans le nord-ouest de l'Europe, et qui s'étend sur une superficie d'environ 75 000 km².
Le premier critère qui distingue la mer de l'océan est avant tout une histoire d'étendue. L'océan est plus grand ! Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
La Manche s'étend de la Pointe de Corsen (limite avec l'Océan Atlantique, sur la commune de Plouarzel dans le Finistère, Bretagne) jusqu'à Calais (limite avec la mer du Nord au niveau du phare de Walde, région du Nord Pas de Calais). Le littoral de la Manche offre des paysages très diversifiés.
Des gens font la «manche» à l'entrée de mon magasin. Ils refusent de partir. Que puis je faire ? L'exercice de la mendicité ne constitue plus un délit, sauf si elle est exercée de manière agressive et en réunion ou à l'aide d'un animal dangereux (art 312-12-1 du Code Pénal).
Difficile d'estimer précisément les « rentrées » des mendiants mais beaucoup parlent d'une trentaine d'euros par jour. « Je gagne plus ou moins 25 € par jour », explique cet homme, installé rue de Fer. « Un bon jour ça peut aller même aller jusqu'à 50 € ».
Ne plus être reclus dans votre maison comme un cadre dans son bureau. Ne plus avoir à changer de vêtements de jour en jour. Un sweat marron-gris (seule solution pour qu'il ne change pas de couleur à l'avenir), des chaussures de sport et un bon vieux jeans vous prouveront qu'ils peuvent tenir de longues années !
La Manche fait partie de la région Normandie. Elle est limitrophe des départements du Calvados, de l'Orne, de la Mayenne et d'Ille-et-Vilaine. Incluant la péninsule du Cotentin, le département est baigné par la Manche sur toute sa façade ouest, ainsi qu'au nord et au nord-est, sur 350 km de côtes.
Le 25 juillet 1909 a lieu la première traversée aérienne de la Manche.
Concrètement, le détroit s'étend de Boulogne-sur-Mer à Calais pour la partie française et en face, de Dungeness à Douvres. Passé la ligne Calais-Douvres, on peut donc considérer qu'il s'agit de la mer du Nord.