Les Finnois sont un peuple de souche finno-ougrienne, ce qui signifie qu'ils appartiennent au même groupe ethnique que les Hongrois et les Estoniens. Ces peuples parlent des langues qui ne sont pas rattachées aux langues germaniques ou slaves.
Le finnois contrairement aux autres langues scandinaves n'est pas d'origine germanique. Il fait partie d'une autre famille de langue qui a sa propre évolution et il aurait une origine commune avec le hongrois (mais quand même assez lointaine).
Les Finlandais ou Finlandais (finnois : suomalaiset, IPA : [ˈsuo̯mɑlɑi̯set]) sont un groupe ethnique finlandais balte originaire de Finlande . Le chiffre total est simplement une somme de toutes les populations référencées répertoriées.
La réponse courte est que la Finlande est un pays nordique mais pas un pays scandinave . Les langues scandinaves sont des branches de la division germanique des langues indi-européennes. Le finnois fait partie du groupe ougro-finnois qui comprend le hongrois et n'est pas germanique.
Le finnois (en finnois : suomi) est une langue finno-ougrienne, de la branche fennique de la famille des langues ouraliennes, utilisant l'alphabet latin. Le finnois est parlé dans l'ensemble de la Finlande, à l'exclusion des îles Åland qui sont majoritairement suédophones.
Au Moyen Âge, la Finlande est colonisée par la Suède dans ce que l'on appelle la Suède-Finlande. En 1809, la Suède doit céder la Finlande à la Russie. Le pays n'accède finalement à l'indépendance qu'après la révolution russe de 1917.
Le dernier ancêtre commun du Hongrois et du Finnois remonte à environ 5 000 ans, probablement à proximité de l'Oural, après quoi les Finlandais se sont répandus vers l'ouest en Europe du Nord, tandis que les Hongrois se sont déplacés vers l'est en Asie centrale.
En tant que groupe linguistique, les peuples germaniques modernes comprennent les Afrikaners, les Autrichiens, les Danois, les Néerlandais, les Anglais, les Flamands, les Frisons, les Allemands, les Islandais, les Écossais des basses terres, les Norvégiens, les Suédois et d'autres (y compris les populations de la diaspora, comme certains groupes d'Américains d'origine européenne). .
La langue carélienne , parlée en Finlande et en Russie, est la langue linguistique la plus proche du finnois et ne doit pas être confondue avec les dialectes caréliens (sud-est) du finnois. Il y a moins de 100 000 locuteurs des différentes formes de carélien. En Finlande, leur nombre est estimé à environ 5 000.
Géographiquement, la Finlande pouvait être considérée comme scandinave et faisait autrefois partie du royaume de Suède. La plupart des Finlandais sont luthériens, comme l’étaient autrefois les Scandinaves. Cependant, le finnois n'est pas une langue scandinave et les Finlandais sont ethniquement distincts des Scandinaves.
Populaire. Au 31 décembre 2020, selon Statistics Finland, le nombre total de personnes d'origine africaine proche en Finlande était de 57 496, soit 1,0 % de la population finlandaise. 47 041 (81,8%) d'entre eux sont originaires d'Afrique subsaharienne. Parmi eux, 32 511 (56,5%) sont des hommes, tandis que 24 985 (43,5%) sont des femmes.
Si un test ADN indique que vous avez une ascendance finlandaise, cela signifie qu'une partie de votre matériel génétique est similaire à celle des individus de la population finlandaise . Le peuple finlandais est un groupe ethnique résidant principalement en Finlande, un pays situé en Europe du Nord.
Des recherches anciennes et plus récentes montrent que rien ne peut prouver le lien génétique entre Finlandais et Hongrois . Les Finlandais trouvent leurs plus proches parents génétiques dans la région des Pays-Bas et de l'Allemagne modernes et, bien sûr, en Scandinavie et dans les pays baltes.
En Finlande, le français est la troisième langue étrangère apprise à l'école, après l'anglais et l'allemand. Le système scolaire prévoit l'apprentissage des deux langues nationales (le finnois et le suédois) et d'au moins une langue étrangère (le plus souvent l'anglais).
Quelques mots en finnois
Salut : Hei. Bonjour : Huomenta. Bienvenue : Tervetuloa. S'il vous plaît : Olkaa hyvä.
Comme d'autres l'ont souligné, la phonologie finlandaise est similaire à celle du japonais, mais elle est également très proche du basque , qui est une langue à laquelle j'ai été plus exposé que le japonais. Les deux langues ont des voyelles simples et peu de consonnes.
Les langues turque et finnoise ont de nombreuses structures similaires, telles que l'harmonie vocalique et l'agglutination . De même, selon Janhunen, la typologie commune des langues altaïques peut être déduite du résultat de contacts mutuels dans le passé, peut-être il y a quelques milliers d'années.
Le finnois est membre du groupe finnois de la famille des langues ouraliennes ; en tant que telle, c'est l'une des rares langues européennes à ne pas être indo-européenne. Le groupe finnois comprend également l'estonien et quelques langues minoritaires parlées autour de la mer Baltique et dans la République russe de Carélie.
NA Baskakov, dans ses recherches sur les langues altaïques, a classé le finnois comme appartenant à la famille des langues ouraliennes et le coréen comme membre de la famille altaïque .
Tacite raconte que, selon leurs anciens chants, les Germains descendaient des trois fils de Mannus, fils du dieu Tuisto, fils de la Terre. Ils furent donc divisés en trois groupes : les Ingaevones, les Herminones et les Istaevones , mais la base de ce regroupement est inconnue.
Pourquoi ? Les Romains appelèrent Germania les territoires situés au Nord des Alpes. Donc le nom vient du latin. Les Français disent l'Allemagne.
La langue allemande la plus ancienne pour laquelle nous disposons d'un vaste corpus de matériel est le gothique . La plupart de nos données proviennent de la Bible gothique du IVe siècle. Le gothique est la langue la plus proche du proto-germanique et constitue la base de la reconstruction du proto-germanique. Cependant, le gothique est une langue disparue.
Hungarian and Finnish are on two separate branches of the Uralic language tree. Hungarian is on the “Ugric” branch, while Finnish is on the “Finnic” branch (together with Estonian). As a result, the similarity between Finnish and Hungarian is much smaller than the similarity between Finnish and Estonian.
Le hongrois est la principale langue ouralienne parlée en Europe, mais malheureusement , les Finlandais et les Hongrois ne parviennent pas à se comprendre . Ils ne partagent qu’environ 200 mots communs. Les Estoniens ont plus de chance, ils peuvent généralement comprendre une conversation basique en finnois.
Le terme “finnois” désigne également la langue parlée en Finlande. Hé oui, en Finlande, on ne parle pas “finlandais”, mais finnois. Et on dit “finnois” justement parce que la langue descend d'une ancienne langue parlée par le peuple finnois. C'est une langue très particulière.