En effet, en cas d'intempéries (pluie, vent ou orage), l'avion devra rester au sol jusqu'à ce que la météo soit moins capricieuse : prévoyez donc une demi-journée de libre. Si aucune amélioration n'est possible au cours de la journée, le saut sera systématiquement reporté.
Il faut entre 12 et 20 minutes pour monter à 4000 mètres. C'est la hauteur optimale de saut en parachute. A cette altitude, pas besoin d'oxygène, et cela nous laisse pas loin d'une minute de jeu en chute libre.
C'est très peu probable, mais il faut savoir que tout est prévu pour votre sécurité. Le parachute est conçu pour s'ouvrir automatiquement une fois un seuil de hauteur franchi. Un petit déclencheur électronique sur le parachute ouvre la voile de secours, si la voile principale ne s'est pas déployée.
Mais pas de panique, lors d'un baptême de l'air ou d'une session pratiquée par des amateurs de parachutisme, la vitesse max de la chute libre est généralement de 200 km/h.
Une fois que l'on saute, les émotions sont très fortes, la sensation d'être en apesanteur est incroyable et complètement différente de toute expérience que l'on peut avoir sur terre. De plus, le fait de voir le paysage d'en haut est une expérience unique et merveilleuse qui procure beaucoup d'émotions.
Pas d'alcool
Besoin de tous vos réflexes aussi ! Nous vous recommandons absolument d'éviter l'alcool la veille et surtout le jour de votre saut. Nous vous rappelons que nous refusons de faire sauter les personnes sous l'emprise de l'alcool, pour des raisons évidentes de sécurité.
La chute libre s'effectuant à une vitesse d'environ 200km/h le vent relatif est important et pour un meilleur confort il est préférable de respirer par le nez. En revanche si vous avez des problèmes médicaux liés au souffle, insuffisance cardiaque... il est préférable de demander un avis médical.
Le poids maximal pour sauter en parachute en tandem est d'environ 100 kg. Cependant, sachez que la plupart des clubs de parachutisme examinent les demandes au cas par cas.
Par expérience, le poids maximum que nous préconisons pour un saut en parachute tandem est de 95 kg pour une femme et de 105 kg pour un homme (selon les conditions météo, notamment ce que l'on entend par vent et chaleur). Quel poids un parachute peut-il transporter ? Le poids maximum est souvent de 90-95 kg en tandem.
Un sport à sensations, encadré et sécurisé
Comme tous les sports extrêmes, le parachutisme peut comporter quelques risques. Cependant, en France, cette activité est très encadrée et donc vraiment sécurisée. La fréquence d'accident est très faible par rapport au nombre de sauts effectués chaque année.
Pour le ministère des Transports, l'altitude pour un saut en parachute est de 3 000 mètres. Pour le ministère de la Jeunesse et des Sports, la hauteur minimum est de 3 000 mètres, mais le saut se pratique le plus souvent aux alentours de 4 000 mètres.
Obésité sévère, traitements médicaux lourds, etc. La chute libre est également contre-indiquée aux personnes porteuses d'une prothèse, aux femmes enceintes et aux personnes récemment accidentées (fractures, traumatismes, entorses, etc.). De nombreux problèmes médicaux peuvent vous empêcher de sauter en parachute.
On obtient : v = √(2×g×h) en m/s ou m.s-1. v est la vitesse théorique en mètres par seconde (m/s).
Une technique à apprivoiser. Le mieux pour votre premier saut seul sera de poser vos pieds et jambes joints au même niveau. Il est primordial de bien garder les jambes souples et les genoux déverrouillés pour éviter de vous blesser. Pas besoin de regarder au sol ni de vouloir rester debout coûte que coûte.
La sensation de remonter
Contrairement aux idées reçues, quand le parachute s'ouvre, le parachutiste ne remonte pas dans le ciel. Sa chute libre est simplement ralentie. Un « freinage » qui reste toutefois relativement brutal, le corps supportant alors une pression de 2 à 3 G.
Le saut en parachute en tandem, contrairement à ce qu'on peut entendre parfois, n'est pas une activité dangereuse, toute personne en bonne santé peut sauter en tandem. La seule phase qui peut présenter un risque est l'atterrissage.
Testez un vol en soufflerie peut être une bonne solution pour tester quelques sensations similaires à celles du saut en parachute, ainsi vous aurez un petit aperçu du ressenti, même si pour le saut en parachute, il faudra se laisser tomber dans le vide depuis un avion à une hauteur impressionnante.
Faites de votre mieux pour relâcher vos muscles pendant la chute pour rendre votre corps le plus « élastique » possible à l'impact. La dissipation de l'énergie cinétique (vitesse) à l'impact est d'autant plus brève que le corps est rigide. Plus le corps est rigide et plus la décélération à l'impact est importante.
– Pour le bas : un pantalon comme un jean large ou un survêtement seront idéaux. Vous pouvez également porter un collant en dessous. S'il fait vraiment très froid le jour de votre chute libre, pensez aux gants et cache-oreilles. De nombreux centres et écoles de parachutisme vous équiperont d'une combinaison.
L'envie et la préparation mentale
Quelques heures avant le départ, n'hésitez pas à vous préparer mentalement au saut en parachute en pratiquant des exercices de respiration et du yoga pour vous relaxer. Durant le briefing, les moniteurs sauront vous mettre en confiance.
Vous pouvez crier, libérer vos émotions. Pour profiter au maximum du saut pensez à garder les yeux grand ouvert, à vous relâcher, à vous détendre. Au bout de quelques secondes la position et la vitesse sont stabilisées en chute libre, vous êtes comme posés sur un matelas d'air.