Dans 90 % des cas, une hernie discale guérit spontanément en six semaines environ (rarement plus rapidement).
Une hernie discale aiguë peut durer quelques jours à quelques semaines. Une hernie discale chronique peut durer plusieurs mois voire plusieurs années.
Bien sur un certain nombre de patient vont guérir avec le temps, en quelques mois la hernie peut se résorber, leurs douleurs vont progressivement disparaître. Mais ceci est leur choix. Ils préfèrent supporter la douleur qu'ils sont les seuls d'ailleurs à ressentir, plutôt que se faire opérer.
Bien que dans la plupart des cas, la douleur d'une hernie discale s'estompe avec le temps et avec quelques mesures de soins simples, elle peut parfois persister.
Traitement non chirurgical
La plupart (80 à 90 %) des sciatiques par hernie discale guérit avec un traitement médical comportant un repos relatif, des anti-inflammatoires (éventuellement des corticoïdes), des décontracturants musculaires, et des antalgiques.
Dans la grande majorité des cas, la hernie discale se traite sans chirurgie. Mais si la douleur résiste aux traitements et rend la vie quotidienne difficile, l'opération est envisagée. Aujourd'hui, il est même possible de se faire opérer en service ambulatoire.
Le traitement médicamenteux comporte des anti-inflammatoires (voire des corticoïdes), des décontracturants musculaires et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander 6 à 8 semaines pour être efficace. En cas d'inefficacité de ce traitement, des infiltrations lombaires de corticoïdes peuvent être proposées.
Dans certains cas, une IRM peut être réalisée pour confirmer la résorption de la hernie.
une sensation d'anesthésie au niveau du périnée et de l'anus ; parfois, des difficultés à uriner, voire une rétention des urines, ou une paralysie du sphincter de l'anus et de l'incontinence ; chez les hommes, des troubles de l'érection ; parfois, des perturbations au niveau des réflexes de la jambe.
Les hernies discales qui n'induisent pas de symptôme sont plus fréquentes avec l'âge. Une hernie discale peut toutefois causer une douleur légère à invalidante. Le mouvement intensifie souvent la douleur, et celle-ci est aggravée par la toux, les éternuements, l'effort ou le fait de se pencher en avant.
Pilates pour des muscles profonds solides
La lenteur d'exécution et la justesse du mouvement demandées, font de cette discipline un très bon moyen de bouger lorsqu'on souffre de hernie discale. Vous gagnez de la force musculaire tout en douceur.
La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.
Une hernie discale peut être très douloureuse, notamment dans le bas du dos, au niveau des lombaires. Le traitement classique repose sur des médicaments voire des infiltrations pour soulager la douleur - et du repos. Certains nouveaux traitements ont vu le jour comme les injections de Discogel® ou d'ozone.
Dans le cas d'une aggravation intense de la hernie discale, je peux observer une insensibilité d'un membre ou de la zone du périnée en plus d'avoir des difficultés à uriner. Dans certains cas, je peux subir une paralysie partielle ou totale d'une zone du corps menant à la perte d'une fonction et/ou de réflexes.
Pratiquez une activité physique pour muscler votre dos et vos muscles abdominaux (gymnastique douce, vélo, natation, par exemple). Cette mesure semble être la plus efficace pour éviter les récidives.
Est-ce que la hernie discale est reconnue par la MDPH ? Une victime de hernie discale peut demander une reconnaissance de son problème de santé ou de son handicap auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées MDPH.
La prise en charge initiale est réalisée par le médecin généraliste, le rhumatologue ou le neurologue. Elle passe par la prescription de traitements médicamenteux de kinésithérapie, voire d'infiltrations de manière à faire taire les symptômes le temps que le corps résorbe la hernie.
Après quelques jours, on note une nette diminution des douleurs dans 80 à 90% des cas. En aucun cas une guérison complète ou définitive n'est assurée.
muscler son dos et ses abdominaux, par exemple en faisant régulièrement de la natation, de la marche rapide, du vélo ou des exercices abdominaux. boire suffisamment en période de fortes chaleurs. rester vigilant sur les premiers signes douloureux au niveau du dos.
« Il existe trois indications absolues à l'opération : un déficit moteur sévère, subit ou qui s'aggrave rapidement ; des douleurs intolérables et irradiantes en dépit d'un traitement antalgique et le syndrome de la queue-de-cheval.
Conseil 2 : laissez-vous conduire et inclinez votre siège au maximum. La position horizontale risque d'être plus confortable. Les vibrations de la voiture auront alors un impact moindre et, en principe, les tensions et la douleur seront diminuées par la réduction de l'activité des muscles posturaux.
Quel est le taux d'invalidité pour une hernie discale ? Le taux d'invalidité retenu est de 15% généralement mais il convient de préciser que chaque cas est unique et nécessite l'examen par un expert, si possible spécialisé.
Qu'est-ce que la discopathie L5-S1 ? La discopathie L5-S1, c'est-à-dire l'usure du disque situé à la jonction lombo-sacrée entre les vertèbres L5 et S1, est la discopathie la plus fréquemment observée.
La discopathie L4-L5 peut être atténuée par certains exercices de physiothérapie. L'activité physique légère comme la marche et les étirements sont à privilégier. Le surpoids peut être un facteur aggravant. La perte de kilos peut diminuer la pression imposée à l'articulation L4-L5 et être positive.