Les yeux verts représentent 2 % de la population mondiale et sont de fait la couleur la plus rare au monde. Bien qu'ils soient plus communs en Europe, ils se retrouvent aussi parmi des groupes variés à travers l'Europe, l'Asie, l'Afrique.
Avoir les yeux verts est bel et bien un phénomène rare. En comparaison, entre 70% et 80% de la population a les yeux marrons, entre 8 et 10% ont les yeux bleus, 5% auraient les yeux noisettes, 3% les yeux gris et enfin 2% les yeux verts. Voilà, fin du débat et nouvel argument pour vous la péter !
Fait intéressant, l'adjectif «vair» s'emploie, encore aujourd'hui, pour qualifier une couleur indécise des yeux, quelque part entre le bleu et le marron et correspondant à gris-vert ou à gris-bleu.
Aujourd'hui, environ 80% des humains ont les yeux marrons, environ 10% ont les yeux bleus, 5% ont les yeux « noisette » 3% ont les yeux gris, et 2% ont les yeux verts.
Les yeux gris sont une variante des yeux bleus. En d'autres termes, si vous avez les yeux gris foncés, vos iris sont une nuance de bleu. Selon le Tech Museum of Innovation, les yeux gris foncés ont une quantité de mélanine plus importante à la surface de la cornée, tandis que les yeux clairs en ont beaucoup moins.
On distingue 5 couleurs d'yeux : gris, bleu, vert, noisette et marron. Et la couleur d'yeux la plus rare est... le gris ! Moins de 1 % de la population a des yeux gris. Cette couleur d'yeux se rencontre principalement dans le nord et l'est de l'Europe.
Parfois, les personnes aux yeux gris ont une teinte bleu-gris ou gris fumé dans leurs iris. Ces yeux sont plus courants chez les personnes originaires du nord et de l'est de l'Europe. Les yeux verts existent chez environ 2% de la population mondiale.
Le bleu est la couleur des yeux la plus attrayante chez les hommes. Chez les hommes, les yeux bleus se sont imposés nettement pour leur niveau d'attrait.
Certains professionnels avancent que dans la mesure où les yeux clairs notamment les yeux bleus disposent de moins de pigments mélaniques protégeant des rayons ultraviolets, ils seraient plus photosensibles et donc plus fragiles aux rayons lumineux.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants.
Les yeux ayant une forte concentration en mélanine sont plus foncés, tandis que les yeux dont la concentration en mélanine est moindre sont bleus, verts, noisette, ambre ou gris.
Concrètement, si deux allèles “yeux marron” sont présents (l'un transmis par la mère, l'autre par le père), l'enfant a de très grandes chances d'avoir les yeux marron. Mais il sera peut-être porteur de l'allèle "yeux bleus", camouflé par le marron dominant, qu'il transmettra alors à ses propres enfants.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Il y a généralement deux types d'yeux hazel : ceux où la couleur principale de l'iris est vert et le marron est autour de la pupille, et ceux où la couleur principale de l'iris est marron et le vert est autour de la pupille. Ces deux couleurs se fondent en un dégradé harmonieux créant une symbiose entre elles.
La couleur des yeux peut également changer avec l'âge. Cela se produit chez 10 à 15 % de la population caucasienne (personnes dont la couleur des yeux est généralement plus claire). Par exemple, mes yeux qui étaient autrefois très bruns sont maintenant de couleur noisette, soit une combinaison de brun et de vert.
Elle concerne 1 personne sur 80 000 en moyenne en France. L'aniridie s'accompagne d'une faible vision ainsi que d'une grande sensibilité à la lumière et peut être associée à d'autres pathologies ou anomalies comme la cataracte, le glaucome et des anomalies au niveau de la cornée ou de la macula, entre autres.
FAIT : Les yeux bleus sont plus sensibles à la lumière
La mélanine protège du soleil en bloquant la lumière UV. Parce que les yeux bleus contiennent moins de mélanine, ils ont tendance à être plus sensibles à la lumière et plus sensibles aux dommages causés par les rayons UV.
La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Il est important de garder à l'esprit que même si les personnes aux yeux pâles sont les plus sensibles à la lumière, les gens aux yeux foncés ne devraient jamais hésiter à porter des lunettes de soleil à l'extérieur.
Les yeux verts sont généralement considérés comme étant la couleur des yeux la plus attirante. Ils ont une teinte qui est très distincte. Les yeux verts sont considérés comme des yeux exotiques et attrayants grâce à leur profondeur et à la couleur vive qui les caractérise.
La plus forte concentration de personnes aux yeux verts se trouve en Irlande, en Écosse et dans le nord de l'Europe. En fait, en Irlande et en Écosse, plus des trois quarts de la population a les yeux bleus ou verts – 86 % !
Les yeux verts représentent 2 % de la population mondiale et sont de fait la couleur la plus rare au monde. Bien qu'ils soient plus communs en Europe, ils se retrouvent aussi parmi des groupes variés à travers l'Europe, l'Asie, l'Afrique.
Maquiller des yeux gris
Les nuances de rose, de prune et de pourpre peuvent également être utilisées pour créer un contraste et faire ressortir la couleur des yeux gris. Appliquez un fard à paupières argenté ou nacré sur la paupière mobile pour un effet lumineux.
Les teintes chaudes, telles que le marron, le doré et le cuivre, peuvent aider à faire ressortir la couleur grise de vos yeux. Les fards à paupières dorés et les rouges à lèvres rouges peuvent également ajouter de la profondeur et de l'intensité à vos yeux.
Le gris est une couleur d'yeux rare et présente souvent un soupçon d'une autre couleur. Avez-vous des yeux gris parsemés de bleu ? Alors le meilleur fard à paupières est celui avec une teinte chaude comme la couleur pêche, saumon ou cuivre.