Placez le curseur à la fin du texte que vous souhaitez citer. Accédez à Références > Insérer une citation, puis choisissez la source que vous citez. Pour ajouter des détails, tels que les numéros de page si vous citez un livre, sélectionnez Options de citation, puis Modifier une citation.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Sources onlines : Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
Insérer les références dans le texte
Dans le style APA, les références sont insérées dans le texte, entre parenthèses, avec le nom de famille de l'auteur, l'année de publication et, au besoin, la page exacte de la citation.
Dans le texte, vous devez citer les auteurs des sources primaire et secondaire. Entre parenthèses ou en note de bas de page, mentionnez la source primaire, suivie de « dans » ou « cité dans » et de la source dans laquelle vous l'avez trouvée.
Pour mentionner un ouvrage dans la bibliographie de rapport de stage, il est obligatoire d'y figurer le nom de l'auteur, la date de publication, le titre de l'ouvrage et le nombre de pages. A voir également dans cette rubrique : Titre de rapport de stage. Problématique de rapport de stage.
Ajouter une note de bas de page
Cliquez sur Références > Insérer une note de bas de page. Word insère une marque d'référence dans le texte et ajoute la marque de note de bas de page au bas de la page. Tapez le texte de la note de bas de page.
Quand citer? Citer la source, dès qu'une idée ou un résultat de recherche dont on n'est pas l'auteur influence directement le contenu de notre travail. Citer : La paraphrase ainsi que les citations mot à mot peu importe le support - papier ou numérique ou en ligne - de la citation.
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
Insérer la citation directement dans le texte et l'encadrer de guillemets français («?») Conserver la ponctuation originale à l'intérieur des guillemets. Ajouter le renvoi à la référence bibliographique. Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie.
Documents, textes originaux auxquels on a recours ; origine d'un récit, d'une œuvre : Citer ses sources. 5. Origine d'une information : Je tenais mes renseignements de source sûre.
Nom de l'auteur Initiales. Titre du livre [En Ligne]. Édition. Ville (Code ISO du pays) : Maison d'édition ; année [cité le Date].
Générer la bibliographie sur Word
Allez dans l'onglet Références > cliquez sur Bibliographie et choisissez un format. La bibliographie sera automatiquement générée.
Dans l'onglet Références, cliquez sur Insérer une citation. Dans la boîte de dialogue Créer une Source en regard de Type de Source, sélectionnez le type de source que vous souhaitez utiliser (par exemple, une section de Registre ou un site Web). Entrez les détails de la source et cliquez sur OK.
Cliquez à la fin de la phrase ou de l'expression que vous souhaitez citer, puis sous l'onglet Références, dans le groupe Citations & Bibliographie, cliquez sur Insérer des citations. Dans la liste des citations sous Insérer une citation,sélectionnez la citation que vous voulez utiliser.
NOM de l'auteur, Prénom (ou organisme). Titre de la page d'accueil [type de support]. Lieu de publication : éditeur, date. Date de mise à jour.
Où placer les annexes ? Les annexes sont généralement placées à la fin du document, entre la bibliographie et les tables de matières. La raison de cet emplacement n'est pas le fruit du hasard puisqu'il s'agit également d'un ensemble de documents de référence, tout comme la bibliographie.
La datation d'une citation se fait généralement à la fin du paragraphe, mais dans le texte, on peut citer une source de façon abrégée. Tout ceci nous permettra de référencer plusieurs éléments dans un mémoire : plusieurs acteurs, un film, un site internet, etc.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
Indiquer la source - plusieurs sources d'un même auteur ou d'une même autrice la même année. Pour distinguer deux documents rédigés par un même auteur ou une même autrice la même année, on doit ajouter une lettre minuscule à côté de l'année. Ces lettres permettent de distinguer les documents auxquels on réfère.
Une source primaire fournit un récit de première main d'évènements recueilli pendant que les événements décrits se produisent ou peu après. Une source secondaire d'information est une source qui a été créée plus tard par quelqu'un qui n'a pas une expérience de première main de l'évènement ou n'y a pas participé.
Il s'agit de règles éditoriales qui spécifient l'ensemble des éléments relatifs à la présentation des textes scientifiques : mise en page, structure du texte, style d'écriture, syntaxe, citations dans le texte, références bibliographiques, tableaux et graphiques, etc.