Le « Wonder of the Seas », plus grand paquebot du monde, est arrivé dans le port de Marseille (Bouches-du-Rhône) dans la journée du mardi 9 novembre 2021. Construit aux Chantiers de l'Atlantique, il avait quitté Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), vendredi dernier.
Construit à Saint-Nazaire et inauguré en 2022, le Wonder of the Seas appartient à la compagnie Royal Caribbean. Comme tous les bateaux de classe Oasis (une série de 5 paquebots), il mesure 362,1 mètres de long.
Le plus grand paquebot au monde, construit à Saint-Nazaire par STX, a couté 1,2 milliard d'euros. Une île flottante de 8.000 habitants !
La première unité, "Harmony of the Seas", a été livrée à son armateur en mai 2016, suivie par "Symphony of the Seas" en mars 2018. La troisième unité de la série est "Wonder of the Seas". D'une longueur de 362 mètres et 66 mètres de large, les navires de cette classe sont les plus grands jamais construits.
Wonder of the Seas à Saint-Nazaire en août 2021. Le Wonder of the Seas est un navire de croisière de la compagnie Royal Caribbean Cruise Line, construit aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire entre octobre 2019 et novembre 2021 .
Le 26 décembre , le paquebot est chaviré par une lame de fond provoquée par un glissement de terrain. Le paquebot pèse 81 000 tonnes, il est long comme quatre pâtés de maisons et est aussi haut qu'un immeuble d'appartements. Il est dit qu'il a aussi trois entonnoirs « massifs ».
Le Titanic a sombré en 1912 alors qu'il ralliait New York depuis Southampton, au cours de son voyage inaugural. Le naufrage a été provoqué par la collision avec un iceberg.
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg et sombre, provoquant la mort de 1500 âmes. Sa carcasse et son "contenu" reposent par 3800 mètres de fond au large des côtes canadiennes de Terre-Neuve.
180 mètres de long et 21 mètres de large pour 627 millions de dollars (460 millions d'euros) : le yacht Azzam, du cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, livré en avril 2013, est désormais le yacht le plus cher et le plus grand du monde.
Le plus grand yacht au monde est Azzam, appartenant au Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, président des Émirat Arabes Unis et émir d'Abu Dhabi. Achevé en avril 2013, il a été conçu en Allemagne par le chantier Lürssen Yacht DR sur les plans de l'ingénieur Mubarak al Ahbabi.
Le Symphony of the Seas est un navire de croisière de la compagnie Royal Caribbean Cruise Line, construit aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire entre octobre 2015 et mars 2018 .
Le Wilhelm Gustloff. Le quatrième naufrage est de loin le plus tragique puisqu'il s'agit du plus meurtrier de toute l'histoire. Le drame du navire allemand Wilhelm Gustloff a fait 6 fois plus de victimes que le Titanic !
Lorsque le navire appareille enfin, il voit s'approcher dangereusement de lui un navire de guerre britannique, le croiseur HMS Hawke. Le croiseur, conçu pour éperonner d'autres navires, heurte l'Olympic côté tribord sur l'arrière en avant de la poupe avec sa propre étrave qui est littéralement écrasée sous le choc.
Le malheureux «Titanic», le plus grand navire du monde à son lancement en 1912 (269 m), prend même près de 100 m dans la vue. Le «Queen Elizabeth» (314 m) et le «France» (316 m) sont eux aussi largement battus. Même le récent «Queen Mary 2» (345 m) ne peut rivaliser avec le nouveau géant des mers.
Le Queen Mary 2, prestigieux paquebot de Cunard, compagnie maritime américano-britannique de croisière et de transatlantique, est dans le port de Brest depuis vendredi 27 août 2021. Pour un arrêt technique d'environ un mois et une prise en charge assurée par le chantier naval Damen Shiprepair.
Les autorités italiennes ont gelé le superyacht Scheherazade, qui appartiendrait au président russe Vladimir Poutine, dans le port de Marina di Carrara.
Ce que nous savons, c'est que sa valeur est estimée à environ 600 millions d'euros et que son propriétaire actuel est le cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahayan, président des Émirats arabes unis et émir d'Abou Dhabi. L'Azzam a été construit par le chantier naval allemand Lürssen Yachts et a été présenté en 2013.
Azzam – 650 millions de dollars
Une fois de plus, Lürssen Yachts a créé un véritable chef-d'œuvre. L'Azzam est considéré comme le yacht le plus complexe et le plus sophistiqué jamais construit. Avec une longueur de 180 mètres et une vitesse pouvant atteindre 30 nœuds, il pourrait bien être appelé le guépard des eaux.
Pourtant, lors de sa découverte en 1985 dans l'Atlantique Nord, le navire était remarquablement bien conservé à 3,8 kilomètres sous la surface de la mer. La pression et le manque de lumière avaient rendu l'épave inhospitalière à la majorité des êtres vivants, permettant une corrosion plus lente qu'habituellement.
Elle reçoit également des dons importants de la part de James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (réalisateur et acteurs principaux du film Titanic). Elle meurt d'une maladie le 31 mai 2009.
Le 14 avril 1912, le Titanic sombrait après avoir heurté un iceberg dans l'océan Atlantique Nord, causant la mort de près de 1 500 passagers et membres d'équipage. Depuis fin juin 2021, une nouvelle expédition sous-marine est en cours. Elle révèle que la célèbre épave se dégrade de plus en plus vite.
À 23 h 40, par 41°46' N et 50°14' O, alors que le Titanic avance à 22,5 nœuds (41,7 km/h ), le veilleur Frederick Fleet aperçoit un iceberg droit devant à moins de cinq cents mètres et s'élevant à environ trente mètres au-dessus du niveau de l'eau.
À ce stade de la manoeuvre, plusieurs réflexes, selon les spécialistes, auraient pu sauver le navire. Si l'officier avait viré vers bâbord en accélérant plutôt que de ralentir, il aurait peut-être pu éviter l'iceberg, ou en tout cas le frotter moins longtemps, et donc limiter le nombre de compartiments inondés.
Née en 1893 à Chicago, Beatrice Wood est un personnage haut en couleurs. Issue de la bonne société américaine, elle a dès son plus jeune âge tracé son propre chemin, faisant fi des conventions et des attentes de la société envers une jeune femme de son rang.