Rochefort, appelée aussi Rochefort-sur-Mer, est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime. Ses habitants sont appelés les Rochefortais et les Rochefortaises.
L'Hermione a été construite au sein de l'arsenal de Rochefort, qui a vu naître 550 unités sous forme de vaisseaux, frégates, corvettes et autres embarcations, entre 1666 et 1927.
Au large du Croisic – Plateau du Four : l'épave de l'Hermione, frégate de 12 (1779-1793)
L'Hermione visitera quatre pays d'Europe du Nord avec quatre escales qui seront autant d'occasions d'évènements business et de rencontres avec le public : Londres, Anvers, Amsterdam et Hambourg. Ce voyage en Europe coïncidera avec la présidence française de l'Union Européenne au 1er semestre 2022.
L'Hermione fait escale à Bayonne !
Ce navire unique, authentique réplique d'un trois-mâts du 18ème siècle, a passé l'embouchure de l'Adour le 16 septembre dernier. Il restera en cale sèche plusieurs mois au port de Bayonne pour assurer des travaux de restauration.
La visite guidée Grand Carénage
Pour toute question sur la réservation en ligne de votre visite, nous vous invitons à contacter l'Office de tourisme de Bayonne au 05 59 46 09 00.
L'Hermione, réplique du bateau de La Fayette, en travaux pour au moins un an. Amarré en cale sèche au port de Bayonne depuis septembre, le navire souffre de l'apparition sur la partie arrière de sa coque de deux champignons - le polypore et le lenzite, causes de pourriture. Un retour à l'océan est espéré en 2023.
L'Hermione, à quai, attend son équipage. L'aventure de l'Hermione commence en février 1780, lorsque Louis-René de Latouche-Tréville, son commandant, reçoit l'ordre de transporter le marquis de La Fayette à Boston.
Encore aujourd'hui, la volonté de naviguer est là et l'Association Hermione – La Fayette, propriétaire et armateur du navire a l'ambition de faire naviguer la frégate dans les meilleures conditions possibles.
L'Hermione prit part à de nombreux combats et en sortit toujours victorieuse. À son retour en France, en 1782, elle continua ses missions de frégate avant de sombrer le 20 septembre 1793, en raison d'une mauvaise manœuvre de son capitaine, en pleine révolution française.
Et son mandat pourrait bien ressembler à une sacrée tempête : initialement découvert à l'arrière-bâbord de la frégate, le champignon de type donkioporia expansa qui ronge ses bois a aussi été localisé… à l'avant.
La reconstruction de L'Hermione. Au début des années 1990, un groupe de passionnés du patrimoine maritime issu du Centre International de la Mer et de la ville Rochefort fait le pari fou de reconstruire une frégate du XVIIIe au cœur de l'arsenal historique.
Impressionnant navire de 65 m de long doté d'une toiture de 1 500m², cet emblème de la construction navale française a été construit dans l'arsenal de Rochefort et est connu pour avoir permis au Marquis de La Fayette de rejoindre les insurgés américains afin de les aider à conquérir leur indépendance en 1780.
Visiter l'Hermione à Rochefort
Impressionnant, ce voilier est une réplique de la frégate qui mena La Fayette et ses soldats sur les terres de la Révolution américaine.
Malgré des décennies de recherches, les vestiges du Niña, du Pinta et du Santa Maria semblent toujours hors de portée. Cette gravure, dont la date est inconnue, représente les navires de la première flotte de Christophe Colomb : le vaisseau amiral Santa Maria, entouré du Niña et du Pinta.
L'arrivée de l'Hermione au Port de Bayonne
Après quelques jours de transit, elle devrait entrer dans le port de Bayonne à compter du 20 septembre 2021 (calendrier précis du transit à venir).
Ce sont des moteurs électriques synchrones (puissance 300 kW) installés dans la cale et dont chacun entraîne un arbre qui traverse la coque, puis, via un renvoi d'angle, une hélice à quatre pales qu'entoure une tuyère.
La réplique de la frégate de La Fayette, parti combattre les Anglais auprès des Américains en 1780, vogue sur les traces de l'Histoire. Grâce, en partie, aux chênes du Perche.
Les visites guidées de L'Hermione comprennent également les ateliers et les expositions du parcours de visite libre ! Nous vous conseillons de réserver vos billets au moins 24h avant la visite. En 2022, L'Hermione sera présente toute l'année dans le port de Bayonne à Anglet.
Du 5 septembre au 21 octobre : ouvert le mercredi 14h - 18h et du jeudi au dimanche 10h - 12h30 et 14h - 18h / L'exposition est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, mais l'accès au navire nécessite une très bonne mobilité (passerelle puis à bord escaliers raides et étroits) / Dernier accès au site ...
L'Hermione, de retour à Rochefort le 24 juin 2021 !
Alors que la cale sèche de L'Hermione s'achève, la frégate s'apprête à regagner son port d'attache Rochefortais. Le navire quittera le Port Atlantique La Rochelle le mercredi 23 juin 2021 à 17h avant de regagner son mouillage au large de l'île d'Aix.
En venant à Rochefort, il est "incontournable" d'aller saluer la belle frégate Hermione. On aperçoit ses 3 hauts mâts derrière la porte de l'Arsenal. C'est bien ici que vous allez découvrir la vie des marins.
L'association Hermione La Fayette indique que le public qui avait déjà réservé ses billets pour la visiter à La Rochelle aura le choix entre deux solutions : un remboursement intégral ou un report de visite à Rochefort.