1. La Rafflesia arnoldii : c'est une plante parasite, sans tige, dont la racine ne croît que dans les forêts de l'Indonésie. La plante consiste simplement en fleurs de cinq pétales avec un diamètre supérieur à 106 cm mais qui peut atteindre jusqu'à 10 kg !
Quel est la fleur la plus rare au monde ? La Rafflesia arnoldii, la fleur-cadavre est la fleur la plus rare au monde, que l'on ne trouve qu'en certaines forêts d'Indonésie. Cette fleur sans tige mesure jusqu'à 1 mètre de diamètre et peut peser jusqu'à 10 kilos !
Avec seulement neuf feuilles, l'espèce appelée Rhaphidophora Tetrasperma est l'une des plus rares au monde.
L'orchidée la plus chère au monde est la Nongke. Créée par des scientifiques chinois après 8 ans de travail, elle a été vendue aux enchères en 2005 pour 193 150€.
La rose Sweet Juliet
C'est sans aucun doute la plus rare au monde. Elle coûte environ 20 euros la fleur et 200 euros pour un bouquet de quelques tiges.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Des chercheurs affirment avoir repéré la plus grande fleur au monde sur l'île de Sumatra en Indonésie. Le spécimen, appartenant à l'espèce Rafflesia tuan-mudae, aurait commencé à fleurir en décembre dernier et aurait fini par atteindre la taille record de 111 centimètres.
Cela signifie que Posidonia australis est également la plante la plus longue du monde parmi toutes celles répertoriées à ce jour. Elle s'étend sur une distance de 180 kilomètres, et elle couvre 200 kilomètres carrés de superficie.
1- Pando, âgé de 80.000 ans
Signifiant « je m'étends » en latin, Pando serait le plus grand et le plus vieil organisme végétal au monde. Il aurait la forme d'une colonie clonale de peupliers faux-trembles (Populus tremuloides).
Même si nous parlons de fleurs qui sont dans les ligues majeures, il n'y a rien de tel Fleur de kadupul qui est si, si exclusive qu'elle n'a jamais été vendue. Sa valeur est incalculable et c'est pourquoi elle a été cataloguée comme la fleur la plus chère du monde.
Gardénia (Gardenia)
Parmi les plus belles fleurs du monde, on retrouve la Gardénia, un arbuste persistant originaire des régions tropicales d'Afrique australe et d'Asie. Les feuilles de cette fleur ont une couleur verte intense qui contraste avec la couleur blanche de ses pétales.
Les fleurs du pardon
Il est donc préférable de choisir des fleurs de valeurs telles que la rose, le lys, le gardénia ou l'orchidée. Le langage des fleurs associe également quelques espèces au pardon, notamment l'anémone, la jonquille, l'immortelle ou encore l'œillet.
Montsechia vidalii, une plante fossile découverte pour la première fois dans le massif du Montsec, dans les Pyrénées espagnoles, puis, en abondance plus au sud du pays, dans la province de Cuenca, sur le site de Las Hoyas, est à ce jour la plus vieille plante à fleurs – ou angiosperme – jamais répertoriée.
Langage des fleurs : le muguet est un porte-bonheur qui symbolise la renaissance du printemps et de la vie.
Il s'agit juste du chénopode fétide (Chenopodium vulvaria) et il faut s'en méfier comme d'un bulot pas frais.
« La célèbre dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula) qui semble compter le nombre de fois où un poil sensitif est provoqué à la surface de son piège avant de décider de se fermer sur l'insecte malchanceux qui se trouve à l'intérieur, pourrait constituer un exemple classique de “d'intelligence des plantes”, dit-elle.
Le coquelicot est une plante annuelle velue, à suc laiteux, dont l'apparence frêle emplit les champs (peu traités) et les bords des chemins de mai à septembre. Quatre grands pétales veloutés ornent des étamines noir bleuté.
Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.
L'Ashera. La race de chat la plus chère au monde (et la plus rare) n'est autre que l'Ashera. Cette race de chat est une pure création de laboratoire apparue en 2005 aux États-Unis. En raison de son croisement avec un serval, il présente une ressemblance avec le Savannah.
Découvert par Charles Darwin au XIXe siècle, le Macrauchenia patahonica restait un casse-tête pour les scientifiques, qui désespéraient de lui trouver une place dans le règne animal, de lui attribuer des ancêtres ou au moins des cousins.
L'œillet. L'œillet est une plante rocailleuse que l'on trouve souvent au creux d'une roche. Cette fleur symbolise l'ardeur et l'amour.