Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer. La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
L'étoile la plus brillante du ciel est bien sûr le Soleil, la plus proche de nous (150 millions de kilomètres, soit 8 minutes-lumière) et celle autour de laquelle la Terre tourne.
Planètes observables : Saturne se lève à la tombée de la nuit, puis Jupiter vers 23 h 30, Mars à 01 h et enfin Vénus vers 05 h. Le spectacle commence dès la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lève vers 22 h à l'horizon est-sud-est.
Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa) par la désignation de Bayer, est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel après le Soleil, dépassant Canopus et Arcturus.
Une planète ne brille pas par elle-même. En fait, elle ne fait que réfléchir la lumière du Soleil. Il en est de même pour la Lune. À part le Soleil, tous les objets du Système solaire ne génèrent pas vraiment de lumière visible par eux-mêmes et renvoient donc celle de notre étoile.
La bonne nouvelle est que nous pouvons aussi voir quelques planètes du système solaire à l'œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Jupiter est un astre brillant qui se repère facilement à l'œil nu car son éclat domine celui des étoiles environnantes. Un débutant peut même la confondre avec Vénus, “l'étoile du Berger” même si elle n'est pas aussi brillante à cause de son éloignement.
Il suffit juste de lever les yeux au ciel. Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons. Elle entrera ensuite dans la constellation du Bélier à partir du 4 mars. Pour repérer l'astre dans le ciel, regardez en direction du sud-ouest à la nuit tombée.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne sont des planètes qui tournent suffisamment près du soleil pour en réfléchir la lumière que nous observons depuis la Terre. Nous les voyons éclairées sous le feu du projecteur Soleil extraordinairement puissant.
Il s'agit de Vénus. Certes, de prime abord, ce point brillant, visible dans le ciel du matin ou du soir, peut se confondre avec une étoile mais Vénus est un point étincelant relativement proche de nous (environ 42 millions de kilomètres au plus près ; le Soleil est à 150 millions de kilomètres de nous).
Sirius est une étoile située très bas sur l'horizon et la lumière qu'elle émet doit traverser une grande distance d'atmosphère pour nous parvenir. Ce sont les turbulences présentes dans cette atmosphère qui dévient les rayons lumineux et produisent cet effet de clignotement de l'étoile.
C'est dû au fait que Vénus -comme Mercure d'ailleurs- circule sur une orbite située entre celle de la Terre et le Soleil. Du point de vue d'un observateur situé sur la Terre, Vénus ne s'écarte pas plus d'un angle de 47,8° par rapport au Soleil (cet angle est appelé « élongation »).
Du 3 au 17 octobre 2022
Vénus se trouve présentement trop près du Soleil et n'est pas visible. Elle passera en conjonction supérieure le 22 octobre, de l'autre côté du Soleil, puis réapparaîtra graduellement dans le ciel du soir en décembre.
En 2022, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois de mars, puis en fin de nuit tout au long du printemps. Lorsque l'été s'installe le 21 juin, elle se lève vers 1h (heure de Paris) et est observable toute la deuxième partie de nuit.
Accompagnant ainsi le berger menant son troupeau, cet astre en a tiré son surnom d'« étoile du berger ». Pourtant il ne s'agit pas d'une étoile fixe, mais d'une planète : Vénus.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Jupiter est très facile à trouver sur la voûte céleste : c'est l'astre le plus brillant du milieu de nuit (sauf quand la Lune est là). Parfaitement visible à l'œil nu, elle émerge de l'horizon est, peu après 23 h. Elle passe au-dessus du sud-est autour de 2 h, et à bonne hauteur vers le sud après 4 h du matin.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
L'étoile Polaire s'appelle ainsi car elle se trouve presque exactement au pôle nord céleste, l'endroit du ciel boréal vers lequel pointe l'axe de rotation de la Terre.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
Il s'agit d'une propriété unique pour un astre car c'est la seule étoile qui ne bouge pas dans le ciel alors que la Terre tourne sur elle-même. L'étoile Polaire se situe pile dans l'alignement des pôles, sur lequel la planète pivote.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.