Le jazz est né à la fin du 19ème-début du 20ème siècle, dans les États du Sud des États-Unis (principalement la Nouvelle Orléans), par la communauté noire Afro-américaine.
Le jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis, créé à la fin du XIX e siècle et au début du XX e siècle au sein des communautés afro-américaines.
LES ORIGINES DU JAZZ
Le jazz est le résultat d'un mélange de plusieurs styles présent au début du XXe siècle aux Etats-Unis qui sont le blues, les negro spirituals et le ragtime. L' Histoire du jazz et la création de ce style prend naissance avec la traite des noirs massive aux Etats Unis au XIXe siècle.
A la fin du 19e et au début du 20esiècle, au sud des États-Unis, les ancêtres du Jazz que sont les work songs chantés dans les plantations de coton par les esclaves, ainsi que le Blues, sont considérées comme rustiques, prolétaires et d'assez mauvais renom.
New Orleans, États-Unis Considérée comme le berceau du jazz, la Nouvelle-Orléans est peut-être la ville la plus importante de l'histoire musicale moderne.
Memphis (Tennessee)
Située sur le cours du Mississippi, Memphis est l'un des principaux berceaux du blues et du rock'n'roll, ainsi qu'un site majeur en ce qui concerne le rhythm'n'blues et la soul, ou encore le gospel et la country.
L'histoire du jazz est en effet intimement liée à celle de la première guerre mondiale : c'est en 1917 qu'il fait irruption en France, après l'entrée en guerre des Etats-Unis en avril 1917 et l'arrivée sur son sol du corps expéditionnaire américain, dès le 26 juin, dans le port de Saint-Nazaire.
«Jazz» se serait formé d'après le verbe «jaser» , emprunté aux Français qui vivaient à la Nouvelle-Orléans. Les musiciens auraient donné à ce verbe le sens de «stimuler, remonter le moral». Car le jazz est avant tout une complainte d'esclaves, qui se retrouvaient le dimanche lors de leur journée de repos.
Ces musiciens professionnels se déplacent en trio contrebasse/guitare/saxophone (ou trio contrebasse/guitare/chant), mais aussi en duo guitare/saxophone, en duo guitare chant pour des soirées jazz exceptionnelles.
Celui-ci serait apparu aux États-Unis durant la guerre de Sécession dans les plantations de coton du Delta-Mississipi où les cris, les appels et les chants de travail avaient pour fonction de rythmer le labeur. C'est avant tout la musique des noirs durant l'esclavage.
Le Soul jazz nait de la rencontre du Hard-bop et du Blues, influencée par le gospel et le rythm and blues. Les ensembles sont souvent des trios composés d'un piano ou d'un orgue Hammond, d'un saxophone ténor et d'une batterie, ou de quintettes où aux 3 précédents s'ajoutent trompette et basse.
Le jazz et le blues en particulier sont reconnus comme des genres musicaux qui aiguisent les sens et calment les esprits. Ce type de musique est de plus en plus utilisé dans le traitement des maladies dégénératives, des troubles cognitifs et même des douleurs dans certains cas.
La rythmique du jazz swing, ou ternaire, impose à ces deux croches un rythme inégal. La première dure les deux premiers tiers du temps de la noire, et la deuxième le dernier tiers. Si deux croches en binaire dure "50 - 50", en ternaire cela fait "66 - 33".
L'une des principales caractéristiques du jazz est d'utiliser l'improvisation, c'est-à-dire que le musicien invente la mélodie qu'il joue, il ne suit pas de partition, même s'il respecte en général l'harmonie du morceau. Une autre caractéristique est le swing : c'est une rythmique d'allure balancée et décontractée.
L'une des principales influences de la racine du jazz, outre les chants religieux (Negro spirituals, puis Gospel songs) et les work songs (chants de travail des esclaves dans les plantations de coton), est le blues, une autre musique noire rurale, née à la fin du XVIII e siècle, et qui évolua avec la migration des ...
Le saxophone alto dans le jazz
Le saxophone alto est le principal utilisé dans le répertoire classique.
2- La Nouvelle-Orléans vers 1890, le berceau du Jazz
Cuivres et percussions pour les fanfares, contrebasses, pianos et batteries pour les groupes de clubs, deviendront les instruments de base du style New Orleans (noir) / Dixieland (blanc), le premier style de Jazz.
Trompettiste classique. La plupart des grands jazzmen du début du siècle sont trompettistes ou cornistes (Ténot1967).
L'une des principales caractéristiques du jazz est d'utiliser l'improvisation, c'est-à-dire que le musicien invente la mélodie qu'il joue. Il ne suit pas de partition, même s'il respecte en général l'harmonie du morceau. Une autre caractéristique est le swing : c'est une rythmique d'allure balancée et décontractée.
Invention du mot "jazz"
Il fait sa première apparition le 1er mai 1916 dans les tribunes du Chicago Herald. Il aurait été employé pour qualifier la musique du groupe d'Art Hickman, qui jouait lors de l'entraînement de baseball de l'équipe des San Francisco Seals. On ne sait pas trop pourquoi il acquiert ce nom.
Lorsqu'il débarque en France à la fin de l'année 1917, le lieutenant James Reese Europe, célèbre musicien new-yorkais, est accompagné d'un orchestre militaire composé des meilleurs musiciens africains-américains.
Au fil des années, le jazz a connu de nombreuses évolutions, du swing des années 1930 et 1940 à l'avant-garde des années 1960 et 1970 en passant par le jazz fusion des années 1980 et 1990. Aujourd'hui, le jazz continue d'évoluer pour répondre aux attentes d'un public toujours plus large et diversifié.
Le jazz est un genre de musique né aux États-Unis au début du XXe siècle. Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz est considéré comme la première forme musicale afro-américaine.