Le 9 octobre 1890, dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne), propriété du banquier Péreire, Clément Ader (49 ans) s'élève au-dessus du sol à bord d'un engin à moteur.
Baptisé par lui Éole (le maître et régisseur des Vents, dans la mythologie grecque), ce premier avion est doté, telle une chauve-souris géante, de deux ailes d'une envergure de 14 mètres articulées par une armature en bois recouverte d'une soie élastique.
Quant à l'invention du premier avion motorisé fiable, nous la devons aux frères Orville et Wilbur Wright. « Flyer I » réussit son premier vol avec brio le 17 décembre 1903.
Si Ader à bien été l'inventeur de l'avion, comme nous venons de le voir, ce sont les frères Orville et Wilbur Wright qui réussirent, après de multiples prototypes de planeurs, à réussir le premier vol motorisé et contrôlé d'un aéronef (plus lourd que l'air), le 17 décembre 1903 à Kitty Hawk (Caroline du Nord)..
C'est Clément Ader (1841-1925), un ingénieur français, qui a inventé le premier avion. Inspiré par le vol des oiseaux, il construit un engin qu'il baptise Éole (le dieu du vent dans la mythologie grecque).
Premier vol motorisé contrôlé
Premier vol motorisé des frères Wright, le 17 décembre 1903 , sur le Wright Flyer (à moteur 4 cylindres de 12 ch). Wright Flyer III à moteur 4 cylindres de 20 ch (1905), considéré comme le premier avion véritable de l'histoire de l'aviation.
Abbas Ibn Firnas, le premier homme à voler et à raconter son expérience.
Étymologie. (1875) Ce mot est au départ un nom propre, créé vers 1875 par son inventeur Clément Ader, à partir du mot latin avis (« oiseau ») et du suffixe -on (brevet déposé en 1890). En effet, si son premier prototype s'appelle l'Éole, Ader baptise son second Avion II, et le suivant Avion III.
"L'A320 est certainement l'avion le plus sûr du monde", estime Gérard Feldzer. Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV s'est exprimé à la suite du crash de l'Airbus A320, transportant 150 passagers, qui s'est écrasé dans le massif des Trois Evêchés, ce mardi.
Clément Ader, né le 2 avril 1841 à Muret et mort le 3 mai 1925 à Toulouse, est un ingénieur français, pionnier de l'aviation. Il est le premier à avoir fait décoller un engin motorisé plus lourd que l'air en 1890.
Le constructeur européen a délogé son rival américain de cette place qu'il occupait sans discontinuer depuis 2012.
Les avions hybrides
Sa vitesse annoncée est de 550 km/h et son autonomie devrait atteindre les 1 100 kilomètres. Sa commercialisation est prévue pour 2022 tandis qu'un jet permettant de transporter une cinquantaine de passagers est envisagé pour 2030.
Il y a 2,5 millions d'années, Homo habilis apparait en Afrique de l'Est : c'est la première espèce humaine. Son nom veut dire “homme habile” parce qu'il fabrique des outils simples. Il y a 1,8 million d'années, un nouvel humain apparait : Homo erectus.
Sa machine à voler, premier “avion” de l'histoire, ou plutôt véritables ailes volantes, est l'invention la plus connue d'Abbas ibn Firnas. Sa fabrication était un peu inspirée par les ailes d'Icare, conçues par son père Dédale.
Surnommé l'« homme volant », le Français Vince Reffet avait trouvé la mort dans un accident d'entraînement à Dubaï fin 2020.
Erich Hartmann (né le 19 avril 1922 à Weissach et mort le 20 septembre 1993 ) est un pilote de chasse et un as allemand de la Seconde Guerre mondiale. Son palmarès de 352 avions ennemis abattus entre novembre 1942 et mai 1945 est le plus élevé jamais obtenu par un pilote de chasse.
Ce sont en effet deux frères américains, Wilbur (1867-1912) et Orville (1871-1948) Wright, qui parviennent les premiers à exécuter de véritables vols en 1903.
Celle-ci se déroule essentiellement à Mont de Marsan (Centre de Formation Rafale) et Saint Dizier (Escadron de Transformation Rafale). La construction du futur escadron démarre officiellement le 1er février 2023.
Les Français sont à l'origine de formidables inventions, comme la vaccination, le paratonnerre ou la boîte de conserve. Mais la France s'est aussi distinguée pour des trouvailles beaucoup moins avouables…
Un podcast de Bayard Jeunesse 2021-2022 - Droits réservés. “Qui a inventé ?”, c'est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité... le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole…
La nationalité d'un enfant qui naît à bord d'un avion, est celle de ses parents.