Le tournage a lieu de juillet à octobre 2017 sur la presqu'île de Giens et l'île du Levant où se trouve l'organisme DGA Essais de missiles dans le Var, à Brest et en région parisienne.
Avec Omar Sy, Reda Kateb, François Civil, Paula Beer… Le film a totalisé plus d'1 300 000 entrées après sa sortie le 20 février 2019. Le film s'est tourné, en partie, dans la base naval de Brest et à Crozon dans le Finistère, en 2019.
Quant aux SNLE, ils remplissent exclusivement la mission de dissuasion nucléaire. Dans Le Chant du loup, il s'agit de L'Effroyable, dirigé par Grandchamp (Reda Kateb). Il y en a 4 en France avec une capacité de 110 marins. Il peut transporter 16 missiles nucléaires.
Le tournage se déroule à l'été et à l'automne 2017, notamment à la base navale de Brest, avec de vrais sous-marins filmés pendant leurs exercices. Les intérieurs, comme les salles de commandes, sont reconstitués en studio par le chef décorateur Benoît Barouh.
Dans le jargon des sous-mariniers, le chant du loup désigne le bruit d'un sonar qui plonge et repère la position de votre sous-marin. Quand l'oreille d'or détecte ce son, c'est le début de la fin.
Surnommé « chaussette » par ses camarades - l'explication viendra de l'amiral campé par Matthieu Kassovitz dans une scène en hélicoptère -, Chanteraide commet une erreur lorsqu'il ne parvient pas à identifier le fameux « chant du loup », désignant un sonar qui a repéré la détection d'un sous-marin étranger.
Il s'introduit sans autorisation dans la salle des archives du CIRA (centre d'interprétation et de reconnaissance acoustique) et retrouve la trace d'un sous-marin soviétique à double hélice qui correspond parfaitement à ce qu'il a entendu : la classe Timour III, sous-marin russe de type SNLE ayant prétendument été ...
Le chant du loup, vu sur Canal+ en 2019, est un film s'inspirant du monde des sous-marins et de la Marine. Le long métrage a été jugé très réaliste d'après de véritables sous-mariniers, mais les personnages restent cependant purement fictifs, sans se baser sur des faits réels.
Sous l'eau, un sous-marin est aveugle. Il ne dispose pas de fenêtres (de hublots) pour voir à l'extérieur. En effet, passée une certaine profondeur, la lumière ne traverse plus l'eau, il fait noir.
Pour devenir oreille d'or appelé aussi analyste, vous devez d'abord suivre un cursus de detecteur sous-marin (spécialité DEASM) sur sous-marin de préférence ou sur bâtiment de surface. L'accès à cette filière s'effectue au niveau brevet supérieur sur sélection après un stage.
Depuis le 1er septembre 2020, Jean-Philippe Chaineau est le nouvel amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (Alfost). Il succède, dans cette fonction, à l'amiral Bernard-Antoine Morio de l'Isle, nommé inspecteur général des armées marine (Igam).
Le Chant du Loup | Netflix.
Chanteraide remonte à la surface grâce au sacrifice de l'Amiral. L'oreille d'or perd ses tympans mais le monde continue de tourner.
L'effectif total du groupe était de 500 personnes. La devise du Gesmat, inscrite en breton sur son fanion était "Diwell didd-rouz maro pa denn" (Silencieux, invisible, il donne la mort).
Tourné en grande partie à Brest (Finistère) et dans les sous-marins du Ponant, « Le chant du loup », film événement de 2019, n'a jamais été diffusé en clair à la télévision. Cette grande première sera proposée par la chaîne M6, jeudi 15 avril 2021, à 21 h 05.
Pourquoi les loups hurlent la nuit? Généralement, les loups sont des prédateurs de nuit, qui chassent dans les ténèbres ou bien au crépuscule. C'est à ce moment-là, qu'on entend leur hurlement. Toutefois, on peut entendre leurs cris dans la journée aussi.
Ces hurlements sont le langage des loups. C'est ainsi qu'ils communiquent avec leurs congénères, qu'ils se donnent rendez-vous pour la chasse ou recherchent une partenaire. Pour les membres de la meute, le fait de hurler ensemble renforce la cohésion, comme lorsque les hommes chantent ensemble.
En hurlant, l'animal indique sa position et attend que les autres membres de la meute fassent de même. C'est une information capitale en période de chasse, servant d'avertissement à d'autres groupes s'approchant que la zone est déjà occupée. Ainsi, les loups ne hurlent pas que lors de la pleine lune.
Chanteraide reprend donc son poste d'oreille d'or tandis que l'ALFOST suggère que L'Effroyable devra rechercher un « point magique » (un point surélevé de l'océan) pour effectuer son tir nucléaire de façon précise.
Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l'espace maritime français.