Le cric hydraulique est un outil indispensable pour soulever votre voiture en toute sécurité et effectuer quelques réparations telles que le changement d'un pneu crevé.
Un pneu peut crever en raison de deux principaux motifs. Le premier est tout simplement dû à une pression insuffisante du pneumatique qui entraîne, en cours de conduite, une forte résistance au roulement et une dégradation structurelle de l'équipement.
Les crevaisons sont le résultat d'objets tranchants sur la route – par exemple, des clous, des vis ou des bris de verre – qui percent la surface du pneu. Si le trou est suffisamment profond, le pneu peut commencer à perdre de l'air.
Les clous sont recourbés de manière à se positionner pointe vers le haut, lorsqu'on les jette sur le sol. L'appli, l'info en temps réel !
? Mèche pour pneu : interdit ou pas ? Réparer un pneu avec une mèche n'est pas interdit : c'est même tout à fait autorisé.
Les mèches de pneu font partie des nombreuses solutions pour réparer votre pneu si celui-ci a subi une crevaison. Aucun démontage du pneu n'est nécessaire si vous utiliser un kit de réparation par mèches. La mèche s'insère dans le trou de la crevaison, après avoir ôté le corps étranger si nécessaire.
Prendre le bouchon et le recouvrir de ciment, inclus dans le kit. Utiliser la tige pour insérer le bouchon, environ 1/2″ du bouchon doit rester en dehors du pneu. Tirer d'un seul coup la tige d'insertion. Le bouchon devrait rester dans le trou.
? Qu'est-ce qu'une crevaison lente ? Les pneus sont sujets à la crevaison après un choc (avec un trottoir par exemple), en raison d'un corps étranger (un clou, un caillou, un bout de verre…) qui pénètrerait à l'intérieur de la structure du pneu, ou encore à cause d'un problème de gonflage du pneu.
Si elle n'est pas une option viable ou la crevaison est latérale, vous ne pouvez pas conduire avec un clou dans le pneu et il faut le changer obligatoirement. De même, il faut substituer aussi le pneu du même axe, car ils doivent former une paire.
Dans 95 % des cas, le dégonflement lent de votre pneu est dû à: Un vis, clou ou tout autre corps étranger dans la bande de roulement. En général, l'objet est alors tellement bien enfoncé qu'il ne laisse échapper qu'un petit filet d'air. Une jante fissurée ou poreuse, qui a donc perdu son étanchéité
Les pneus sont considérés comme dangereux pour la sécurité lorsque leurs rainures ne dépassent pas 1,6 mm de profondeur.
Peut-on changer seulement le pneu crevé ? Sur le même essieu, vous êtes dans l'obligation d'avoir le même niveau d'usure (5 millimètres de différence entre la profondeur des rainures principales) et le même pneu (même profil de même dimension). La plupart du temps vous serez donc dans l'obligation de changer 2 pneus.
Pour dégonfler votre pneu à l'aide d'un compreseur, vous devez ensuite insérer l'embout de celui-ci sans l'enclencher et appuyer légèrement contre la valve afin de laisser filer l'air. Vérifiez le niveau de pression grâce au cadran du manomètre si vous en avez un.
Si nécessaire, faire tourner la roue. Par la suite, secouer la bombe, puis la visser au niveau de la valve du pneu. La bombe anti-crevaison doit être vidée entièrement pour que la mousse puisse remplir complètement la roue. Une fois le pneu rempli, une partie de la mousse ressort généralement par le trou.
Faire réparer un pneumatique coûtera, selon les enseignes, entre 20 et 30€. A noter qu'un pneu démonté sera facturé environ 5€ de moins qu'un pneu encore sur votre auto.
Dans un contrat d'assurance auto, la garantie d'assistance peut suffire pour prendre en charge les pneus crevés, même sur une voiture neuve ou un véhicule de plus de 15 ans. Étant considéré comme une panne, la crevaison d'un pneu peut donc tout à fait rentrer dans les cases que coche la garantie d'assistance.
Il est possible d'utiliser une bombe anti-crevaison en cas de crevaison lente. Il s'agit d'un spray aérosol contenant une mousse à injecter à l'intérieur de la roue. Son usage est prévu pour les crevaisons n'excédant pas 3 millimètres. Si le pneu présente une déchirure sur le côté, la bombe anti-crevaison sera inutile.
Une bombe anti-crevaison sert à faire une réparation de secours sur votre pneu. Il n'est pas possible de rouler avec une bombe anti-crevaison sur de longues distances ; vous devez faire changer votre pneu. En effet, vous allez à terme abîmer le caoutchouc du pneu.
La loi stipule que les réparations du pneu doivent se faire uniquement sur les trois-quarts centraux de la bande de roulement, appelés aussi « zone de réparations mineures ».
La dernière méthode – et la plus efficace pour réparer convenablement un pneu tubeless – consiste à apposer une rustine spéciale tubeless, comme pour une réparation sur une chambre à air. Repérez le trou à l'intérieur du pneu, nettoyez la zone sur laquelle la rustine doit être appliquée puis poncez à cet endroit.