Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
(Wikipédia). Mais leur premier film qui marqué également le premier film de l'Histoire du cinéma a été tourné en gare de la Ciotat en 1895.
Le 22 février 1895 à Clayton (Etats-Unis), Jean Le Roy effectue pour la première fois une projection visible par plusieurs spectateurs à l'aide de son… « Cinematograph ». Le 13 février 1895, Auguste et Louis Lumière déposent le brevet d'un « cinématographe ».
C'est ce que certains historiens considèrent comme étant « le premier film du cinéma » et que d'autres classent dans les essais du précinéma : Le Salut de Dickson (Dickson Greeting, 1891), d'une durée initiale d'une dizaine de secondes dont il reste à peine deux secondes.
Selon les données de Box Office Mojo, les cinq films les plus populaires de tous les temps, en termes de recettes mondiales, sont : Avatar (2009) – 2,8 milliards de dollars. Titanic (1997) – 2,2 milliards de dollars. Star Wars : Le Réveil de la Force (2015) – 2,1 milliards de dollars.
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France.
Le Théâtre optique d'Émile Reynaud
Émile Reynaud et son Théâtre optique (1892) projetant Pauvre Pierrot (gravure de Louis Poyet).
Le 6 octobre 1927 sort aux États-Unis le film Jazz singer (Le chanteur de jazz), réalisé par Alan Crosland. Il s'agit du premier film parlant, chantant et musical, avec en vedette le comédien Al Jolson.
Au regard des critères précédents, on peut considérer que le premier film de science-fiction est le Voyage dans la Lune, tourné en 1902 par G. Méliès. Dans les années 1920, l'expressionnisme allemand fournit au genre ses premières œuvres majeures : Metropolis (1927) et la Femme sur la Lune (1928), l'un et l'autre de F.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
"Le chanteur de jazz", premier film parlant, est sorti en le 6 octobre 1927. Les prémices d'un basculement fondateur pour le septième art. 281 mots au total.
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Le premier film en couleur
Après différents procédés de films en couleur lancés par la Technicolor Motion Picture Corporation en 1914, Herbert Kalmus met au point en 1932 la caméra qui permet de filmer tout en couleurs: la caméra Technicolor trichrome.
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu'ils avaient fabriquée.
Pourtant, si l'on occulte la colorisation manuelle, c'est en 1901 qu'apparait le tout premier film en couleur. Réalisé par le photographe Edward Turner, ce très court métrage montrant des enfants en train de jouer et un défilé militaire a récemment été retrouvé au Musée National des Médias de Bradford en Angleterre.
Le 19 mars 1895, Louis Lumière place sa caméra face au hangar, devant le grand portail de l'usine, tourne la manivelle et filme les ouvrières et ouvriers sortant des ateliers. Sortie d'usine devient ainsi le premier film Lumière et le Hangar, le premier décor de l'histoire du cinéma.
En général, les longs métrages sont déconseillés pour les enfants de 3 à 5 ans. Dans cette tranche d'âge, les plus petits n'ont souvent pas la capacité de retenir toutes les informations que véhiculent de longs films. À partir de 6 ans par contre, ils peuvent les regarder.
Le premier film tourné avec ce nouveau procédé est Le Viking de Roy William Neill.
"Un Crêpage de chignons" Le film Un crêpage de chignons a particulièrement retenu l'attention du jury du Guinness Book pour l'homologation.
Enfin, en 1952, Arch Oboler réalise Bwana le diable, le premier long métrage en 3D au cinéma, narrant l'histoire de lions qui empêchent la construction d'un chemin de fer. Les majors s'emparent alors du cinéma 3D, et l'Homme au masque de cire, d'André de Toth, enclenche un véritable engouement pour le genre.
1. Bienvenue chez les Ch'tis (2008) de Dany Boon → 20 489 303 entrées. Qui est surpris ? Voilà plus de 14 ans maintenant que le film de Dany Boon est sorti au cinéma, et se hisse au sommet du classement des films ayant fait le plus d'entrées dans l'histoire du cinéma français.
La date du 21 mars 1899 est reconnue pour être celle de la première séance payante de cinéma à l'Eden Théâtre. L'Eden Théâtre est aujourd'hui la plus ancienne salle de cinéma en activité dans le monde, inscrite au Guinness World Records avec une ancienneté de 122 ans et 102 jours au 1er juillet 2021.
Los Angeles - Capitale mondiale du cinéma | Cairn.info.
Nicolas Seydoux, président de Gaumont, "convaincu de l'avenir du cinéma" Alors que Gaumont, plus ancienne société cinématographique au monde, fête ses 120 ans, son président Nicolas Seydoux, à la tête de l'entreprise depuis 1975, est "absolument convaincu de l'avenir du cinéma" pour les 120 prochaines années.