Découverte en 1820 sur l'île grecque de Melos (ou Milo), dans l'archipel des Cyclades, à l'emplacement de ce qui était peut-être un gymnase antique, la « Vénus de Milo » est une statue de marbre en ronde–bosse (développée en trois dimensions et posée sur un socle) mesurant 2,02 mètres de haut et pesant près d'une tonne ...
En lieu et place des anciens appartements royaux, la galerie des Antiques du Louvre accueille les visiteurs en quête des chefs-d'œuvre de la sculpture grecque, dont peut-être le plus célèbre est la Vénus de Milo. Impossible de rester de marbre !
La Vénus de Milo a été découverte au printemps 1820 dans l'archipel des Cyclades en Grèce, à Mélos ou Milo. Un paysan cherchant à bâtir un mur autour de son champ, creuse les fondations et tombe sur une sorte de crypte. Au fond de cette grotte, il découvre une statue plus grande que nature.
Alors pourquoi n'a t-elle plus de bras ? À l'Antiquité, les statues étaient assemblées, à partir de plusieurs pièces détachées, grâce à des petits goujons de métal. Et nous le savons tous, le métal, ça rouille, rendant notre chère Vénus plus vulnérable.
Découverte en 1820 à Mélos (Milo en grec moderne), une île du Sud-Ouest des Cyclades, la Vénus de Milo est offerte par le marquis de Rivière à Louis XVIII. Il en fait don au Louvre dès l'année suivante.
Nous sommes le 8 avril 1820,
Elle est aujourd'hui en sécurité au Louvre, mais elle est restée pendant des siècles à l'abri, cachée sur l'île de Mélos, en Grèce. Mélos l'ancien nom est Milo. C'est un paysan qui l'a trouvée, Yorgos Kentrotas.
La Victoire de Samothrace est un monument votif trouvé dans l'île de Samothrace, au nord de la mer Égée. C'est un chef-d'œuvre de la sculpture grecque de l'époque hellénistique, datant du début du II e siècle av.
Découverte en 1820 sur l'île grecque de Melos (ou Milo), dans l'archipel des Cyclades, à l'emplacement de ce qui était peut-être un gymnase antique, la « Vénus de Milo » est une statue de marbre en ronde–bosse (développée en trois dimensions et posée sur un socle) mesurant 2,02 mètres de haut et pesant près d'une tonne ...
Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine dans la mythologie romaine. Elle a été assez tôt assimilée à la déesse grecque Aphrodite.
Cariatide : Statue féminine, avec ou sans bras, vêtue d'une longue robe, que l'on utilise comme support vertical, [...] sa tête servant directement d'appui.
Homère raconte que Vénus est la fille de Jupiter (dieu des dieux) et de Dioné. Elle est une petite fille donc une des enfants illégitimes de son père mais d'autres légendes (Théogonie) racontent qu'elle serait née de l'écume de la mer.
Un secrétaire est envoyé sur place pour acheter la Vénus mais celui-ci arrive à Milo au moment où la statue est embarquée pour un navire à destination de Constantinople. Finalement en septembre 1820, l'ambassadeur de France parvient à acheter la statue et la ramène en France.
Enfin, la Victoire ne comprend ni bras ni tête. Son aile droite a été recomposée, puisqu'elle manquait en grande partie. Elle trône en haut de l'escalier du Louvre et accueille les visiteurs comme elle le faisait à Samothrace, à l'époque de sa création.
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
Sandro Botticelli (1445-1510) est originaire de Florence, berceau de la Renaissance. Ce chef-d'œuvre est évidemment son plus célèbre mais on doit également au peintre italien Le Printemps (1477–1482) et une participation à la décoration de la Chapelle Sixtine.
Ils auraient même pensé que les écritures Hiéroglyphiques auraient pu leur être néfaste. Pour se protéger les pilleurs pensaient "il faut le tuer". Une façon de le faire était de couper le nez de la statue de manière à ce qu'elle ne puisse pas "respirer". Mais parfois, les pilleurs de tombes ne s'arrêtaient pas au nez.
L'allégorie de la Victoire (en latin Victoria) est l'équivalent romain de la Nikê grecque et personnifie la victoire. Elle est le plus souvent représentée par une déesse ailée, vêtue d'une longue robe romaine et nu-tête, qui tend une couronne de laurier, emblème de victoire qu'elle est censée offrir au vainqueur.
-C., Pythocritos, originaire de Rhodes. Ailes éployées et draperies frémissant au vent, la statue pose un pied léger à l'avant du vaisseau de guerre dont elle annonce la victoire.
Son rôle est de susciter l'amour chez tous : les hommes comme les dieux. Plusieurs divinités furent victimes de sa magie. Son pouvoir est tel que la déesse elle-même en fut touchée. Dans certains récits très anciens, elle est la fille de Zeus et de l'océanide Dioné (fille des titans Océan et Téthys).
D'après le poète grec Hésiode, Vénus est née des organes génitaux de son père Ouranos (le dieu du ciel) qui maintenait ses enfants cachés dans la Terre. Son fils rebelle Chronos a coupé les organes de son père et les a jetés à la mer.