Vous pouvez acheter de la soude dans les hypermarchés ou magasin de bricolage. Attention à acheter de la soude caustique domestique uniquement pour l'entretien de la maison qui n'a pas la pureté nécessaire pour fabriquer son savon.
La soude caustique
C'est elle qui permet la transformation des matières grasses en savon. Elle se présente pure sous forme solide, ou diluée sous forme liquide (dans ce cas, choisissez une concentration entre 30 et 35 %).
Hydroxyde de sodium (qualité alimentaire) (Lye, soude caustique) (pot de 0,9 kg) : Amazon.ca: Électronique.
La soude est obtenue par électrolyse du chlorure de sodium (NaCl). Il s'obtenait majoritairement par une électrolyse avec cathode de mercure (anode : titane ; cathode : mercure). Cette opération produit en même temps du chlore, de l'hydroxyde de sodium en solution et de l'hydrogène.
La saponification à froid consiste à mélanger des corps gras et la soude à une température entre 27° et 45° jusqu'à obtention d'une pâte. On dispose ensuite la pâte dans un moule à savon pendant environ 24h pour que le savon durcisse.
Pour ne pas utiliser de soude caustique, il est possible de faire du savon directement avec de la glycérine. La glycérine est obtenue par le processus de saponification. C'est un savon neutre tout prêt !
Une solution de soude caustique de 30% signifie qu'elle est composée de 70% d'eau et de 30% de soude caustique soit pour 1000 g de solution, de 300 g de soude caustique et 700 g d'eau.
Il s'y trouve sous forme de roches feldspathiques très peu solubles, par exemple l'albite NaAlSi3O8, ou sous forme de sels solubles qui sont seuls exploités, et dont le chlorure est de loin le plus répandu.
Le bicarbonate de soude pour désodoriser et faire briller.
Légèrement abrasif lorsqu'il est sec, il suffit d'ajouter un peu d'eau pour adoucir ses propriétés. Le bicarbonate de soude agit aussi comme un anti-odeurs.
La soude caustique, aussi appelée hydroxyde de sodium est l'ingrédient indispensable pour fabriquer votre savon solide.
Le savon s'obtient lorsqu'une base forte (soude caustique) agit sur un corps gras (huile végétale, beurre végétal ou graisse animale). Ce procédé est appelé saponification. À la maison, la technique la plus accessible est la saponification à froid.
Le sucre est un autre ingrédient optionnel qui permet d'augmenter la quantité de mousse que le savon va produire.
Parlons un peu chimie. Un savon résulte de l'action d'une base (soude ou potasse) sur un corps gras, huile ou graisse. C'est la saponification qui produit du savon (tensioactif) et de la glycérine. ◾La soude permet d'obtenir un savon solide.
La soude ou hydroxyde de sodium est le réactif qui permet la transformation des huiles en savon. Vous pouvez acheter la soude pour faire vos savons dans les magasins de bricolage ou drogueries. Elle peut se présenter sous forme solide (pure), ou diluée dans l'eau (lessive de soude).
L'huile de coco ou coprah: elle permett de faire un savon doux et bien moussant pour le plaisir des petits et des grands. L'huile de tournesol: elle donne au savon son moelleux et sa tendresse à l'utilisation tout en apportant des acides gras bénéfiques pour la peau.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude sont apparentés mais il subsiste quelques distinctions. En plus d'une présentation différente (poudre et cristaux), les cristaux de soude sont plus basiques que le bicarbonate de soude, c'est à dire avec un PH plus elevé et donc plus irritant pour la peau.
Étape n°1 : placez le savon de Marseille râpé dans un saladier et couvrez-le d'eau bouillante. Étape n°2 : ajoutez l'huile d'olive et le miel. Mélangez bien. Étape n°3 : laissez le mélange refroidir et continuez de mélanger pour que les copeaux fondent entièrement.
Les cristaux de soude sont beaucoup plus corrosifs que le bicarbonate de soude. On va l'utiliser pour nettoyer, détartrer et nettoyer les matières grasses. les cristaux de soude vont aussi servir à déboucher les canalisations.
La soude caustique, aussi connue sous le nom d'hydroxyde de sodium, est une base très puissante et très polyvalente.
Quelle est la différence entre le Bicarbonate de sodium et le Bicarbonate de soude ? La question est pertinente, mais il n'y a en fait aucune différence ! Toutefois, l'appellation Bicarbonate du soude est erronée. L'appellation correcte est bien Bicarbonate de sodium.
A l'usage, un savon caustique provoquera des picotements, irritations et rougeurs. Il est courant semble-t-il de pratiquer le test de la langue pour s'en assurer car en présence d'un excès de soude, il se produira un picotement violent semblable à une décharge électrique.
Les ingrédients nécessaires pour fabriquer un savon liquide pour les mains. 2 cuillères à soupe d'huile végétale (olive, tournesol, coco, amande douce...) ou 1 cuillère à soupe de beurre végétal (karité, cacao...) 20 gouttes d'huile essentielle de son choix (lavande, ylang-ylang, citron...)
L'huile d'olive extra vierge bio utilisée permet à nos savons liquides et à nos savons du Hammam de laisser une grande douceur sur la peau et d'éviter tout desséchement lors de leur utilisation.
Râpez 40 grammes de savon et placez les copeaux dans une casserole contenant 400 mL d'eau. 2. Faites fondre le mélange à feu doux (voire au bain-marie si vous voulez) 3. Laissez ensuite le mélange refroidir.