Pour commencer, cliquez sur l'onglet données, puis, dans le groupe analyse, cliquez sur Solveur. Remarque : Comme décrit dans le chapitre 26, « présentation de l'optimisation avec le solveur Excel », le solveur est installé en cliquant sur le bouton Microsoft Office, sur Options Excel, puis sur compléments.
• L'outil « Solveur »
Si vous ne trouvez pas “Solveur… » dans le menu « Outils » d'Excel, voici ce que vous devez faire. Dans le menu « Outils », cliquez sur « Macros complémentaires… ». Parmi les choix, vous devriez avoir « Complément Solveur ». Cochez-le pour pouvoir l'utiliser et cliquez sur « OK ».
Sous l'onglet Données, dans le groupe Analyse, cliquez sur Solveur. Remarque : Si la commande Solveur ou le groupe Analyse n'est pas disponible, vous devez activer le macro complémentaire Solveur.
Cliquez sur l'onglet Insertion dans le ruban. Cliquez sur le bouton Store . Utilisez le champ Catégories ou Recherche pour rechercher des compléments. Cliquez sur Ajouter pour installer le complément.
Ajouter des fonctions à Excel est particulièrement simple. Il suffit d'accéder à l'éditeur de programme VBA (EDI) puis de faire précéder le programme de l'instruction Function suivi d'un nom (au gré du créateur de la fonction) puis de ponctuer le tout avec End Function.
Vous pouvez accéder à ces options en sélectionnant Options de > de fichiers > données. Dans les versions antérieures d'Excel, l'onglet Données est disponible en sélectionnant File > Options > Avancé. Remarque : Cette fonctionnalité est uniquement disponible si vous avez souscrit un abonnement Office 365.
Le solveur n'est pas installé par défaut dans Excel, il s'agit d'un complément gratuit, qu'il faut simplement activer. Pour l'activer : Dans l'onglet “Fichier”, cliquez sur le bouton “Options” tout en bas de l'écran. Cliquez sur le menu” Compléments” puis sur le bouton “Atteindre…” en bas de la fenêtre.
Le solveur d'Excel est un programme macro que l'on trouve dans le menu outils d'Excel. Il permet de maximiser, de minimiser ou de définir sous certaines contraintes une cellule contenant une formule utilisant des variables.
Lancez Excel et déroulez le menu Outils/Macros complémentaires. Si l'option [solveur] est cochée, cliquez sur [ok] et passez à l'étape suivante. Le Solveur est déjà installé. Sinon, cochez l'option et validez par [ok].
Installation sur MAC
Ouvrez un fichier Excel (vide ou non). Cliquez sur l'onglet Outils > Complément Excel. Cochez la case Solver Add In et validez votre choix. Le solveur apparait maintenant dans l'onglet Données > Solveur (:solveur:)
Sélectionnez dans Excel la fonction Solveur (menu Outils). La boîte de dialogue suivante vous sera présentée. Cellule cible à définir : on vous demande d'identifier la position de la fonction à laquelle vous souhaitez effectuer une opération. Dans notre exemple, la fonction avait été placée à la cellule B2.
Cliquez sur le menu Word, Excel ou PowerPoint, le cas échéant. Cliquez sur Préférences. Pour autoriser l'exécution de toutes les macros, sélectionnez la case d'option Activer toutes les macros . Attention : Cela permet à TOUTES les macros, à la fois bonnes et mauvaises, de s'exécuter sans avertissement supplémentaire.
Cliquez avec le bouton droit sur une cellule avec un type de > sélectionnez Type de données >Actualiser. Cliquez avec le bouton droit sur une cellule avec un type de données > sélectionner Type de données> Actualiser Paramètres> sélectionnez une icône Actualiser dans le volet.
Chaque feuille est identifiée par un « onglet » qui est situé au bas de votre écran. Pour ajouter une feuille, on doit faire « insertion », « feuille ». Onglets : Les onglets de feuille au bas de la feuille de calcul permettent de regrouper votre travail dans des ensembles de feuilles appelés classeurs.
L'option “Afficher les formules” est activée. Tu peux l'activer/désactiver avec le raccourci [Ctrl] + ["].
Pour imbriquer une autre fonction, vous pouvez la taper dans la zone d'argument. Par exemple, vous pouvez taper SOMME(G2:G5) dans la zone Valeur_si_vrai de la fonction SI. Tapez les arguments supplémentaires nécessaires pour terminer votre formule.
Combiner des données à l'aide du symbole Esperluette (&)
Entrez =, puis sélectionnez la première cellule que vous voulez combiner. Entrez ensuite & et utilisez des guillemets entourant un espace. Sélectionnez la cellule suivante que vous voulez combiner, puis appuyez sur Entrée. =A2&" "&B2 est un exemple de formule.
Résoudre l'équation f(x) = g(x) consiste à déterminer tous les réels x de D qui ont la même image par f et par g. Propriété Graphiquement, les solutions de f(x) = g(x) sont les abscisses des points d'intersection des courbes représentatives de f et de g.
La formule n'est pas calculée
Lorsqu'une formule ne calcule pas, vous devez vérifier si le calcul automatique est activé dans Excel.
Lorsqu'on recherche l'équation d'une droite à partir du taux de variation et d'un point, on peut suivre les étapes suivantes : Dans l'équation y=ax+b y = a x + b , remplacer le paramètre a par le taux de variation donné. Dans cette même équation, remplacer x et y par les cordonnées (x,y) du point donné.
Utilisez lʼapp Pages pour ouvrir des documents Microsoft Word, lʼapp Numbers pour ouvrir des feuilles de calcul Microsoft Excel, et lʼapp Keynote pour ouvrir des présentations Microsoft PowerPoint. Si Pages, Numbers ou Keynote ne sont pas installés sur votre Mac, vous pouvez les télécharger dans l'App Store.
Pour résoudre un système de deux équations linéaires à deux inconnues par la méthode de substitution, il suffit d'isoler l'une des inconnues dans l'une des équations et de remplacer cette inconnue par sa valeur dans l'autre équation.