Dans le nord, l'ail est une spécialité qui remonte au moyen-âge. Deux bassins de production subsistent : Arleux près de Douai (Nord) et Locon aux portes de Béthune (Pas-de-Calais). Qu'il soit fumé ou nature, tressé ou en vrac, il demeure un allié santé.
Foire à l'ail d'Arleux : une institution locale !
Chaque année depuis 1962, l'ail fumé est fêté le premier week-end de septembre dans ce charmant village !
Pourquoi fumer de l'ail ? À l'origine, on fumait l'ail pour le conserver. D'abord parce qu'en exposant les têtes d'ail à la fumée on les protège durablement des insectes, mais aussi parce que le fumage sèche et prémunit des moisissures.
L'ail fumé est cuit lors du fumage, il est donc moins fort en goût et peut se consommer tel quel. Il n'a pas besoin d'être découpé en petits morceaux, ni recuit. De plus, il s'épluche très facilement, à la main, sans nécessité d'ustensile. Le fumage lui confère une saveur particulière.
La réponse va vous surprendre. L'ail peut être un ajout très utile aux produits de nettoyage de vos toilettes. Non seulement il va vous aider à les garder propres, mais il va également vous débarrasser des bactéries et des moisissures.
L'ail est un véritable médicament, grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antifongiques et même antivirales. Il est donc conseillé d'en consommer pour lutter contre les maux et maladies infectieuses come le rhume, le mal de gorge ou encore l'angine de poitrine.
En effet, ce composé présente de nombreuses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Elles sont reconnues depuis l'Antiquité pour lutter contre les infections. Par ailleurs, manger de l'ail le soir ne fait pas dormir en soi, mais ses composés sulfureux auraient un effet calmant et apaisant.
Reconnaissable grâce à ses gousses d'un rose soutenu, l'Ail Rose de Lautrec est une indication géographique protégée (IGP) depuis 1996. C'est le seul ail à bénéficier par ailleurs du Label rouge et fait la fierté des producteurs du Tarn.
Grâce à son composé soufré, l'allicine, l'ail aiderait aussi à faire prévenir l'athérosclérose en diminuant la formation les plaques d'athérome dans les artères. Les études démontrent aussi un effet anticoagulant et vasodilatateur bénéfique sur la tension artérielle.
Pleine saison Août-Déc.
Il y a deux périodes. L'ail nouveau ou ail frais est disponible en juin et juillet. Pour des achats entre août et avril, l'ail est séché après avoir été récolté mûr, séché puis stocké.
L'ail a l'avantage d'être présent sur les étals tout au long de l'année. Toutefois, il possède une pleine saison où il est récolté, notamment pour les variétés locales. Celle-ci s'étend de juillet à décembre.
Les zones montagneuses sont propices au développement de cette plante herbacée à bulbe. On la rencontre donc dans les Alpes et les Pyrénées, jusqu'à 1600 mètres d'altitude.
Saint-Clar, capitale française de l'ail blanc, dont les bulbes fleurissent gaiement depuis plusieurs siècles, a de quoi les repousser pendant un sacré bout de temps.
Dans quelles régions pousse l'ail des ours ? Cette jolie plante herbacée sauvage pousse spontanément dans les sous-bois, et les forêts de hêtres, de charmes ou de chênes, dans des zones plutôt humides et ombragées. On le trouve beaucoup en montagne, jusqu'à 1600 m d'altitude.
Ne jamais planter d'ail près des choux, haricots et pois. L'ail planté aux pieds des pêchers protège de la cloque (comme l'oignon).
Pour les papilles, l'ail blanc est donc bien différent avec son goût plus fort et plus rustique.
Mais, comme les oignons, l'échalote et de nombreuses épices, l'ail est en revanche recommandé pour agrémenter notre alimentation quotidienne. En association avec les autres condiments, il contribue simplement à fournir à notre corps tout ce dont il a besoin pour rester longtemps en bonne santé !
Une consommation excessive d'ail cru, particulièrement lorsque l'estomac est vide, peut causer des désordres gastro-intestinaux : l'ingestion d'une à deux gousses d'ail par jour s'avère une dose sûre pour un adulte.
L'ail. L'ail aide votre foie à activer les enzymes en charge d'éliminer les toxines. De plus, il contient du sélénium et de l'allicine, deux nutriments qui aident le foie dans le processus de détoxification. C'est aussi un antibiotique naturel qui permet de régénérer le foie malade ou intoxiqué.
Effets secondaires généraux
Consommé en grande quantité, l'ail peut entraîner une sensation de brûlure dans la bouche, des odeurs corporelles, des maux de tête, des flatulences, des vomissements et de la fatigue. Il peut également provoquer des irritations du système gastro-intestinal (2,3).
Des bienfaits cardiovasculaires bien étayés
L'ail protège la santé du cœur et des artères de plusieurs façons. D'abord parce qu'il abaisse la pression artérielle et le cholestérol. Ensuite parce qu'il fluidifie le sang. D'ailleurs, si on prend un traitement anticoagulant, il est préférable d'en modérer la consommation.
S'il est conseillé de retirer cette petite pousse verte, c'est à cause de sa forte teneur en soufre qui la rend indigeste pour certaines personnes.