Retrouvez l'ensemble des furets zibelines actuellement à l'adoption en associations ou en refuge. Le site du Fonds Saint Bernard centralise auprès des associations de protection animale les fiches d'adoption de furet zibeline. Trouvez votre animal de compagnie parmi les annonces sélectionnées.
Nous vous enverrons un formulaire de réservation ainsi qu'un contrat d'adoption à nous retourner par mail ou par courrier. Un versement de 50 euros vous sera également demandé par chèque, espèce ou virement. Attention, cette étape vous engage et ce montant ne sera pas restitué en cas de désistement de votre part.
La zibeline vit principalement en Europe de l'Est (Pologne, Finlande, Russie…) mais aussi en Asie du Nord (Chine, Mongolie, Corée) et au Japon, sur l'île d'Hokkaido. Elle fréquente les forêts de conifères et de taïga, les plaines et les régions montagneuses.
Elle construit son nid dans un arbre creux. Après une gestation de 250 à 300 jours, la femelle donne naissance à une portée de 1 à 7 petits au maximum, qui naissent aveugles, pesant de 25 à 35 g et mesurant, en moyenne, 10 cm de long. La mère élève seule ses petits. Elle les allaite pendant 5 ou 6 semaines.
Votre furet devra avoir reçu une identification dans les normes pour pouvoir se déplacer en France et sur le continent européen. Depuis 2011, l'identification par tatouage pour un furet n'est plus légale. Votre furet devra donc être muni d'une puce électronique, appelée aussi transpondeur.
Chacun peut les détenir librement. Si les animaux tels que les zèbres, autruches ou antilopes nécessitent la détention d'un certificat de capacité, d'autres sont libres de détention.
Parmi les mammifères autorisés, on trouve évidemment les chiens, chats, hamsters, chevaux, ânes, moutons et autres chèvres mais aussi une série de bêtes plus exotiques comme certains lamas, bisons, ratons laveurs, furets, visons, chameaux, dromadaires, mouflons, kangourous ou une kyrielle d'écureuils.
La couleur zibeline est celle qui se rapproche le plus de la couleur du putois sauvage dont est issu le furet. Le poil de garde du furet est entre brun et noir, sa truffe peut être rose, noire ou marbrée, et ses yeux sont noirs. Lorsque le poil est brun, le furet est zibeline.
La zibeline est un petit mustélidé à la fourrure brune soutenue, parfois noire luisante sur la partie dorsale, et plus claire sur le dessous. La tête possède un museau plus allongé que celui de la martre des pinsmartre des pins, ses oreilles rondes sont plus petites et ses pattes plus courtes.
La couleur du pelage va du chamois clair au brun foncé presque noir. En hiver, sa belle fourrure prend une teinte brun foncé, et sa gorge se marque d'une tache orange lustrée. Son pelage d'été est plus pâle et beaucoup moins épais. Les mâles pèsent environ 1 000 g, et les femelles, 650 g.
La liste des espèces domestiques d'animaux est limitativement fixée par arrêté ministériel. Par exemple, les animaux suivants sont des animaux domestiques : chat, chien, furet, porc, chinchilla, cheval, cochon d'Inde, poisson rouge, certaines variétés de perruche.
Vous pouvez acquérir un Nac appartenant à une espèce sauvage (ou non domestique) auprès d'un particulier, d'un refuge ou auprès d'une animalerie. Les conditions de détention des animaux sauvages varient selon les espèces.
Le chinchilla, la plus douce de toutes les fourrures, est par contre plus fragile.
Le castor est aussi l'une des fourrures les plus douces, chaudes et durables. Le renard roux est le plus commun et le plus connu des renards sauvages que l'on retrouve en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie.
L'hermine : carte d'identité
En été, son pelage est brun roux sur le dessus et blanc sur le dessous, avec une nette démarcation, et puis en hiver, son poil tend à devenir blanc surtout dans les régions très froides, mais le bout de sa queue reste toujours bien noir.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un éleveur professionnel, forme d'achat la plus recommandée. Toutefois, vous trouverez également votre bonheur dans un refuge, une animalerie ou chez des particuliers. Pour l'achat d'un furet, il vous faudra prévoir entre 60 et 400 euros.
Le furet, plus connu sous le nom scientifique de Mustela Putorios Furo, est un petit mammifère exclusivement domestique de l'espèce des mustélidés, chez qui l'on retrouve également la belette, l'hermine et le vison.
Le guide d'achat
Les bonnes adresses Des sites Internet, comme Dootee.fr vous proposent de bonnes annonces, pour des singes d'élevage qui sont en règle à prix raisonnables, à partir de 90€. Sachez qu'il est aujourd'hui, de plus en plus difficile de trouver des éleveurs légitimes.
L'ocelot, un félin sauvage d'Amérique Centrale et du Sud.
A titre informatif, le prix d'un phalanger volant en France se situe entre 150 et 250 euros.
En moyenne, il faut débourser 1 500 euros pour une girafe, 450 euros pour un zèbre.
Le parc zoologique de Paris, qui rouvrira ses portes en avril 2014, propose aux particuliers d'adopter un de leurs animaux. La campagne permettra d'améliorer les conditions de vie de l'animal.
La tête d'un grand koudou, tragelaphus strepsiceros, est estimée entre 700 à 800 euros, un lion d'Afrique adulte mâle sur socle entre 6 500 à 7 000 euros, la tête d'un hippopotame amphibie de Tanzanie, entre 4 800 et 5 000 euros.