Le compresseur sera positionné en début de chaîne dans la plupart des cas. Moins le signal est altéré, plus il est simple à traiter. Certains mettent la
L'égaliseur se place en général après la distorsion.
Ensuite, on placera les effets de modulation : chorus, flanger, phaser. Par contre, le trémolo et la pédale de volume seront en toute fin de chaîne. Avant ces deux derniers effets, on placera les pédales d'écho, delay et reverb.
Placez un buffer dans votre Pedalboard !
On le place en début ou fin de chaînage. Vous pouvez rencontrer des pédales d'effets « bufferisé ». La marque Boss par exemple. Mais le buffer est souvent de mauvaise qualité.
La pédale de clean boost est placée après l'overdrive de votre ampli soit dans la boucle d'effets (voire plus loin si votre ampli n'en a pas) ou après votre pédale d'overdrive/distorsion favorite.
La pédale de sampler / looper : cet effet, qui sert à enregistrer des boucles de son, se place en fin de course, afin qu'il puisse prendre tous les effets désirés, au moment où on l'utilise.
Ce chaînage doit être à l'air libre et au minimum à 5 cm au-dessus du sol extérieur fini. Si cette solution n'est pas possible, il faut alors réaliser une coupure de capillarité disposée à 15 cm au moins au-dessus du niveau le plus haut du sol définitif extérieur.
Habituellement, on place la pédale après celles qui augmentent de façon significative le niveau de sortie/le gain du signal. La pédale peut donc potentiellement être placée après une pédale de fuzz ou de distorsion par exemple.
Elle se situe généralement à l'arrière de votre ampli. Elle se présente sous la forme de 2 prises jack, l'une permet de faire sortir le signal de votre ampli et l'autre permet de le faire revenir.
Il est en général de bon sens de placer ses pédales dans à peu près cet ordre : wah/enveloppe filters, compresseurs, fuzz /distorsion/overdrive, octaver/pitch shifter, modulation, delay, reverb, et une pédale de volume pouvant se placer n'importe où avant le delay, histoire de ne pas le couper.
Une pédale de boost permet d'amplifier le signal, de manière transparente. Mais on va voir qu'ils permettent bien plus que simplement augmenter le volume général pour gagner en présence.
La pédale de boost est l'une des pédales d'effet les plus utiles. Elle va donner du caractère à notre ampli, ou bien va augmenter une guitare un peu faible. Elle est particulièrement pratique pour les solos où l'overdrive ou la distorsion noierait le son.
Un buffer de 12 ms ou moins donne généralement des résultats satisfaisants. La latence n'affecte pas la synchronisation, mais elle peut affecter le temps nécessaire à la transmission et à la réception des signaux MIDI et audio, voire ralentir le système.
Sélectionnez Périphériques > Configuration des périphériques. Dans la boîte de dialogue Configuration des périphériques, sélectionnez le pilote dans la liste des périphériques. Cliquez sur Tableau de bord. Windows : définissez la taille du buffer dans la boîte de dialogue de pilote qui apparaît.
Sur un piano acoustique, lorsqu'un doigt relâche une touche, un « étouffoir » en feutre vient arrêter la vibration de la corde. La pédale forte – également appelée « pédale de sustain » – relève les étouffoirs des cordes, permettant ainsi aux notes de vibrer plus longtemps, même si les touches ne sont plus tenues.
Généralement, placée en 1er dans le pedalboard elle jouera parfaitement le rôle de buffer. Cela dit, sans pédale buffurisée ou si le signal est malgré tout coloré, il est peut être temps de songer à un buffer dédié.
Où placer la wah-wah sur votre pedalboard ? Généralement, la wah-wah est placée en tout début de la chaîne, directement après la guitare. Cette configuration permet à l'effet de moduler le signal brut de la guitare avant toute autre manipulation tonale.
La boucle d'effets permet d'utiliser des effets, notamment de spatialisation (delay et réverb) après l'étage de saturation du préampli. Dans le cas où ces effets sont mis « en façade », directement dans l'entrée de l'ampli guitare, le son obtenu n'est pas le même et peut s'avérer moins défini ou plus brouillon.
Comment régler un noise gate ? Commencez par régler le seuil (Threshold) très bas, puis, augmentez progressivement le niveau de ce seuil jusqu'à couper complètement les sons indésirables. Ensuite pour affiner la cohérence du rendu, on ajustera le temps d'attaque et de relâchement de la porte.
Un noise gate (littéralement porte à bruits) est un effet de traitement sonore dont le but est d'empêcher les sons parasites du signal entrant de passer à travers le circuit audio, dans le but d'obtenir un son le moins parasité possible en sortie.
Comment Fonctionnent Les Noise Gates
Lorsque la porte est ouverte, le son passe à travers librement. Lorsque la porte est fermée, le son est atténué. L'ouverture ou la fermeture de la porte à un volume précis est déterminée par le niveau de seuil.
Le ferraillage continu (chaînage) de l'arase d'assise est conseillé, afin de renforcer la liaison entre les niveaux d'une construction à étages. Remarque : on privilégie le chaînage de l'arase du dernier niveau, celui qui recevra la charpente.
La plupart du temps, afin de disposer d'un poteau de 30 x 30, il est recommandé de prendre une structure standardisée chez un marchand de matériaux. Il existe aussi des poteaux en 15 x 15 ou en 20 x 20, sachant que les travaux de maçonneries font généralement appel, a minima, à des 20 x 20.
Le ferraillage pour les semelles filantes
Pour le ferraillage des semelles filantes sur une zone non sismique, un sol peu compressible et homogène, le DTU 13.1 préconise des chaînages de section minimale de 1,6 cm². Cela correspond à une armature de type S 45, avec des fils de type HA 8.
Un délai de latence de 12 à 15 ms ou plus va distraire et causer des difficultés pour la plupart des musiciens. Même une latence entre de 6 à 11 ms peut donner la sensation de retard sans nécessairement être perçu comme tel.