En août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. A la suite d'un vote de l'Union astronomique internationale, elle s'est vue rétrogradée en planète naine. La raison principale de ce changement d'appellation provient d'une redéfinition de ce qu'est une planète.
Après sa découverte par l'astronome américain Clyde Tombaugh en 1930, Pluton était considérée comme la neuvième planète du Système solaire.
vidéo Depuis 2006, Pluton n'est plus une planète : c'est une planète naine. Aujourd'hui, une étude relance la polémique concernant cette rétrogradation. Comment en est-on arrivé là ?
Planète ou pas planète ? Découverte en 1930, Pluton a été considérée pendant plus de 75 ans comme la neuvième planète du système solaire. Mais en 2006, ce corps céleste a été rétrogradé au rang de « planète naine » par l'Union astronomique internationale, l'autorité reconnue pour la dénomination des corps célestes.
Sur décision de l'Union Astronomique Internationale, réunie en assemblée générale à Prague, Pluton ne sera désormais plus considérée comme une planète du système solaire.
[4] L'orbite de Pluton contient également de nombreux astéroïdes constituant la ceinture de Kuiper. Elle n'est donc pas suffisamment massive pour évacuer ces objets de son orbite et être considérée comme une planète, ce qui a conduit à la définir comme une planète naine.
Mais au début des années 2000, trois planètes voisines de Pluton et très semblables à elle ont été découvertes. Les astronomes ont alors compris que ces petites planètes étaient nombreuses dans cette région. Ils ont donc décidé de changer la définition des planètes. Pluton s'est retrouvée exclue de cette définition.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace. Celui-ci s'est aplati en un disque en rotation.
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313. La définition que choisiront les scientifiques pourrait avoir plusieurs conséquences, notamment pour Pluton.
Près de 75 ans après avoir classé Pluton parmi les planètes, l'Union astronomique internationale l'a reclassifiée comme une planète naine en 2006 . C'est ainsi que Neptune est redevenue la planète la plus éloignée du Système solaire.
Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile. Ensuite, parce qu'elle a un nom trop cool qui fait intervenir les deux meilleures lettres de l'alphabet, le V et le S.
La Terre est la seule planète de notre système solaire à additionner les conditions nécessaires à l'apparition de la vie : de l'eau sous forme liquide, une température moyenne de 15 °C et une atmosphère riche en dioxygène et en vapeur d'eau.
Vénus est notamment la planète la plus chaude du Système solaire du fait de son atmosphère beaucoup plus dense que l'atmosphère terrestre.
Malheureusement, les problèmes ne commenceront pas une fois arrivés sur Mars, mais bien avant. Actuellement, l'humains n'est jamais allé plus loin que l'orbite lunaire, à 3 ou 4 jours de voyage de notre planète.
Des simulations numériques suggèrent que Pluton pourrait avoir un anneau de poussière. Pluton et ses satellites, vus par le télescope spatial Hubble. Les anneaux planétaires les plus spectaculaires sont ceux de Saturne, mais Jupiter, Uranus et Neptune en possèdent aussi.
Mercure est la planète tellurique (c'est-à-dire une planète rocheuse) la plus petite du Système solaire. Elle est également la plus proche du Soleil et ne possède pratiquement pas d'atmosphère.
Les planètes se créent à partir de poussières et de gaz présents autour d'une étoile dans ce que l'on appelle le disque d'accrétion « proto-planétaire ».
Par de belles nuits d'Eté, nous pouvons observer une sorte d'arche lumineuse appelée : la Voie Lactée. C'est le nom donné à notre Galaxie qui renferme 100 à 200 milliards d'étoiles. Mais au fait, que veut dire : Voie Lactée ? Voie vient du latin Via qui signifie : chemin, route...
Il se situe à 4,244 années-lumière du Soleil (et donc de la Terre) dans la constellation du Centaure. C'est une des trois composantes qui forment le système Alpha Centauri avec le couple central Alpha Centauri A et B.
I.6 Les anneaux de Jupiter, d'Uranus et de Neptune
Les quatre planètes géantes possèdent des anneaux. À la différence des brillants anneaux de Saturne, ceux de Jupiter, d'Uranus et de Neptune sont très sombres et restent difficiles à détecter depuis la Terre.
Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils !
Le Grand Mur d'Hercule et de la Couronne boréale est un filament galactique, le plus grand donc connu à ce jour. Cette superstructure se compose de plusieurs milliers de galaxies, lesquelles sont réparties en amas et en superamas interconnectés entre eux par des filaments de gaz chauds.
Ainsi, il y règne une température d'environ -230 °C. Cette distance au Soleil a pour autre conséquence la très faible luminosité régnant à la surface de la planète naine. Vivre sur Pluton, c'est donc vivre dans une quasi-nuit perpétuelle au sein d'un environnement glacé.
Même si la lune partage de nombreuses caractéristiques avec les planètes, celle-ci ne gravite pas autour du Soleil comme le font les planètes. En outre, la Lune n'a pas la taille ni la force gravitationnelle d'une planète. Par conséquent, la lune est simplement un objet satellite qui n'est ni une étoile ni une planète.
Proxima Centauri est l'étoile la plus proche du Soleil, située à un peu plus de quatre années-lumière. La planète nouvellement découverte, nommée Proxima d, tourne autour de Proxima Centauri à une distance d'environ quatre millions de kilomètres, soit moins d'un dixième de la distance de Mercure au Soleil.