Définition de tendre verbe. Tirer sur (une chose souple ou élastique), de manière à la rendre droite (➙ tension ; tendu). Tendre une corde.
Affectueux, sensible, émotif.
Contraire : cruel, dur, féroce, froid, indifférent, insensible, méchant, sec. – Familier : sans-cœur.
Arrondi, enflé, œdémateux, turgescent.
1. Aspirer à, viser à : Des mesures qui tendent à réduire l'inflation. 2. Évoluer vers telle fin, tel état : La situation tend à se normaliser.
Qui se laisse facilement entamer, qui offre peu de résistance...
Difficultés. Ne pas employer tendresse pour tendreté, bien qu'à ces deux noms corresponde un seul adjectif, tendre. Tendresse concerne le domaine des sentiments : la tendresse d'une mère pour son enfant ; un élan de tendresse.
tendreté n.f. Qualité de ce qui est tendre, notamment des viandes.
Qualité de ce qui est doux ; agréable, sans heurts.
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
1. Personne tendrement aimée. 2. Personne préférée aux autres ; chouchou.
Battre s'écrit avec deux t ainsi que la plupart des mots de la famille. Font exception bataille et ses dérivés, ainsi que combatif et combativité.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Désigne une catégorie de personne au style démodé et douteux.
Partie à l'extrémité d'un objet ou qui garnit cette extrémité. Exemple : Le bout des doigts. Extrémité. Fin, terme.
Énonciation brève et frappante d'une règle de conduite, empruntée au droit coutumier ou écrit (par exemple Nul n'est censé ignorer la loi).
La tendresse est une façon de dire "je t'aime", de choyer l'autre. "Elle exprime l'amour qu'il y a entre deux personnes, et quand elle vient à manquer, on peut s'interroger sur ce manque d'amour", explique Fabienne Kraemer, psychanalyste. Au sein d'un couple, cette tendresse est également une forme de communication.
Amour et affection : les définitions
L'affection est un état d'attachement pour une personne qui se traduit de différentes manières. On ressent de l'affection pour quelqu'un avec qui on aime passer du temps, partager des choses. De la tendresse et de l'attirance qui fait qu'on aime quelqu'un avec de l'attachement.
Difficile, critique, qui se dégrade. Exemple : Une situation tendue. Préoccupé, nerveux. Exemple : Un homme tendu.
Synonyme : aider, aiguillonner, allumer, appuyer, attiser, exciter, financer, ranimer, réchauffer, réveiller, stimuler.
paradigme
1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.