Dans quelle ville loger au Yucatán ? Pour vous loger au Yucatán, vous pouvez choisir des villes comme Mérida ou Valladolid afin d'être au cœur de toutes les activités que proposent la région.
Où atterrir pour visiter le Yucatan ? Départ de Cancun (1 demi-journée) Votre avion atterrira sûrement sur le tarmac de l'aéroport de Cancun. Même si il est possible de rallier directement Merida, il semblerait que les vols soient plus chers que ceux qui relient l'Europe à Cancun.
Les voyageurs programmeront leur séjour plutôt de Décembre à Avril. En effet, de Juillet à Novembre, le risque de cyclones est important, et c'est également une saison où les précipitations sont très importantes avec jusqu'à 200 mm de pluie en Septembre.
Personnellement mes 10 coups de coeur seraient Palenque, Tulum, Gran cenote, Musée anthropologie de Mexico, Chichen, réserve de Sian Kaan, Canon del Sumidero, San Cristobal de las casas, Xochimilco, Uxmal et Monte Alban.
Le Yucatan regorge de magnifiques sites mayas et parmi eux mon préféré est Calakmul. C'est une cité maya cachée dans une jungle déclarée Réserve de la Biosphère, qui est le 2e poumon d'Amérique! Elle fut une des cités les plus puissantes du monde maya, comme Palenque dans le Chiapas ou Tikal au Guatemala.
COMMENT ALLER À ISLA MUJERES? Il faut prendre le ferry Ultramar à Puerto Juarez à Cancún, en 20minutes vous y êtes et il y a des départs toutes les heures. Le ticket aller-retour coûte 300$MXN pp (environ 15€ = mars 2017).
Pour rejoindre Holbox vous devrez prendre un ferry au départ de Chiquila. Ce petit port est situé à 3h de route de Cancún. Vous pouvez faire le trajet en bus depuis le centre-ville ou bien avec votre propre voiture de location. Une fois à Chiquila, vous embarquerez à bord d'un ferry en direction de l'île.
PÉNINSULE DU YUCATAN ET LE PARC NATUREL AKTUN-CHEN
Le meilleur endroit où l'on puisse voir ces magnifiques créatures est le parc Aktun-Chen. Admirez les merveilleuses créatures lors d'une visite en forêt le long de l'un des nombreux et superbes sentiers de randonnée du parc.
Pour bien prévoir votre date de départ, sachez que le pays vit au rythme de deux principales saisons : la saison sèche et celle des pluies. Pour profiter au mieux de votre voyage, privilégiez un départ pendant la saison sèche, entre novembre et avril. Le climat y est bien plus agréable.
En revanche, les États que nous avons visité et qui sont sûrs sont: Guanajuato, Puebla à coté de Mexico DF, la péninsule du Yucatán dans la globalité (Mérida est réputée comme une des villes les plus sûres du monde). Il y a aussi la station balnéaire de Puerto Vallarta + Yelapa.
Cozumel, ou la terre des hirondelles en maya yucatèque, est une île de la mer des Caraïbes dont les fonds marins sont réputés comme étant parmi les plus beaux du monde. Isla Mujeres, au large de Cancun, en pleine mer des Caraïbes, séduit les amateurs de snorkeling et de plongée, notamment avec son musée subaquatique.
L'aéroport international Manuel Crescencio Rejón, anciennement l'aéroport de Mérida-Rejón (code IATA : MID • code OACI : MMMD • code DGAC M. : MID) est un aéroport international situé dans la ville mexicaine de Mérida, dans le Yucatán.