Enseignement de la lecture et de l'écriture à un groupe social déterminé. (Habituellement, ce terme s'applique surtout à l'enseignement des adultes.)
Il est primordial de déterminer les aspirations et les intentions des adultes potentiellement désireux de s'alphabétiser si nous voulons les aider à réaliser leurs objectifs. L'approche missionnaire est un des moyens traditionnels de procéder pour «atteindre» les participants potentiels et tenter de les «motiver ».
Bien alphabétiser nos enfants est une des meilleures façons de s'assurer qu'ils puissent atteindre leur plein potentiel à l'école et tout au cours de leur vie. L'alphabétisation permet aussi d'être plus compréhensif, d'avoir de l'empathie, de développer un esprit critique et de pouvoir apprendre davantage.
Les États et territoires possédant les taux d'alphabétisation les plus élevés du monde sont Andorre, le Groenland (Danemark), la Corée du Nord, l'Ouzbékistan, et l'Ukraine. Les pays ayant les taux d'alphabétisation les plus faibles sont la Somalie, le Niger, le Tchad, le Soudan du Sud et l'Afghanistan.
Manque de confiance en sa capacité à apprendre. Manque d'argent (situation précaire; en mode survie). Conflit d'horaire avec un emploi rémunéré. Éloignement géographique du lieu de formation.
Les plus connus sont l'alphabétisation générale ou traditionnelle, l'alphabétisation fonctionnelle, l'alphabétisation de conscientisation, l'alphabétisation intégrée, l'alphabétisation situationnelle, l'alphabétisation REFLECT, l'alphabétisation familiale et l'alphabétisation alimentaire.
Analphabète = qui ne sait ni lire ni écrire.
L'analphabétisme concerne les personnes n'ayant jamais appris de codes écrits dans aucune langue. Aujourd'hui, ces personnes sont majoritairement étrangères et en provenance de pays où l'instruction n'est pas obligatoire.
Souvent invisible, l'illettrisme est pourtant une réalité. 2,5 millions de personnes se trouvent en situation d'illettrisme, soit 7 % des personnes ayant été scolarisées en France et âgées de 18 à 65 ans (source : Insee, enquête 2012 "Information et vie quotidienne").
Dans sept pays africains, plus de la moitié de la population est analphabète, et ces pays se trouvent presque tous en Afrique de l'Ouest. Le Niger (où le taux d'alphabétisation des adultes n'est que de 15 %) et la Guinée (où ce taux est de tout juste 25 %) ont les taux les plus faibles.
Mettez l'accent sur les langues et les alphabets les plus communément utilisés : Pour le simple apprentissage de l'alphabétisation, la langue ou l'alphabet utilisé n'a pas d'importance. Dans l'absolu, aucun n'est meilleur qu'un autre.
identifier les besoins spécifiques des participantes ; analyser ces besoins et les traduire en objectifs et/ou contenus de formation ; intégrer les besoins au cadre national de compétences de base ; utiliser le programme de formation à distance des enseignants.
Conséquences de l'analphabétisme
taux de chômage deux à quatre fois plus élevé que la moyenne ; emplois non qualifiés et revenus inférieurs ; précarité financière ; conséquences sur la santé : mauvaise utilisation des médicaments, accidents du travail plus fréquents, etc.
Prenez le temps chaque jour de discuter avec votre enfant.
En effet, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture se base sur les connaissances du langage oral que l'enfant a acquises depuis sa naissance. Pour écrire, il doit donc d'abord apprendre à s'exprimer et à trouver les mots justes pour expliquer ses idées.
L'illettrisme engendre un handicap aussi bien dans ses aspects pratiques que dans ses conséquences en termes de stigmatisation. Cependant, cela ne doit pas faire oublier la dimension des ressources mises en œuvre par les individus concernés.
Tout d'abord, il convient de distinguer l'analphabétisme et l'illettrisme : alors que l'analphabète ne sait ni lire ni écrire par manque d'éducation scolaire, l'illettré a suivi une formation scolaire en France (ou en français).
L'analphabète n'a pas appris à lire et à écrire dans sa langue, pour la simple raison que, bien souvent, il n'est pas allé à l'école. L'illettré, lui, a été scolarisé mais cet apprentissage n'a pas conduit à la maîtrise de la lecture et de l'écriture ou bien cette maîtrise a été perdue.
analphabète (n.m.) 1. personne qui ne sait ni lire ni écrire.
Elle a moins de chances d'assumer des rôles de direction et de gestion dans le monde du travail. Sa participation ne dépend pas seulement de son éducation mais aussi des attitudes culturelles à l'égard des femmes. L'autonomisation des femmes par l'alphabétisation n'est qu'une partie importante de l'ensemble du tableau.
ILLETTRISME – Selon le ministère de l'Education nationale réalisée auprès de 760 000 jeunes de 16 à 25 ans, un jeune Français sur 20 est en situation d'illettrisme en France et un sur 10 est confronté à des "difficultés en lecture."
ignorante. Personne inculte. Personne qui n'est pas informée, qui n'a pas connaissance de quelque chose.
literate (en)[Ant.]
alphabète adj. et n. Se dit d'une personne sachant lire et écrire.