Je vous conseille d'éviter les endroits bondés, comme la côte d'Azur ou les endroits très touristiques, prisés tout l'été. Idem pour le climat : évitez si possible le sud de la France, à moins que vous fassiez le choix de rester enfermé dans votre lieu de vacances de 12h à 16h.
Des vacances en Bretagne ou en Normandie sont idéales car les températures ne sont pas trop fortes : Le Touquet, Saint Malo, Dinard, Cancale, Quiberon sont des destinations qui raviront peits et grands. Plus au sud, cap sur la Vendée, la Rochelle, le bassin d'Arcachon ou les grandes plages de Lacanau.
1 – À QUEL ÂGE MON BÉBÉ PEUT-IL VOYAGER ? En théorie, votre bébé peut faire partie du voyage dès l'âge de 2 semaines. Cependant, la raison invite souvent les parents à patienter quelques semaines supplémentaires car les nouveau-nés ont besoin de beaucoup de sommeil, de calme et d'un rythme de vie adapté.
Partez en France, ou pas trop loin de chez vous. Balisez bien le terrain en vérifiant l'hôpital ou le pédiatre le plus proche en cas de besoin. Si vous avez beaucoup de route, voyagez de nuit pendant les cycles de sommeil de bébé. Ou alors, coupez le voyage en 2.
On dit qu'il a un système respiratoire immature. C'est seulement vers 6 mois que le bébé commence à respirer aussi par la bouche. Il peut donc y avoir un risque d'étouffement si un nouveau-né ou un bébé de 1 ou 2 mois a le nez très bouché. Il faut bien surveiller sa respiration et lui laver le nez régulièrement.
Le sud de la France et son littoral méditerranéen : des villes comme Sète, le Cap d'Agde, Palavas-les-Flots, La Grande Motte ou encore la Côte d'Azur avec Cannes, Cassis, Juan-les-Pins, Antibes sont toutes indiquées pour des vacances avec un bébé.
Nos coups de coeur en famille en Bretagne
La région de Trégastel et Perros-Guirec avec de magnifiques paysages côtiers. Un peu touristique mais rien de gênant. La promenade le long du sentier des douaniers est incontournable. Certains passages sont possibles en poussettes mais il est préférable d'avoir un porte-bébé.
La plupart des bébés âgés de plus de 1 semaine sont aptes à voyager en avion. Pour les très longs voyages, il est plutôt recommandé d'attendre que le bébé ait 3 semaines. Avant l'âge de 2 ans, un enfant peut voyager assis sur les genoux de ses parents. Après 2 ans, il doit avoir son propre siège.
Pour un voyage en France, aucun papier est nécessaire. Attention, cependant, si bébé doit prendre l'avion pour un vol intérieur car une pièce d'identité (document avec une photo) est demandée lors des contrôles. Pour un déplacement dans l'Union européenne, une carte d'identité est suffisante pour bébé.
Si la douche est notre seul choix, la prendre avec bébé reste une option rapide et efficace. On peut habituer bébé en lui faisant apprivoiser la douche de la maison quelques jours avant le départ. Attention, un bébé savonné peut glisser facilement. On s'accroupit donc au sol avec bébé pour éviter qu'il ne chute.
Les îles les plus touristiques et les plus festives sont Hvar et Pag. Pour la nature et les randonnées, il faudra idéalement se tourner du côté de Brac, Cres, Rab ou Krk. Enfin, pour la découverte du patrimoine culturel croate, les îles comme Korcula, Vis ou Lošinj sont les plus riches et les plus authentiques.
Praia en février
Les températures moyennes sont comprises entre 20°C et 26°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 13°C et monter jusqu'à 32°C.
Dès le mois de février, les températures démarrent leur remontée à Malte et avoisinent les 15 °C. Vous pourrez donc d'ores et déjà vous adonner à la visite de ses villes principales : Gozo et La Valette, en profitant de températures agréables. Si vous vous demandez que faire à Malte en février, voici quelques idées.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Vers 4 mois, le bébé commence à rire.
À cette étape, les rires sont surtout provoqués par les stimulations qui lui viennent de ses sens, soit la vue, l'audition ou le toucher.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.