Repérez de même les 2 fils de liaison du bouton de sonnette. Prolongez les 4 fils jusqu'à l'emplacement du combiné. Le raccordement doit se faire avec des dominos ou des connecteurs dans une boîte encastrée ou en saillie. Circuit à créerIl faut acheminer l'électricité avant de poser l'appareillage.
Le fonctionnement de l'interphone filaire
Ce modèle d'interphone est composé de deux boîtiers, un, fixé à l'intérieur et le second à l'extérieur, qui communiquent par le biais de câbles, l'interphone vidéo utilise 4 fils électriques et l'interphone audio ne nécessite que 2 fils électriques.
Un visiophone filaire peut se doter de 4 fils pour son raccordement à l'alimentation ainsi que pour la communication jusqu'au module placé à l'intérieur de la maison. L'alimentation électrique sera assurée par 2 fils, tandis qu'1 fil sera dédié à la vidéo et 1 autre fil sera consacré à la communication phonique.
Pour un interphone :
Distance entre 25m et 50m : vous pouvez choisir du câble électrique section 0,75-0.8 ou 0.9mm² ; Distance jusqu'à 100m : optez pour du câble électrique d'une section de 1,5mm².
Un câble téléphone 2 fils est le câble à choisir pour l'installation d'un visiophone. Celui-ci doit être de la bonne section. La section dépend de la distance : qui sépare votre poste extérieur et votre poste intérieur ; qui sépare votre poste extérieur et la gâche de votre portail, portillon ou porte de garage.
Le fonctionnement d'un interphone sans fil
Vous recevez un appel audio par ondes, dès qu'un visiteur appuie sur le bouton de commande, la sonnerie vous avertit qu'une personne est devant chez vous et en décrochant le combiné, vous acceptez ou non de laisser entrer le visiteur.
Le câblage du visiophone.
Pour raccorder électriquement la platine de rue au moniteur, nous conseillons d'utiliser du câble de 0,75 mm² pour une distance entre 0 et 50 mètres. Si la distance est de 50 à 100 mètres, il est conseillé d'utiliser du câble plus épais de 1 mm².
Quand un interphone sonne mais pas de son, les causes sont diverses : un fusible, un mauvais réglage, un micro ou un haut parleur défaillant, un boitier défectueux ou une carte électronique à remplacer.
En général, les sonnettes fonctionnent avec des piles. Votre premier réflexe va donc être de vérifier celle de votre appareil afin de la remplacer si nécessaire. Le fait que la sonnette des voisins fonctionne peut être un bon indice.
Branchez l'interphone aux fils d'alimentation
Présentez la platine face au cadre. Coupez l'extrémité des fils électriques avec une pince coupante pour ne garder que la longueur nécessaire au branchement. Branchez les fils de liaison et ceux commandant l'ouverture du portail sur le bornier situé au dos de la platine.
L'alimentation modulaire permet d'alimenter un visiophone Extel directement depuis le tableau électrique (230 V vers 17 V). Pour cela, il faut une liaison filaire entre votre interphone (porte d'entrée en général) et le tableau électrique. Une liaison en 2 fils de 1,5 mm² est suffisante.
Le branchement de votre interphone d'immeuble
Sachez donc qu'un interphone de qualité est équipé d'une platine de rue, d'un combiné d'intérieur et d'une gaine de fil électrique. Une fois que c'est fait, il est temps de brancher votre appareil. Sans oublier de fixer le support et de brancher les combinés et la platine.
2) Installer le boîtier intérieur du visiophone sans fil
Posez le socle contre un mur afin de repérer les trous de fixation. Percez et insérez des chevilles dans le mur, puis fixez le combiné. Renseignez-vous sur le système d'alimentation du visiophone sans fil : batterie, piles ou secteur.
La pose de la gache electrique doit se faire soit sur la cadre dormant si votre porte en possède un, soit sur le pilier en lui-même. Pour ce faire, dévissez l'ancienne gâche et placez la nouvelle. De plus, si vous souhaitez inverser le sens d'ouverture de votre porte, dévisser la plaque et changez l'orientation.
Sur le mode d'emploi, il indique que pour la gâche électrique, c'est un câble RVV2*1mm2 mais de 0 à 10 mètres.
Pour raccorder les photocellules, il va falloir prévoir un câble de type AWG 2×0.6 mm2 de 20 mètres. Ensuite, pour les lampes clignotantes, un câble HO5 VVF 2×0.75 mm2 de 20 mètres sera nécessaire.
La reglementation Handicap indique que le portier extérieur et l'écran intérieur doivent être placés entre 90 cm et 1,30 m du sol.
Retirez le connecteur destiné cette fois au câble de la platine de rue, puis raccordez-le. Si besoin, dénudez les fils à l'aide de la pince à dénuder. Rebranchez les deux connecteurs au dos du moniteur intérieur, puis placez le moniteur sur sa plaque de fixation.
Pour bénéficier de performances optimales, privilégiez l'utilisation du câble BUS 2 fils Bticino pour réaliser l'installation des portiers vidéo chez vos clients. En effet, Bticino offre une gamme importante de portiers vidéo intérieurs et extérieurs spécialement adaptés au système BUS 2 fils.