Un classement largement dominé par Cauterets (244 cm). La station des Hautes-Pyrénées occupe même la troisième place au niveau national derrière deux domaines skiables des Alpes, Flaine (261 cm) et Avoriaz (259 cm).
Où voyager en février? (au soleil, à la neige et avec un petit budget)
Trouvé 24 questions connexes
Où trouver de la neige en février 20-24 ?
Zermatt-Matterhorn, en Suisse
En partant au mois de février, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir de la neige dans les Alpes, même dans les stations familiales situées à basse altitude.
La Corse est une bonne destination pour février : elle bénéficie en effet souvent à cette époque d'un ensoleillement exceptionnel et d'une douceur des températures quasi printanière. Autre point fort, les touristes y sont encore rarissimes.
1. Gresse-en-Vercors. C'est la station la moins chère de France : Gresse-en-Vercors. Situés dans le département de l'Isère, dans le massif du Vercors, les 20 kilomètres de pistes au pied du Grand-Veymont sont accessibles pour 38 euros par personne et par jour, skipass et hébergement compris !
Parmi les autres stations qui proposent des remontées gratuites, on trouve notamment La Foux d'Allos, Les Gets, Le Grand Bornand, La Rosière, Les Saisies. Méfiez-vous du ski nocturne gratuit. Bien souvent ces offres sont gratuites pour les détenteurs de forfaits séjour en cours de validité.
Quelle est la station où il y a le plus de neige ?
Vous vous demandez quelle station a le plus de neige ? Cauterets, charmante station de ski des Hautes-Pyrénées, a le titre de la station la plus enneigée de France ces dernières années. Elle bénéficie d'une altitude variant entre 1 730 mètres et 2 415 mètres.
Saint-Étienne ! Enveloppée d'un épais manteau blanc chaque année, Saint-Étienne est en moyenne la ville la plus enneigée de France. Elle dépasse ainsi Grenoble, pourtant associée à la neige et aux sports d'hiver en raison des montagnes qui l'entourent.
1. Tallinn, Estonie – 20,5 jours de neige par mois. Avec une moyenne de 20,5 jours de neige par mois, le centre culturel et capitale de l'Estonie, Tallinn, est la ville la plus enneigée d'Europe !
Quelle altitude pour être sur d'avoir de la neige ?
En prenant de l'altitude, la couche de neige devient rapidement plus épaisse. A 2000m, on mesure, sur les versants ombragés : généralement 1m de neige côté Bauges, 1m50-1m70 ailleurs voire près de 2m entre le Beaufortain et la Haute-Tarentaise. Côté Haute-Maurienne, les 2m50 de neige sont parfois dépassés.
Au mois de janvier, la neige est largement assurée sur l'ensemble du domaine skiable puisque la station de Val Thorens est perchée à plus de 2000 mètres d'altitude ! Vous aurez donc probablement le droit à une belle poudreuse et à de la neige 100 % naturelle !
Les températures y sont clémentes, la pluviométrie assez faible et vous serez à l'abri des fortes intempéries tels que les tempêtes tropicales ou les cyclones. Février constitue également le mois du carnaval de Fort-de-France même, si certaines années, il a lieu en mars.
En ce mois de février, la température maximale est de 27° et la température minimale de 26° (pour une température moyenne de 26°. Le climat est donc tout à fait agréable là-bas en ce mois de février.