Le bilan qui servira à établir un diagnostic du trouble du spectre de l'autisme peut se dérouler à l'hôpital, dans un centre de dépistage de TSA. Les démarches y sont totalement gratuites et sans avance de frais, car totalement prises en charge par la Sécurité sociale. Ces tests peuvent se faire à tout âge.
Contacter le CRA (Centre de Ressources Autisme) le plus proche de votre lieu d'habitation pour avoir des informations sur la démarche diagnostique. Pour avoir des coordonnées de professionnels privés (médecins, orthophonistes, psychologues...) pouvant poser un diagnostic contacter nos associations partenaires.
Consulter un professionnel en libéral
Les neurologues ou neuropsychologues spécialisés dans le domaine de l'autisme ont également des compétences pour poser ce diagnostic d'autisme.
AB – Le diagnostic clinique de l'autisme est réalisé par une équipe coordonnée par un médecin et constituée d'un pédopsychiatre, d'un pédiatre, d'un orthophoniste, d'un psychomotricien et d'autres professionnels experts dans les troubles du développement.
Des psychologues ou neuropsychologues peu scrupuleux pourront vous signer un diagnostic, mais celui-ci n'aura aucune valeur et ne sera pas accepté par la MDPH. Certains médecins psychiatres sont formés aux outils de bilan-diagnostic et peuvent eux-mêmes établir un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme.
Symptômes d'autisme léger (niveau 1)
Un des signes qui peut montrer que l'enfant est atteint d'autisme, c'est la manifestation de troubles dans la communication, tels que ne pas parler correctement, mauvais emplacement des mots et difficulté a s'exprimer par des mots.
Enfants et adultes à tendances autistiques doivent passer un bilan, série d'entretiens et de tests (psychométrie, communication, interactions sociales…). Ces tests sont spécifiques selon l'âge de la personne. Les résultats de ce bilan aideront à établir un diagnostic d'autisme.
l'âge de 2 ans. Il repose sur un faisceau d'arguments cliniques recueillis dans des situations variées par différents professionnels. Il est associé à une évaluation des troubles et des capacités ainsi qu'à la recherche de maladies associées.
Les parents peuvent détecter certains signes d'alerte chez leur enfant avant ses 3 ans. Quand on parle d'autisme, l'imaginaire collectif nous fait penser à un enfant qui se balance sur lui-même et qui reste prostré.
Les caractéristiques et symptômes de l'autisme chez les adultes sont définis par des difficultés dans les interactions sociales, la communication et des comportements répétitifs. Ces individus peuvent présenter un intérêt restreint pour certains sujets et une sensibilité sensorielle.
Causes. Pour la majorité des personnes autistes, il n'existe pas une seule cause identifiée via un examen médical. Certains facteurs environnementaux ont été mis en évidence : neuro-inflammation, virus, prise de certains médicaments (cf. Dépakine) durant la grossesse...
Le patrimoine génétique du père serait davantage impliqué dans le trouble du spectre autistique (TSA) des enfants que celui de la mère, d'après une nouvelle étude parue dans Cell Genomics. La découverte concernerait uniquement les familles où au moins deux enfants sont atteints de TSA.
Est-ce que l'autisme se soigne ? Il n'existe pas de traitement curatif pour l'autisme à ce jour, mais des thérapies comportementales et développementales peuvent améliorer les symptômes et la qualité de vie.
Le Trouble du spectre autistique, appelé aussi Trouble du spectre de l'autisme ou plus simplement autisme, est un trouble du développement. Les premiers signes se manifestent en bas âge, mais l'impact au quotidien peut ne devenir évident que plus tard, vers l'âge scolaire par exemple.
Autisme atypique, un trouble pas comme les autres
Pourtant, l'enfant atteint d'autisme atypique voit une altération de son développement dans l'un au moins de ces critères. En effet, les patients présentent moins de symptômes, avec une sévérité atténuée.
Contrairement à l'autisme de Kanner, le syndrome d'Asperger n'implique donc aucun déficit intellectuel. Ils possédaient ainsi de bonnes possibilités intellectuelles avec une expression moins sévère de l'autisme que celle décrite par Kanner. On parle alors d'autisme de haut-niveau.
L'autisme infantile (souvent simplement appelé « autisme ») est la forme la plus courante de troubles envahissants du développement. Ses symptômes apparaissent avant l'âge de trois ans et sont présents en permanence.
Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) est un trouble neurobiologique du développement et non une maladie, il n'est donc pas possible de le soigner.
Les grandes catégories d'autisme sont : Kanner, Asperger, TED-NOS … Aujourd'hui, les classifications internationales n'utilisent plus la notion de Troubles Envahissant du Développement (TED) mais la notion de Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA).
Les personnes avec autisme ont une propension à se passionner pour un domaine particulier, à accomplir une tâche jusqu'au bout. En outre, elles peuvent aimer réaliser une tâche ou une activité qui est généralement moins appréciée par d'autres (comme faire la vaisselle, s'occuper du compost, etc.).
Accueil, attente, bruit, lumière, situations imprévisibles… tels sont les facteurs susceptibles de déclencher des crises d'angoisse chez les personnes TSA. Lors d'un rendez-vous médical, elles doivent faire face à des situations qui leur font peur et les stressent.