L'idéal si vous souhaitez observer des dauphins lors de vos vacances en Espagne est encore de privilégier les excursions en pleine mer. Les zones maritimes idéales pour l'observation de cétacés se trouvent à Tarifa en Andalousie et dans l'archipel des Canaries à Tenerife.
UPDATE : la nage avec les dauphins est interdite sur le littoral en France par décret depuis le 1er janvier 2021 ! Les endroits sont nombreux pour voir et nager avec des dauphins en France, mais pour que cela se fasse en milieu protégé et réglementé, il n'y a qu'un seul et unique spot : le sanctuaire Pelagos.
Observer les dauphins en France, dans leur élément naturel, est tout à fait possible. Il suffit de choisir les sites privilégiés, que ce soit du Pays basque à la Bretagne pour la côte atlantique ou de la région PACA à la côte Vermeille si l'on a un faible pour la zone méditerranéenne.
Le tarif pour nager avec des dauphins
Comptez environ 80 euros par personne et 5 euros pour toute personne accompagnatrice. En mer, comptez environ 150 euros par personne.
Située à environ 4 heures de Montréal, la ville de Rivière-du-Loup est le point de départ de 2 excursions aux baleines par jour, proposées en bateau par la société Croisières AML.
Si vous faites un voyage au Québec et que vous passez par la région de la Côte-Nord, alors vous aurez surement envie d'observer les baleines à Tadoussac. Cette région qui se trouve à environ 500 km de Montréal et 200 km de Québec est la meilleure de toute la province pour l'observation des cétacés.
Pour voir des baleines au Québec, il faut se rendre dans l'une des belles régions du Québec maritime : la Côte-Nord, le Bas St-Laurent ou la Gaspésie, entre les mois de mai à octobre.
Où voir les baleines en Espagne ? Tarifa est situé sur la pointe la plus au sud de l'Espagne. C'est donc dans le détroit de Gibraltar que l'observation des baleines et des dauphins se réalisent. Les sorties sont respectueuses des espèces, les embarcations s'arrêtent loin, éteignent les moteurs.
1. Virginia Beach en Virginie. Là-bas, vous aurez l'occasion d'emprunter un bateau qui vous emmènera loin du large à la rencontre de ces merveilleux animaux marins dans leur habitat naturel.
Entourés d'un espace maritime protégé, les Cinque Terre sont un spot idéal pour la plongée sous-marine. La faune et la flore y sont très riches… et, en allant vers le large, de nombreux cétacés, dauphins et baleines peuvent même y être aperçus !
Dans la nature, ces animaux sont libres. Il est alors plus difficile de les approcher et de les caresser. Les meilleures destinations pour les observer sont du côté de la Mer Rouge. En Israël et en Égypte, des excursions permettent de voir venir à soi des dauphins avides de découvrir les humains.
Plus précisément, la fin du mois de juillet et une bonne partie du mois de septembre sont la meilleure période pour observer les cachalots, les globicéphales noirs, les rorquals communs ainsi que plusieurs espèces de dauphins.
Le plus connu des sites de Méditerranée pour nager avec les dauphins est le sanctuaire Pélagos, situé entre la Sardaigne, la France et Monaco. Mais en dehors de cet endroit très prisé, vous pouvez toujours croiser ces mammifères qui s'approchent régulièrement des côtes.
La meilleure période pour se rendre à Tadoussac est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Tadoussac en janvier, février, mars, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Animaux au Canada : les orques
La période idéale se situe entre juin et début octobre. Telegraph Cove, sur l'île de Vancouver, est l'un des meilleurs endroits pour observer les bancs d'orques.
L'orque est présente en Islande, au Groenland, au large de l'Alaska, en Colombie-Britannique, en Norvège, dans les îles Féroé, le long de nos côtes, au Danemark, en Afrique du Sud, aux Galapagos, dans la Mer de Béring, au Japon, dans les eaux tropicales du Pacifique Est, en Mer de Ross et dans la Mer de Weddell, en ...
Il faut d'abord savoir que la grande majorité des espèces de baleines qui fréquentent le Saint-Laurent sont migratrices, ce qui signifie qu'elles sont observées dans nos eaux du mois de mai à novembre environ.
Dès le mois de mai, les baleines arrivent chez nous, notamment grâce aux courants sous-marins. Ces majestueux mammifères marins viennent embellir notre paysage jusqu'au mois d'octobre. Si les chances d'apercevoir les baleines sont plus grandes à la fin de l'été, la patience reste l'atout le plus important à avoir.
Pour ceux qui ont envie de se rendre au milieu de l'estuaire pour voir des baleines, le seul départ à partir de la rive sud du Saint-Laurent est à Rivière-du-Loup. Le secteur couvert par l'excursion se trouve dans l'estuaire du Saint-Laurent, et parfois dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
L'ensemble des émotions Zoomarine Dolphin pour les sessions Premium ou Exclusive dure 90 minutes et comprend les 30 minutes (15 minutes pour la rencontre) dans le lagon avec le dauphin ainsi qu'une session éducative et du temps pour se changer dans et hors des combinaisons humides.
Admirez les dauphins dans la baie de Saint-Malo
C'est donc là, le lieu idéal pour prendre le plaisir de les contempler et de faire leur découverte dans un milieu marin hors du commun. La pointe du Grouin est idéal pour faire une telle activité. Elle s'étire dans un cadre majestueux entre Cancale et Saint-Malo.
La Côte d'Azur est l'endroit idéal pour observer des dauphins en Méditerranée et pour nager avec eux. Entre Nice et Cannes, un yacht de 16 mètres, amarré dans le port d'Antibes, permet d'emmener un groupe de quelques personnes pour une journée de navigation à la rencontre des dauphins.