Plutôt commun, le lierre n'est pas moins dangereux. La plante est allergisante et le fruit, des baies, est très toxique. En cas de contact cutané, irritation, œdème, érythème, voire éternuements, conjonctivite, crise d'asthme sont possibles.
Si le Lierre grimpant est toxique pour les animaux il l'est aussi pour les enfants, comme de nombreuses autres plantes au demeurant. Il est également un allergisant de contact pour les personnes sensibles et peut provoquer des lésions eczématiformes, des irritations ou des érythèmes.
Le lierre du diable doit son nom à sa ressemblance à le lierre commune (Hedera helix, famille: Araliacées). Le genre et l'espèce n'ont aucun lien de parenté. Le genre Epipremnum (famille : Aracées) comprend près de 15 espèces.
Le lierre.
Les feuilles de cette plante sont couvertes de poils et exsudent un jus trouvé à l'intérieur qui peut causer des problèmes de peau tels que la dermatite, éruptions cutanées ou des cloques et des ulcères. Si cette plante est ingérée par le chat, il aura malaise ainsi que diarrhée ou vomissements.
Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais plus particulièrement les feuilles et surtout les bourgeons des fleurs. Les intoxications sont rencontrées surtout chez les animaux de compagnie (chats, chiens, lapins). Les oiseaux sont également très sensibles.
Utilisation : Versez 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné dans 2 cuillères à soupe de produit ménager (de préférence du savon noir). Mettez votre mélange dans votre seau d'eau chaude. Nettoyez vos sols, vos plaintes et portes afin de les purifier et repousser les chats.
Il vit dans les sous-bois de feuillus, en lisières de prairies, dans les parcs et les jardins. Toujours dans des lieux mi-ombragés, jusqu'à environ 1800-2000m d'altitude. Répartition du lierre terrestre en Suisse (InfoFlora) et en France (Telabotanica).
Vous avez besoin d'un sécateur, d'un verre d'eau et d'un pot rempli de terreau, à réserver pour la transplantation ultérieure de votre bouture. Choisissez une tige dont vous prélèverez l'extrémité sur 10 à 15 cm en coupant juste sous un nœud. Ôtez les feuilles pour n'en conserver que deux ou trois et hop, à l'eau.
La Liane du Diable. Aussi appelée Scindapsus doré, Pothos, ou Arum grimpant, cette jolie plante aux feuilles en forme de cœur est elle aussi nocive pour nos compagnons à 4 pattes.
L'Aconit (Aconit napellus) - photo ci-contre - est sans doute la plante la plus toxique de la flore, avec les alcaloïdes qu'elle contient. L'ingestion d'une seule feuille ou de quelques fleurs provoque des troubles nerveux, visuels et cardiaques dont l'issue peut être fatale.
L'aconit est la plante la plus toxique des jardins. Elle pousse dans des milieux humides, dans les sols riches en engrais, dans les chemins et les rives de cours d'eau. Elle est riche en alcaloïdes, très toxique, voire mortelle. Le seul fait de la toucher peut provoquer des irritations cutanées.
Laurier rose
Le laurier-rose, un arbuste présent dans bien des jardins, est assurément toxique puisqu'il recèle des hétérosides cardiotoniques, capables d'augmenter la contraction du muscle cardiaque en ralentissant le rythme cardiaque et en diminuant la résistance artérielle.
Attention, le lierre est toxique
Les fruits et les feuilles fraîches sont extrêmement toxiques pour les mammifères car le lierre est composé de saponosides. Ce qui explique que les troncs d'arbres couverts de lierre ne sont pas attaqués par les rongeurs, ni par les cervidés.
Les principes actifs du lierre grimpant sont essentiellement des saponines (les hédérasaponines, des savons naturels). Ces substances ont montré des propriétés antispasmodiques (bloquant les contractions des muscles des bronches) et expectorantes (facilitant l'évacuation du mucus produit en cas de bronchite).
Le yucca, en raison des saponines qu'il contient, peut s'avérer toxique pour nos animaux domestiques. En effet, toutes les parties de cette plante ornementale sont toxiques.
Il a également besoin de lumière moyenne toute l'année pour être épanoui. Cultivez le pothos à l'abri à l'intérieur, et aussi dans une serre ou une véranda. Bon à savoir : les variétés panachées ont besoin de plus de lumière, mais évitez toujours le soleil direct. Placez un store entre la plante et le soleil.
Glechoma hederacea est considéré comme étant comestible pour l'homme, bien que contenant du pinocamphone en faible quantité (molécule toxique). Il convient de ne pas en consommer des pleins saladiers, mais son goût prononcé n'encourage pas à en faire un plat principal et il est plutôt utilisé comme condiment.
Les lierres au feuillage uni ont une préférence pour les zones ombragées tandis que ceux au feuillage panaché doivent avoir quelques heures de soleil par jour pour conserver leurs couleurs. On retrouve souvent le lierre sauvage dans les sous-bois ou dans les espaces en friche.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Le vinaigre blanc
Cet indispensable de votre placard, avec sa forte odeur, peut vous aider à repousser les assauts de votre chat. Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière.