Donner aux élèves des feuilles pour dessiner. Leur demander d'illustrer une situation correspondant à chacune des émotions représentées. Puis, écrire en dictée à l'adulte une phrase expliquant la situation. Exemple : « Moi, je suis en colère quand mon frère me prend mes jouets. »
Une méthode pour exprimer ses émotions de façon efficace : décrire la situation vécue sans jugement. dire ce que l'on ressent, utiliser le je au lieu d'un tu accusateur. expliquer pourquoi le comportement d'autrui est lié à la manière dont vous vous sentez.
Joie, colère, tristesse, peur et sérénité : les petits apprennent à mettre un nom sur leurs émotions, et cet arc-en-ciel va les aider à les communiquer. Chaque matin, à leur arrivée en classe, les enfants accrochent une pince à linge sur le monstre coloré qui correspond à leur émotion du moment.
D'après les recherches effectuées, comprendre les émotions permet de mieux appréhender un problème, un conflit et fait maturer le cerveau de l'enfant qui va se développer personnellement et socialement, et va mettre toutes les chances de son côté pour réussir sur le plan académique.
LEÇON 1 :« Identifier ses émotions permet déjà de commencer à les apaiser (régulation émotionnelle). » Une étude de l'Université de Californie indique que nommer l'émotion contribue déjà à diminuer l'activation physiologique associée (Liberman et al., 2007).
LEÇON 1 : Réguler ses émotions c'est pouvoir influencer l'expérience émotionnelle, c'est-à-dire : l'émotion ressentie, son intensité, sa durée et les composantes de l'émotion (comme les manifestations physiologiques, la tendance à l'action, l'évaluation subjective…).
Le psychomotricien aide l'enfant à élaborer ses émotions à travers le dialogue tonico-émotionnel. Une forme de communication qui engage les corps dans une relation qui dépasse le verbal, et qui comprend tous les signaux non-verbaux dont font partie les émotions.
Il y a six familles d'émotions de base : la joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégoût, la surprise. Chaque famille d'émotion comporte une multitude d'émotions secondaires comme par exemple, la honte, l'ennui, la gêne….
Une émotion est une réaction spontanée qui va produire des sensations dans le corps comme l'accélération des battements du cœur, la production de larmes, les mains qui sont moites, le visage qui devient rouge… Une émotion suscite une sensation. Il est alors important de nommer ses émotions pour mieux les apprivoiser.
La joie, la tristesse, le dégoût, la peur, la colère et la surprise sont les premières émotions ressenties par votre bébé. Lorsqu'il sait exprimer ses émotions et qu'il les comprend mieux, votre enfant peut mieux les gérer.
Le travail sur les émotions en classe est fondamental pour le bon développement et le façonnage de la personnalité des enfants et des adolescents. Il est nécessaire que les enfants et les jeunes apprennent à reconnaître leurs propres émotions et celles des autres, apprennent à en parler et à les gérer à chaque instant.
Comprendre nos émotions permet de vivre plus heureux, plus sereinement, d'entretenir une bonne confiance en soi et une bonne estime de soi. Nos émotions sont tout à la fois une aide pour nos prises de décisions, pour notre capacité d'adaptation à l'environnement qui nous entoure, pour notre socialisation.
Verbaliser et nommer l'émotion
Dans un premier temps, se mettre à hauteur de l'enfant pour qu'il se sente pris en compte, lui proposer des mots pour exprimer ce qu'il ressent : « tu sembles en colère », « peut-être es-tu triste ? ». Remplacer le « pourquoi ? » par « qu'est-ce qu'il se passe ? ».
S'il vit une émotion, offrez-lui les moyens de l'extérioriser. Par exemple, si votre enfant vit de la tristesse, incitez-le cajoler son toutou, écrire, prendre un bain ou écouter de la musique. Certaines émotions peuvent naître d'une situation conflictuelle avec un parent ou un ami.
Offrir à l'enfant triste un soutien physique (une pleine présence, une attention non distraite, des caresses et câlins si l'enfant les accepte), une présence bienveillante, solide et fiable (la tristesse est OK, elle est là et c'est OK d'être triste, la tristesse est comme une visiteuse qui est là le temps de déposer ...
Il s'agit de créer des acrostiches sur les émotions : joie, colère, tristesse, peur, surprise, dégoût, et amour. Les enfants seront amenés à réfléchir à ce que les émotions leur évoquent et se familiariseront avec ce qu'ils vivent.
Difficultés pour communiquer ses sentiments
La première caractéristique de l'alexithymie réside dans la difficulté à pouvoir communiquer ses sentiments aux autres. L'alexithymique est incapable d'exprimer ses émotions verbalement.
Le stress émotionnel, comme celui provoqué par les émotions bloquées, n'est pas seulement lié aux troubles mentaux, mais aussi à des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux, les maux de tête, l'insomnie et les troubles auto-immunes.
Se pincer la peau entre le pouce et l'index stoppe également immédiatement les larmes. Si vous voulez cacher votre tristesse face à quelqu'un, pensez à pincer votre main dans votre dos, c'est plus discret.
Les émotions primaires (ou dites « de ba- se») peuvent être observées chez la plu- part des vertébrés. Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).
L'émotion est quelque chose de tellement fort qu'elle a tendance à nous submerger et nous faire perdre nos moyens. Elle est passagère. Le sentiment est la prise de conscience d'un état émotionnel.