Placez vos mains, l'une sur l'autre, au milieu du thorax. Vos bras doivent être tendus et les épaules positionnées au-dessus de la poitrine de la victime. Comprimez verticalement le sternum en l'enfonçant de 5 à 6 cm. Appuyez avec l'ensemble de votre corps et pas seulement avec vos bras et vos mains.
Commencez par effectuer 30 compressions thoraciques. Pratiquez ensuite 2 insufflations. Alternez 30 compressions thoraciques et 2 insufflations. Continuez la réanimation jusqu'à ce que les secours d'urgence arrivent et poursuivent la réanimation, ou que la victime reprenne une respiration normale.
Le massage cardiaque réalisé avec la ventilation artificielle constitue la réanimation cardiopulmonaire. Il doit être pratiqué chez toute personne en arrêt cardiaque en attendant l'arrivée des secours.
Puis-je tuer la victime si je masse un cœur qui bat ? Il a été démontré que le risque de blessure grave du fait de compressions thoraciques aux victimes qui ne sont pas en arrêt cardiaque est négligeable.
Dans la plupart des cas, il est inutile, et même néfaste, de pratiquer le bouche-à-bouche à un patient en arrêt cardiaque. C'est ce que vient de démontrer une étude américaine. Les chances de survie des patients sont en effet passées de 18% à 34% depuis que l'on ne ventile plus les victimes.
Où s'adresser pour passer une formation PSC1 ? Adressez-vous auprès de l'une des 22 associations (Croix-Rouge française/Croix Blanche/Fédération Française de sauvetage et secourisme, la protection civile, l'Union des Sapeurs-Pompiers…), qui proposent en France la formation de secouriste.
Ce diplôme est de ce fait, un diplôme de secourisme qui ne nécessite aucun pré requis puisqu'il est accessible à tous ceux qui sont âgé d'au moins 10 ans et qui veulent apprendre les gestes de premiers secours.
Pour obtenir un duplicata papier : s'il s'agit d'un diplôme de l'enseignement supérieur, vous devez vous adresser directement à l'établissement qui vous a délivré votre diplôme. S'il s'agit d'un diplôme de l'enseignement secondaire (Bac, DNB…), il convient de contacter l'académie d'obtention.
Pratiquer 100 compressions par minute, par séquences de 30.
Pour cela, il faut se placer à genoux à côté de la victime et positionner ses mains l'une sur l'autre. Il faut ensuite appuyer de tout son corps sur son thorax et enfoncer ses mains de 5 à 6 centimètres, en remontant entre chaque compression.
Trois gestes simples indispensables : Appeler ou faire appeler le 15, 18 ou 112 en prononçant "arrêt cardiaque". Masser 100 fois par minutes : appuyer et relâcher alternativement en mettant les mains l'une sur l'autre au milieu de la poitrine.
Pour cela, il faut contrôler que la poitrine se soulève et se rétracte régulièrement, on peut également mettre son oreille près de la bouche de la victime pour entendre des bruits de respirations. S'il s'avère que la victime respire encore, il n'est pas préconisé de réaliser un massage cardiaque.
Le centre d'enseignement des soins d'urgence est situé au sein de SimUSanté®. Il dispose de salles multimédias, de chambres de patient reconstituées, d'une salle de déchocage et d'une ambulance de réanimation.
De façon générale, au collège et au lycée, tout élève qui en fait la demande peut accéder à une initiation au secourisme. Dans la filière technologique et professionnelle, les élèves peuvent suivre également une formation de sauveteur secouriste du travail (SST).
Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail, mais aussi d'être acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.
PSC 1 : Recyclage
Si vous êtes déjà titulaire d'un PSC1 ou de l'AFPS. Vous pouvez effectuer une formation de recyclage afin de revalider pour 2 ans votre titre. Le recyclage est à effectuer avant que 2 ans ne se soient écoulés sinon il faudra passer par la formation initiale.
Pour passer l'A.F.P.S. vous devez vous renseigner auprès des associations de secourisme tels que la Protection Civile, Croix-Rouge, Croix Blanche, l'Ordre de Malte, et en dehors du 75, 92, 93, 94 (si ils le font dans votre département) les pompiers.
Le certificat n'a pas de date de validité, mais il est conseillé de refaire la formation tous les 3 ans.
L'unité d'enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) » s'inscrit en tant que tel dans la nomenclature nationale de formations des acteurs de la sécurité civile.
La formation aux premiers secours est obligatoire. La sensibilisation à la prévention des risques et l'enseignement des règles générales de sécurité pour une éducation à la responsabilité répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique.
Le bouche à bouche est une technique du secourisme pour insuffler de l'oxygène à une personne qui est en arrêt cardio-respiratoire. On parle également de ventilation artificielle.
Appliquez votre bouche largement ouverte autour de la bouche de la victime, en appuyant pour éviter toute fuite d'air. Soufflez sans forcer (1 seconde). La poitrine de la victime doit se soulever. Si elle ne se soulève pas, vérifiez que la tête est bien penchée vers l'arrière, que rien ne vient obstruer la bouche.
L'arrêt cardiorespiratoire (AC) est un problème d'origine électrique qui se manifeste par un rythme cardiaque extrêmement rapide et irrégulier : c'est la fibrillation ventriculaire (cavité inférieure du cœur). Lors d'une fibrillation, la contraction anarchique du cœur ne permet plus de pomper le sang correctement.