Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres !
Le Seigneur des anneaux - Intégrale (1955)
Les Misérables de Victor Hugo, un géant de la littérature en France. Publié en 1862, Les Misérables est peut-être l'un des romans les plus célèbres en France et dans le monde, qui a donné naissance à bon nombre d'adaptations.
À la deuxième place du classement, on retrouve le texte sacré de la religion musulmane. L'ouvrage talonne de près La Bible avec le chiffre astronomique de 3 milliards de copies vendues dans le monde.
3) Le Seigneur des Anneaux – J.R.R Tolkien
Lire aussi Qu'est-ce qui explique le succès fulgurant des librairies en ligne ? Nous retrouvons nul autre que le père de la fantasy dans ce classement. Vendu à près de 150 millions d'exemplaires, Le Seigneur des Anneaux est une référence absolue dans son genre.
La saga Harry Potter arrive en troisième position avec 400 millions d'exemplaires vendus.
Qui est l'auteur le plus connu au monde ? L'auteur le plus lu au monde est une autrice. Avec des traductions dans plus de 70 langues et deux milliards de livres vendus, Agatha Christie est incontestablement l'écrivain de fiction le plus vendu de la planète.
« Victor Hugo est le plus grand écrivain français. » Nulle royauté littéraire n'égala jamais la sienne. Il est difficile d'affirmer la prééminence d'un auteur sur les autres : le jugement littéraire est dans une large mesure subjectif.
Sans aucun doute, The Savoy Cocktail Book est le livre le plus cool du monde et ce pour trois raisons. Premièrement, c'est le seul livre écrit par Harry Craddock. Deuxièmement, le thème des cocktails est indémodable. Et troisièmement, il est très bien fait et capte parfaitement l'atmosphère Art Deco de l'époque.
Livre de Prières de Rothschild - 12,6 millions d'euros
Le manuscrit a été compilé par plusieurs artistes autour de 1500-20 et compte 254 folios. Il a été acheté en 1999 pour 12,6 millions d'euros, ce qui a battu le record du plus cher manuscrit enluminé dans le monde.
La Bible est le livre le plus imprimé au monde. En 2020, on comptait en effet 5 milliards d'exemplaires à l'échelle internationale, ce qui en fait le livre le plus vendu mais aussi le plus traduit au monde.
Les genres littéraires
Comme dans le baromètre 2021, les livres pratiques (arts de vivre et loisirs) et les livres sur l'histoire occupent respectivement les première et deuxième places du palmarès des genres les plus lus. Les albums de bande dessinée (BD) passent de la sixième à la troisième place.
En vendant 1.509.662 exemplaires sur l'année, Guillaume Musso s'est imposé en 2020 comme l'écrivain le plus lu en France, selon un palmarès révélé par Le Figaro. Il devance largement ses poursuivants, Virginie Grimaldi et Michel Bussi. Pour la dixième année consécutive, Guillaume Musso écrase la concurrence.
Recordman des ventes de livres en France depuis 12 années consécutives, Guillaume Musso a été battu en 2023. Et cette année, c'est une femme qui a le plus séduit les lecteurs. À l'approche de la fin de l'année, l'heure est (déjà) aux bilans.
Selon le palmarès Figaro GfK, les auteurs les plus lus ont été Mélissa Da Costa, Virginie Grimaldi, Pierre Lemaitre, Maud Ankaoua, Franck Thilliez, Guillaume Musso, Marie-Bernadette Dupuy, Sarah Rivens, Marc Lévy et Morgane Moncomble.
Vingt ans après la première publication d'Harry Potter, l'auteure de la saga est redevenue n°1 du classement Forbes des auteurs les plus riches de la planète.
Marcel Proust figure parmi les plus grands auteurs français de l'histoire littéraire !
Avec 15 lauréats, la France est d'ailleurs la championne du monde des Nobel de littérature depuis 2014. À propos de littérature : quels sont les pays où on lit le plus ?
Avec plus d'un million d'exemplaires vendus en 2023, l'autrice Mélissa Da Costa prend la tête du classement des meilleures ventes de livres, dominé jusqu'alors par Guillaume Musso.