Mon compte a-t-il envoyé du spam ? Il se peut que vous receviez du spam comme s'il avait été envoyé par votre adresse. Rassurez-vous: vous, et seulement vous, recevez ce spam avec votre propre adresse mail. Le spam ne part pas avec votre adresse mail vers les adresses de vos contacts.
L'adresse email de l'expéditeur est falsifiée (appelé "email spoofing"), une technique très courante pour les expéditeurs en masse de pourriel. Votre compte d'hébergement web ou compte email a été compromis et vous recevez des retours d'envois (aussi appelés bouncebacks)
Si votre adresse e-mail ne figure pas dans le champ "À" ou "Cc", le message vous a peut-être été envoyé en copie cachée. Si tel est le cas, votre adresse n'apparaît pas en haut du message. Les spammeurs ajoutent parfois des adresses e-mail au hasard dans le champ "Cci" pour inciter les gens à répondre.
Sachez que les services du ministère de l'Intérieur n'envoient jamais de courriel pour procéder à des auditions. Si vous recevez une convocation à la gendarmerie par mail et ce quel que soit le motif mentionné, soyez vigilant : il s'agit d'une tentative d'arnaque !
Afin d'éviter de se faire arnaquer, les autorités appellent surtout à vérifier l'adresse de l'expéditeur, celles de la gendarmerie finissant toujours par @gendarmerie.interieur.gouv.fr. En cas de doute, les victimes peuvent se rendre directement en brigade.
Aucune convocation en justice ne peut être envoyée par mail. Si vous êtes victime de ce type d'escroquerie, il est important de le signaler au plus vite aux autorités compétentes. L'envoi de mails frauduleux fait partie des escroqueries les plus répandues.
Se désabonner des e-mails envoyés en masse
Ouvrez un e-mail de l'expéditeur dont vous ne souhaitez plus recevoir les messages. Au bas du message, appuyez sur Se désabonner ou sur Modifier les préférences.
Si c'est votre cas, ceci est fort probablement dû au fait que votre adresse mail figure sur une liste d'adresses en possession de différents expéditeurs de spam. C'est pourquoi, chaque jour, ce type de messages se multiplie. Ces expéditeurs se basent tous sur les mêmes listes.
Faites scanner l'ordinateur sur lequel le piratage a eu lieu afin de pouvoir détecter le problème mais aussi pour savoir s'il y a un mouchard sur l'ordinateur. Vous pouvez effectuer ce scan avec un logiciel antivirus ou antimalware.
Solution : en l'empêchant de safficher dans la fenêtre de visualisation. peut afficher le contenu dans la fenêtre de visualisation. Vous pouvez alors placer ces deux messages à la Corbeille et récupérer, le courriel qui vous a aidé dans l'opération. Videz ensuite la corbeille de Mail.
Connectez-vous sur le site www.signal-spam.fr et ouvrez gratuitement un compte. Signal Spam permet à la CNIL d'instruire collectivement les dossiers contre les principaux émetteurs de spams (actions de contrôles et sanctions). Une fois cette extension installée, vous pourrez signaler vos spams en un clic.
Dans Courrier, cliquez sur Accueil > courrier indésirable > options du courrier indésirable. Sous l'onglet Options , cochez la case Supprimer définitivement le courrier indésirable au lieu de le déplacer dans la zone Dossier courrier indésirable.
ne répondez pas au mail, signalez le mail frauduleux et l'infraction dont vous avez été victime aux autorités compétentes sur la plate-forme Internet www.internet-signalement.gouv.fr.
Le but : lui soutirer ses identifiants et mots de passe, extorquer des informations confidentielles. Il peut également infecter son ordinateur en introduisant un logiciel malveillant (malware) qui se propagera ensuite dans le système informatique de l'organisation.
Sur Gmail, un bouton unique visible en haut de l'e-mail, à côté de l'expéditeur, vous permet de vous désabonner de la newsletter sélectionnée. Il suffit de cliquer dessus.
Les services du ministère de l'Intérieur n'envoient jamais de courriel pour procéder à des auditions. Les infractions mentionnées dans cette pseudo convocation ne font jamais l'objet de transaction. Leur traitement s'inscrit dans le cadre judiciaire sous contrôle d'un magistrat.
« Une nouvelle vague d'envoi de courriels frauduleux au nom de la police nationale concernant une convocation « JUDICIAIRE » est en cours. Il s'agit de FAUX.
Les services de police ne font aucunement usage d'une adresse de messagerie gratuite. Ne répondez jamais à un mail qui semble étonnant, voire suspect. Un e-mail qui contient des fautes d'orthographe ou de grammaire, ou qui n'est pas rédigé de manière professionnelle, est suspect.