La finale aura lieu le dimanche 31 juillet au stade de Wembley, à Londres. Seule rencontre de la compétition à se dérouler dans l'antre londonien, l'événement pourrait rassembler près de 90 000 spectateurs.
Corps de l'article
Découvrez les résultats du Championnat d'Europe féminin de l'UEFA 2022 en Angleterre, remportée par l'Angleterre à Wembley le 31 juillet.
Où va se jouer l'EURO 2024 ? L'Allemagne accueillera l'EURO 2024, après avoir été désignée pour organiser la 17e édition du Championnat d'Europe de l'UEFA lors d'une réunion du Comité exécutif de l'UEFA à Nyon, le 27 septembre 2018 ; la Turquie était le seul autre pays en lice.
Où et quand la finale de l'UEFA EURO 2024 aura-t-elle lieu ? L'Olympiastadion de Berlin accueillera la finale le dimanche 14 juillet 2024. L'Allemagne, pays hôte, disputera le match d'ouverture de l'UEFA EURO 2024 le vendredi 14 juin à la Munich Football Arena.
Quand commence la Coupe du monde 2022 ? Fait notable, la Coupe du monde 2022 ne se déroule pas à la période habituelle (juin-juillet). Compte-tenu des fortes chaleurs au Qatar pendant l'été, la compétition se déroulera au début de l'hiver, du 20 novembre au 18 décembre.
La phase finale instituée en 1987 avec les quatre demi-finalistes, passe à huit équipes en 1997, puis douze en 2009 et enfin seize en 2017. L'Allemagne est la nation la plus titrée avec huit victoires finales sur treize éditions.
L'objectif annoncé par l'UEFA au moment de choisir parmi les 19 candidatures reçues était de "donner à quelques pays et villes la possibilité de faire partie d'un tournoi qu'ils n'auraient pas été en mesure d'accueillir autrement", et que les stades sélectionnés soient en mesure "d'offrir une mémorable fête du football ...
Avant la pandémie, Dublin (République d'Irlande) et Bilbao (Espagne), devaient accueillir des matchs. Elles sont finalement été remplacées, en avril dernier, par Séville et Saint-Pétersbourg, faute de pouvoir accueillir du public dans leur stade.
Le Mondial 2022 débute le 20 novembre prochain au Qatar, sur fond de polémiques diverses et de tensions sur différents dossiers (droits humains, attribution de la Coupe du monde, critiques sur l'aspect écologique, menaces de boycott...).
ESS 2024 | COUPE DU MONDE – FOCUS TERRITOIRES. La Coupe du monde féminine de football se déroule partout en France. 9 stades sont mobilisés et 3 d'entre eux – le Parc des Princes à Paris, le stade de Nice et le stade de Lyon – accueilleront aussi les épreuves olympiques de football en 2024.
L'Euro féminin 2022 se tient du mercredi 6 juillet au dimanche 31 juillet, en Angleterre. Dix stades ont été choisis pour accueillir la compétition, partout dans le pays.
L'Allemagne a été désignée pays organisateur de l'Euro 2024 le 27 septembre 2018.
Leah Williamson, au centre sur la gauche et Millie Bright portant la coupe après avoir remporté la finale de l'Euro féminin de football 2022 contre l'Allemagne 2 buts à 1, à Wembley, Londres le 31 juillet 2022.
Concernant les quatre derniers cités, l'explication est plutôt simple, comme l'illustre Fabien Archambault, maître de conférences à l'université de Limoges et spécialiste de l'histoire du football : « Ce sont des républiques d'Asie centrale qui appartenaient à l'Union soviétique, alors adhérente à l'UEFA.
Le tirage au sort des éliminatoires a eu lieu le 2 décembre 2018 à Dublin. Le tirage au sort de la phase finale a eu lieu le 30 novembre 2019 à Bucarest. Le match d'ouverture a eu lieu le 11 juin 2021 à Rome. La finale aura lieu le 11 juillet 2021 à Londres au stade de Wembley.
L'UEFA a annoncé ce mercredi 23 mars que la Russie faisait partie des quatre pays candidats pour accueillir l'Euro 2028 ou 2032 au côté de de la Turquie, de l'alliance Royaume-Uni/Irlande et de l'Italie.
Autres raisons de ne pas adopter l'euro
Le gouvernement britannique ne voulait pas renoncer au contrôle de sa propre politique de taux d'intérêt, ce qui aurait été le cas sous l'euro-système. Le système aurait également supprimé un niveau de confort avec le taux de change de la livre sterling.
Sa défense est intraitable
Si l'Angleterre est à son avantage dans cet Euro, la Perfide Albion le doit également à sa défense de fer. La sélection anglaise est la seule nation à ne pas avoir encaissé le moindre but tout au long de la compétition.
Malgré un palmarès vierge de titre, la France a participé aux quatre derniers championnats d'Europe et est parvenue à se qualifier à 4 coupes du monde (en 2003, 2011, 2015 et 2019).
Le titre de champion du monde féminin de football est détenu par les États-Unis depuis 2015. La Coupe du monde féminine de football 2019 s'est disputée en France.
La compétition débutera mercredi 6 juillet à 21 h avec la rencontre entre l'Angleterre, pays hôte, et l'Autriche. L'équipe de France a, elle, hérité d'un groupe abordable puisqu'elle affronte l'Italie, revanchard après son dernier Euro manqué, la Belgique et l'Islande.
Coupe du monde 2022 au Qatar : six questions qui fâchent à un an du coup d'envoi. Elle a préféré, dans un premier temps, lui imposer d'évoluer sous bannière neutre lors des prochaines compétitions.