Une conserve de 120g est idéale pour 4 adultes (30g par portion) et permet de couvrir vos besoins : - en oméga 3 et vitamine B12 pour la journée, - en vitamine D pour 3 jours. Cette portion permet également de ne pas dépasser la limite de sécurité en vitamine A.
Quelle est la saison pour consommer la morue ? La morue se déguste toute l'année. Toutefois le skrei est pêché du mois de janvier au mois d'avril.
Bienfaits pour la santé
La morue est un poisson maigre : elle ne contient que 105 calories par portion de 100 g, dont 23 g de protéines. Elle est aussi une excellente source de : Sels minéraux comme l'iode, le phosphore et le sélénium. Vitamines B12, B3, B6, D.
Dans le passé, les grand-mères conseillaient de prendre une cuillère ou deux d'huile de foie de morue quand on souffrait de constipation. Sans en arriver forcément là, vous pouvez ajouter un généreux filet d'huile dans vos soupes, plats mijotés ou salades : ses capacités émollientes vont rendre vos selles moins dures.
L'huile de foie morue favorise le bon cholestérol et fait diminuer le mauvais cholestérol ainsi que les triglycérides. L'huile de foie morue a démontré une efficacité dans les troubles articulaires, elle permet de diminuer les douleurs, d'assouplir les articulations et rendre le mouvement plus fluide.
L'huile de foie de morue présente peu d'effets secondaires tant que l'on respecte les doses prescrites. Rarement, elle peut provoquer des maux de têtes ou des troubles digestifs mineurs. Elle est contre-indiquée chez les personnes souffrant d'allergies graves au poisson.
Les bienfaits de la morue
La morue est un poisson au profil nutrition bien à part. Elle bénéficie d'une excellente teneur en protéines de qualité et en acides gras, polyinsaturés pour la plupart, reconnus pour favoriser la santé cardiovasculaire et avoir un impact positif sur les taux de cholestérol sanguins.
La chair de cabillaud est réputée particulièrement maigre. 100 grammes de morue contiennent ainsi 120 calories, et seulement 1 gramme de lipides. Un poisson dont il ne faut pas se priver donc, même en cas de problème de cholestérol ou de diabète.
Peut-on manger la peau du poisson ? Notre réponse : La peau de la plupart des poissons que l'on peut trouver dans nos poissonneries est évidemment comestible.
Cuisez-la à feu moyen et lorsque l'eau est prête à entrer en ébullition, baissez le feu : l'eau doit frémir, mais jamais bouillir, sous peine d'assécher le poisson et d'éparpiller ses chairs. 10 à 15 minutes de cette cuisson maîtrisée suffisent.
Morue (poissons et fruits de mer)
La morue est donc celle qui vend ses faveurs pour trois fois rien. Par ailleurs, au XIX e siècle, les marchandes des Halles ont l'habitude de traiter de « morue » les clientes qui offrent des prix dérisoires. Et l'expression « baptisé d'eau de morue » qualifie une personne à qui rien ne peut réussir.
L'huile de foie de morue, championne de la vitamine D.
Bien s'alimenter pour détoxifier son foie
Pour optimiser votre détox, il faut aider votre foie fatigué à évacuer les toxines. Certains aliments contribuent à protéger cet organe, comme le radis noir, l'artichaut, le miel, les légumes crucifères (chou, brocoli, navet), la betterave, la patate douce et les agrumes.
"Faire une cure d'huile de foie de morue n'expose pas à un risque de prise de poids, à moins d'être consommée en excès, cette huile qui doit être ingérée en petite quantité ne changera pas votre silhouette", indique Emilie Kapps.
Vitamine A et D en abondance
Comme l'huile de foie de morue, le foie de morue est une source puissante de vitamine D (54.3 µg pour 100 g) et de vitamine A (4170 µg).
Conservée dans le sel afin de préserver sa chair plus ferme, la morue doit être dessalée avant d'entrer dans la composition de vos meilleures recettes à base de morue. Bien qu'elle soit très simple, cette opération doit être faite à l'avance, car elle prend du temps.
Au moins une heure avant de préparer la morue, goûtez-la pour vérifier son degré de dessalage. Si elle est encore trop salée à votre goût, trempez-la dans du lait. Il est inutile de saler le plat que vous cuisiner car il reste toujours assez de sel à l'intérieur du poisson pour cela.
La vitamine E est un puissant antioxydant dont la principale fonction est de protéger le corps des dommages causés aux cellules. La vitamine E peut également contribuer à maintenir en santé le système immunitaire et à protéger des maladies chroniques, comme les maladies du cœur et le cancer.
La vitamine A est une vitamine liposoluble qui est emmagasinée dans notre foie. Elle contribue au développement naturel et à la croissance normale du corps tout en maintenant la santé de nos yeux, de notre peau et de notre système immunitaire.
Même dessalée, la morue est riche en sodium (sel). Il est donc préférable de ne pas la pas consommer avec d'autres aliments très salés, comme le fromage.
Il contient aussi de la vitamine B12 (15µg aux 100g) et de l'iode essentiel à la thyroïde.