Sans surprise, Paris se classe à la première position avec 14.600 restaurants. La capitale écrase toutes les grandes villes françaises, avec près de six fois plus d'établissements qu'à Lyon, pourtant deuxième avec 2457 restaurants. Marseille arrive troisième, suivi de Toulouse et de Bordeaux.
Paris. C'est Paris qui prend la tête de ce classement avec une note de 16,2/20. D'après « Le Parisien », la capitale rassemble le plus de produits de qualité. On retrouve des milliers de restaurants et pas moins de 115 établissements étoilés, dont 93 avec une étoile.
Un chiffre qui fait de Bordeaux la première ville française en nombre de restaurants par habitant, devant Lyon où on compte un établissement pour 294 habitants et Nice où il y a un restaurant pour 370 habitants.
1. Lyon. Lyon possède le titre enviable de capitale gastronomique française (même s'il est disputé avec acharnement par de nombreuses autres villes de l'Hexagone).
Lyon a construit sa réputation autour de ses traditions gastronomiques. La ville devient célèbre en 1935 grâce au critique culinaire Curnonsky qui la nomme « capitale mondiale de la gastronomie ». Depuis, Lyon a de nombreuses fois prouvé sa réputation face à des concurrents toujours plus performants.
Lyon est avant tout réputée pour sa gastronomie : elle porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie » depuis 1935 ! La ville compte 20 restaurants étoilés Michelin, dont celui de Paul Bocuse, ainsi que de nombreux restaurants traditionnels typiques appelés « les Bouchons Lyonnais ».
Et la réponse est positive : pour les douze derniers mois, le podium est désormais occupé par les cuisines italienne et indienne, même si, nuance le média, la cuisine japonaise reste en tête du classement de tous les temps et compte le plus grand nombre de posts marqués sur Instagram, à savoir, plus de 18 millions.
Le titre honorifique de capitale de la gastronomie dont bénéficie Lyon est aussi ancré dans les esprits que récent. C'est en 1935, soit il y a 86 ans, que Maurice Curnonsky, romancier, humoriste mais surtout gastronome et critique culinaire, décida que Lyon était la capitale de la gastronomie.
C'est la Bretagne, réputée pour sa côte sauvage, ses stations balnéaires et son patrimoine naturel protégé qui arrive en tête du classement avec 35% des voix. En novembre 2021, une étude menée par le Baromètre des Territoires classait également la Bretagne dans le top des régions où les Français sont le plus heureux.
C'est donc sans surprise que Tokyo se hisse à la première place du classement des villes qui ont le plus de restaurants étoilés. Avec 206 établissements répertoriés son le site du guide Michelin, les gourmets ne manquent pas d'adresses pour se faire plaisir.
REPORTAGE. À Narbonne, Les Grands Buffets sert 1 200 couverts par jour. Avec un menu à volonté à 47,90 euros, qui comprend notamment 111 variétés de fromages.
1- Le Géant Mc Donald's, avec 4,858 milliards d'euros de Chiffres d'Affaires. Avec ses 1495 restaurants dans l'Hexagone, le leader mondial du fast food confirme sa position de numéro 1 en France. Le saviez-vous ? Le premier Mac Donald's français a ouvert ses portes à Strasbourg en 1979.
Le restaurant "Lac de l'Ouest" 西湖楼 (Xihulou) à Changsha, en Chine, détient à ce jour le titre de plus grand restaurant du monde.
Japon, le pays qui possède le plus grand nombre de restaurants gastronomiques au monde.
Marrakech, ville touristique du Maroc, est régulièrement citée comme première destination gastronomique dans le classement du site TripAdvisor.
Paris. Ville lumière, ville d'art, capitale de la mode… Paris est pour beaucoup la plus belle ville du monde. Elle est d'ailleurs l'une des villes les plus visitées chaque année par des milliers de touristes venus des quatre coins de la planète pour admirer ce véritable musée en plein air.
#1 Paris, la Ville Lumière.
On constate en effet que parmi les 10 premières villes où il fait bon vivre, plus de la moitié se situent sur le littoral : Bayonne bien sûr, mais aussi La Rochelle, Caen, Nice, Bordeaux et Lorient.
La rosette de Lyon
Ce saucisson sec, agrémenté d'ail et de vin rouge, est l'une des spécialités culinaires lyonnaises les plus emblématiques. La rosette de Lyon s'accorde parfaitement avec un peu de pain et de beurre : à consommer sans modération.
La cervelle de canut
Les amateurs de spécialités lyonnaises la consomment généralement accompagnée de pommes de terre, de salade et de petits toasts. Ce plat fromager doit son nom aux canuts, les ouvriers tisserands de la soie lyonnais.
Des plats typiques et populaires
Le cassoulet, l'aligot, le pot-au-feu et la garbure font partie de ces plats que l'ont dit typiques et populaires. Le cassoulet, préparé avec des haricots blancs et un mélange de viandes (porc, mouton, canard, oie) est légendaire. Sa version toulousaine est la plus réputée à nos jours.
Outre ses nombreux monuments historiques, Paris regorge également d'une grande variété de lieux pour se restaurer et déguster des plats gastronomiques concoctés par de grands chefs français. Tous les meilleurs aliments de la France se retrouvent à Paris, capitale de la gastronomie.
En 1935, le critique culinaire Maurice Edmond Sailland, alias Curnonsky, consacre Lyon “capitale mondiale de la gastronomie”.