Remplir sa gourde à la gare ou au centre commercial Depuis le 1er janvier 2022, tous les établissements recevant du public doivent donner accès gratuitement à au moins une fontaine d'eau potable, dès lors qu'ils peuvent accueillir plus de 300 personnes en même temps.
En revanche, si vous ne consommez pas ou prenez une simple consommation de boisson, l'établissement n'est pas tenu de vous servir un verre d'eau gratuit. Il peut même vous le faire payer. Un verre d'eau peut donc être refusé aux personnes qui ne consomment pas ou qui consomment seulement une boisson.
Téléchargez l'App
Installez l'application Water-Map sur votre smartphone et vous n'aurez plus à acheter de bouteille d'eau en plastique. En ville, en montagne, sur la route, dans la vie quotidienne ou en vacances, vous serez étonné de trouver autant de points d'eau potable proches de vous !
Trouver de l'eau déjà potable :
Vous ne trouverez pas d'eau traitée, mais il est possible de trouver de l'eau buvable à des endroits bien identifiables : au refuge gardé. Il y a nécessairement de l'eau potable accessible. Mais seulement si le refuge est ouvert.
Pour être sûr qu'une source est bien accessible depuis son terrain, mieux vaut demander l'avis d'un professionnel : sourcier ou puisatier. Ce dernier vous aidera aussi à déterminer le type de votre sol et vous dira s'il se prête ou non au forage. Il pourra également vous aider à réaliser une étude de rentabilité.
L'eau de la planète bleue est à 97,2 % salée. Cette eau salée se retrouve dans les océans, les mers intérieures, mais aussi dans certaines nappes souterraines. L'eau douce représente 2,8 % de l'eau totale du globe. Dans ce faible pourcentage, les glaces polaires représentent 2,1 % et l'eau douce disponible 0,7 %.
des stations-services. des jardins publics. des cimetières. des aires de camping-cars.
L'eau pure ou presque
Le principe de la production d'eau distillée au laboratoire consiste à chauffer l'eau du robinet et à condenser la vapeur d'eau ainsi obtenue dans un serpentin. On règle le débit d'eau à purifier de façon à ce que le débit d'eau distillée produite soit de l'ordre de 4 à 8 L.h -1.
En Belgique, le gouvernement wallon renonce à imposer la carafe d'eau gratuite au restaurant. Cette idée, qualifiée par certains de « saugrenue », avait été lancée en 2019 afin de « démocratiser l'accès » à la précieuse ressource.
Les professionnels sont donc en droit de refuser de vous servir un verre d'eau gratuitement si vous ne consommez rien, et peuvent vous le facturer. Le prix du verre d'eau doit alors clairement être affiché sur la carte ou sur un espace d'affichage appartenant à l'établissement.
“Même si je ne commande rien, j'ai droit à un verre d'eau.” – Faux ! Si vous exigez un verre d'eau, il vous faut consommer autre chose à côté. Depuis le 1er janvier 2022, les bars et cafés ont l'obligation de servir ce fameux verre d'eau gratuit sur demande, mais seulement en accompagnement d'une consommation.
Pour en être sûr, vous devrez faire appel à un sourcier professionnel, à un radiesthésiste ou à un hydrogéologue qui procédera à l'étude approfondie de votre terrain. Il vous dira s'il y a de l'eau souterraine sur votre terrain, et si oui, sa quantité et sa profondeur.
Avec FreeTaps, vous pourrez donc trouver facilement une source d'eau potable autour de vous. Pour en savoir plus et télécharger l'application, rendez-vous sur https://freetaps.earth/ .
Éviter de laisser couler l'eau lorsqu'on se brosse les dents ou qu'on se lave les mains et le visage. Éviter d'actionner inutilement la chasse d'eau de la toilette. Déposer les déchets dans la poubelle au lieu de les jeter dans la cuvette. Installer une toilette à débit restreint dotée d'un réservoir d'eau plus petit.
Les lieux publics
Il existe différents lieux publics où vous pouvez trouver de l'eau potable: Dans la plupart des stations services, que ce soit sur l'autoroute ou bien en périphérie des villes. Dans les jardins publics et lieux touristiques très souvent pourvus de fontaines.
Il pourrait arriver que vous ne trouviez pas de tuyau propre au camping ou sur l'aire camping-cars. Veillez donc à toujours emporter un arrosoir exclusivement réservé au remplissage du réservoir d'eau. Utilisez toujours le robinet d'eau de remplissage et veillez à ce que le tuyau n'entre pas en contact avec le robinet.
En France, vous pouvez trouver des sources d'eau pour votre camping-car dans les campings, les aires de services ou les aires de repos.
Près de 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde sont partagés par 9 géants de l'eau : Brésil, Fédération Russe, Indonésie, Chine, Canada, Etats-Unis, Colombie, Pérou et Inde.
D'après une étude, l'eau la plus pure du monde se trouve au large de l'Isle de Pâques. D'autres émettent l'hypothèse que l'eau la plus propre se trouve dans les glaciers islandais ou au lac Baïkal en Russie.
C'est ainsi que l'on distingue quatre grands réservoirs d'eau : dans l'hydrosphère, les mers et océans, les eaux continentales (superficielles et souterraines), l'atmosphère et la biosphère.
Un ouvrage de prélèvement d'eau souterraine à usage domestique (puits et forage) doit obligatoirement être déclaré en mairie au moins 1 mois avant le début des travaux. Vous devez remplir un formulaire de déclaration d'ouvrage.
Quelques indices peuvent vous aider à savoir s'il existe une source dans votre propriété: une infiltration ou des remontées humides dans le sous-sol de votre habitation, la présence de cours d'eau à proximité, ou bien des voisins ayant installé un puits.
Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres. Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l'intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l'aide d'un flotteur).