Le sie internet du Figaro a étudié quelles étaient les métropoles hexagonales qui présentaient la meilleure attractivité parmi 30.000 communes françaises et a réalisé ensuite un classement de ces villes idéales pour planifier sa retraite. Et c'est Granville en Normandie qui s'avère être la grande gagnante pour 2022 !
Le site retraitesansfrontieres.fr a établi son palmarès des meilleurs pays pour passer sa retraite. Coût de la vie, marché immobilier, soins médicaux, ou encore patrimoine culturel : douze critères ont été analysés pour ce classement. La Grèce arrive ainsi en tête devant le Portugal et l'Espagne.
Elle y prend même la première place ! Le climat y est doux et sec, la ville est proche de la mer et il est facile d'y trouver un logement. Tout est là pour en faire un paradis pour les seniors.
Si vous voulez vous installer dans une ville où le prix d'achat est plus accessible, sachez que Limoges (Haute-Vienne), Narbonne (Aude) et Vichy (Allier) seront sur le podium des villes les moins chères à la retraite (moins de 2. 000€ le m²) selon Le Figaro.
La Roumanie, pour vivre pour pas cher sans quitter l'UE
Un pays idéal si vous cherchez à dépenser le moins possible au quotidien tout en restant au sein de l'Union européenne : c'est ici que la vie coûte le moins. " Avec 1000 € par mois, vous vivez confortablement ", note Thierry, un retraité français.
Malte, le Costa Rica et Chypre ont été désignés comme les trois pays les plus agréables à vivre pour ce qui est du climat, d'après le classement réalisé. Près de 92 % des expatriés venus à Malte ont été attirés par le climat du pays, contre 89 % pour le Costa Rica et 88 % pour Chypre.
Direction l'ouest ! D'après le Figaro Immobilier, en 2020, le podium des villes idéales à vivre pour les seniors est : Andernos-les-Bains (Gironde), Arcachon (Gironde) et Vannes (Morbihan). ...
Nous terminons cette liste par une ville qui gagne à être connue : Martigues. Située non loin de Marseille, dans le département des Bouches du Rhône, cette jolie ville baignée par le soleil propose des prix (encore) bas, à 2660 euros du mètre carré en moyenne.
Une psychothérapie est à envisager car elle permet au sujet anuptaphobe de travailler sur l'origine même de sa phobie, c'est-à-dire le sentiment d'abandon constant et la peur de finir sa vie seul(e).
Inscrivez-vous à un club de rencontres autour de centres d'intérêt commun.
Voyez les clubs proposés par votre école, si vous êtes encore scolarisé.
Il pourrait même y avoir des activités pour les personnes qui n'aiment pas être seules, comme de regarder un film en plein air ou visiter une réserve naturelle.
Parmi les 42,6 % des retraités vivant en Afrique, 96 % résident en Algérie, Maroc et Tunisie. En quête d'un plus grand pouvoir d'achat, de tranquillité et d'un climat plus doux, les seniors de plus de 60 ans se tournent vers les pays comme le Portugal, l'Espagne, l'Italie, la Grèce, le Maroc et la Tunisie.
L'Asie du Sud-Est est arrivée en tête de liste pour de nombreux utilisateurs de Quora. Une utilisatrice a suggéré Bali, en Indonésie, pour une « vie de rockstar avec un budget de routard ». Le temps est doux et les plages sont « assez géniales » a-t-elle écrit.
Quelles sont les entreprises qui recrutent des seniors ?
Les secteurs qui embauchent le plus de séniors appartiennent aux secteurs industriels. Ils en recrutent 9 %, celui de la construction est à 10 %. Le commerce est à 8 %. Certains secteurs font beaucoup mieux comme la branche bois-papier-imprimerie qui recrute 13 % de séniors.