Le début d'une relation amoureuse désapprouvée par un ami. Une évolution professionnelle, un changement de catégorie socioprofessionnelle, quand chaque ami se verra alors propulsé dans deux univers des plus différents. La naissance, la survenue de sentiment amoureux non réciproque au sein de l'amitié
L'hypocrisie
Lorsqu'une personne découvre que son ami est une personne hypocrite, comme par exemple lorsque celui-ci lui fait des promesses, et qu'en même temps il lui « plante un couteau dans le dos » en disant le contraire aux autres, cette personne peut décider de devenir plus distance jusqu'à rompre l'amitié.
"Globalement, on peut dire qu'une amitié est toxique quand elle entraîne, ce qu'on appelle en analyse transactionnelle, des jeux psychologiques qui concourent toujours au même but : jouer avec l'autre pour en retirer toujours le même résultat, un résultat souvent négatif", précise l'experte.
Une amitié qui te cause beaucoup de peine et de problèmes pourrait être une amitié toxique. Peut-être que l'ami en question te fait perdre confiance en toi ou te demande de faire des choses qui te rendent mal à l'aise. Ou peut-être que cette amitié fait ressortir le pire de vous deux.
On parle aussi de trahison quand on estime que notre ami nous a fait un sale coup, comme l'a vécu Quentin, 33 ans : "C'était mon mariage, un jour donc très important pour moi. Mes meilleurs amis étaient présents mais l'un d'eux a gâché la fête.
Soyons honnête : se sentir sans cesse en compétition avec quelqu'un, et en particulier avec un ami, ce n'est pas agréable. Donc si vous sentez cette compétition permanente — ou encore pire, de la jalousie — à chaque fois que vous racontez à votre ami votre dernière réussite, il est temps de couper les ponts.
Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage. Il ne remettra jamais en cause son jugement sauf s'il se rend compte que cela peut lui apporter plus encore. C'est avant tout quelqu'un de très égocentrique qui a besoin que toute l'attention se porte sur lui.
Respirez et pensez à autre chose et profitez des premiers moments de votre relation. Et si une période de temps que vous jugez trop longue devait s'écouler pendant laquelle l'autre ne se faisait pas entendre, vous pourriez toujours penser à vous présenter en demandant comment va cette personne.
Perdre des amis est inévitable, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose. C'est normal de perdre des amis. Cela peut être un sujet controversé pour certains, mais je trouve qu'entretenir certaines amitiés peut être plus stressant et pesant que bénéfique.
Il vous faudra alors déterminer si le silence de votre meilleure amie traduit une certaine rancœur, ou plutôt un éloignement affectif. Peut-être avez-vous été très prise par vos différentes obligations, et l'avez-vous délaissée. En effet, comme en amour, une amitié, ça s'entretient !
La friendzone, quand amitié ne rime pas avec amour
Et bien, c'est l'endroit -fictif- dans lequel on se retrouve lorsque l'amour que l'on éprouve pour une personne n'est pas réciproque.
Quand on trahit un ami, on devient un "Judas" : c'est la pire des trahisons, on abandonne un ami en lui retirant la confiance qu'il avait en nous. Mais on peut aussi trahir la confiance de sa femme ou de son mari en lui mentant délibérément pour soi-disant éviter de le faire souffrir...
Elle se traduit par un schéma de pensée dans lequel la personne blessée est toujours dans le contrôle, doute de la confiance des autres et se montre très exigeante envers elle-même et envers son entourage. Elle a constamment peur d'être trahie, blessée, déçue ou de passer elle-même pour un traitre.
Une deuxième raison pour laquelle nous blessons celui que nous aimons le plus est que cette personne est là, tout simplement. Son énergie est disponible et nous nous en servons selon nos besoins. En lui prenant son énergie, nous le faisons souffrir. Voler l'énergie à quelqu'un revient à le blesser.
Des recherches récentes montrent que la perception de mauvaises alternatives à la relation augmente la probabilité de rester avec un partenaire indésirable, et que les femmes ayant une faible estime de soi perçoivent moins d'alternatives souhaitables à leurs relations actuelles.
Ce rejet de l'autre et de la relation amoureuse apaisée pourrait relever de la théorie de l'attachement. Il se cache probablement dans votre passé, peut-être lointain, une raison, un souvenir, qui vous empêche de croire que vous avez le droit d'aimer et d'être aimée.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le chagrin d'amitié peut être plus douloureux, plus profond que le chagrin d'amour. De nombreuses personnes peuvent en témoigner. Pourquoi ? Lorsque l'amitié blesse, c'est souvent parce qu'il s'agit d'une amitié de longue date.
Les comportements ou les défauts qui peuvent ruiner une amitié sont, entre autres, le manque de soutien, le manque de fiabilité, le jugement et l'insensibilité. Ne pas être d'un grand soutien signifie ne pas être là pour vos amis quand ils ont besoin de vous.
"Une amitié est toxique lorsqu'elle se fonde périodiquement ou durablement sur la manipulation, la domination, l'emprise, le vampirisme ou l'utilisation de l'autre", indique le psychanalyste.