Agen devance toujours Marmande, Villeneuve-sur-Lot et Boé. Seul le Passage d'Agen entre au 5e rang cette année. Aucune surprise et d'ailleurs, le leader de ce classement dans le 47 pointe désormais à la 69e place de France. Preuve qu'il fait bon vivre en Lot-et-Garonne.
Le journal du Dimanche a dévoilé ce 25 février le classement 2023 des villes et villages de France où il fait bon vivre. C'est Angers (49) qui arrive en tête pour la deuxième année consécutive des villes de plus de 2.000 habitants, suivie de Bayonne (64) et de Biarritz (64).
Dans l'agglomération d'Agen
Boé est la quatrième du département, au classement des villes et villages où il fait bon vivre, la première de sa strate qui contient 7 communes dans le département (5 000 à 10 000) ; la 127e sur 1 154 de sa strate au niveau national et la 748e de France, toutes strates confondues.
Si Agen pointe à la première place de ce classement départemental, Marmande confirme également sa place de numéro 2. La cité de la tomate pointe à la 417e place nationale (94e sur 508 dans sa strate de population).
Bordeaux est en tête du classement grâce à son dynamisme économique et sa proximité aux Landes et à l'océan Atlantique. Viennent ensuite les villes du Sud Aix-en-Provence et Toulouse de par leur climat souvent ensoleillé et leurs nombreuses perspectives professionnelles.
Cette ville du Tarn-et-Garonne, située en région Occitanie, fait partie des villes moyennes de France où il fait bon vivre, d'après le classement du Figaro Magazine. Quartiers à privilégier, logements, activités, démarches administratives, garde-meuble, etc.
La cité toulousaine séduit par sa qualité de vie aux accents du Sud-Ouest et par son agréable diversité. Chaque quartier de la Ville rose est animé d'une atmosphère singulière. Les rues commerçantes du cœur historique de Toulouse laissent place aux ruelles médiévales paisibles autour de la place des Carmes.
L'édition 2024, la cinquième, a été dévoilée par Le Journal du Dimanche . La tête du classement de l'édition 2024 demeure inchangée : Angers garde la première place, et est suivie d'un trio du Pays basque (Bayonne, Biarritz et Anglet).
Pour la deuxième année consécutive, Angers a été placée en tête du classement des "villes où il fait bon vivre en France". La préfecture du Maine-et-Loire devance Bayonne et Biarritz.
Beauvais, classée première de l'Oise et des Hauts-de-France, mais aussi Creil et Compiègne, font partie du top 500 des villes où il fait bon vivre en France publié par le JDD. Pour la deuxième année de suite, la ville de Beauvais se voit tout en haut.
Toulouse en bas du classement
Des disparités ont été mises en évidence dans ce classement des villes les plus sûres de France. Premier constat : les métropoles, comparées aux villes côtières et petites communes, se classent mal.
La magnifique cité d'Auvillar, entre Toulouse et Bordeaux, dominant la vallée de la Garonne dans le sud-ouest de la France, dans le Tarn & Garonne (82), est l'un des plus beaux villages de France, haut lieu touristique et artistique de la région Occitanie.
Vivre à Toulouse pour sa qualité de vie
Bien que la moyenne des salaires à Toulouse y soit inférieure de 29 % à celle de la région parisienne, avec un revenu mensuel médian pour un couple sans enfants de 3 100 euros nets, le coût de la vie est de 5 % inférieur à la moyenne des autres régions françaises.
Saint Nauphary. À 5 minutes de Montauban et à 30 minutes de Toulouse, Saint Nauphary connaît une évolution constante de sa population.
Saint-Martial est considéré comme le quartier huppé et calme de Montauban. En majorité des familles aisées, propriétaires de leur logement pour 86 % avec des revenus élevés.
Montpellier a été élue « Meilleure ville de France où investir ». Elle se trouve à mi-chemin entre Barcelone et la cité phocéenne et a de solides atouts économiques. Elle est réputée pour son magnifique cadre de vie, sa douceur de vivre et la richesse de son patrimoine historique.
Saint-Étienne
Située à une soixantaine de kilomètres de Lyon, Saint-Étienne est la grande ville la moins chère de France. Surnommée « la ville aux Sept Collines », Saint-Étienne est une ville relativement verte.