Dans le centre historique de Rome, le Caffè Doria est l'endroit idéal pour savourer un café riche en arômes, un thé ou un chocolat chaud à la cannelle. Déco rétro et grand choix de pâtisseries pour une pause gourmande.
“L'Africain” d'Angelina
Profitez de votre visite au Marché de Noël du Jardin des Tuileries, pour boire l'un des meilleurs chocolats chauds de la capitale ! Le sublime salon de thé, installé rue de Rivoli, a fait du chocolat chaud sa signature.
Le classique c'est environ 3/4€ le petit, faut compter un peu + pour le "signature".
La poudre de cacao est composée à 100 % de cacao non sucré, vous savourerez un chocolat chaud au goût intense. Si vous préférez les chocolats de couverture, le Caraïbe 66 %, le Guanaja 70 % ou encore le Jivara 40 % feront aussi très bien l'affaire.
Oaxaca, le berceau du chocolat
C'est à Oaxaca que l'on boit, paraît-il, le meilleur chocolat chaud du monde.
D'ailleurs, ce sont ces poudres là qui arrivent en tête de liste des meilleures poudres de cacao. On retrouve donc en deuxième position avec une note de 14,5 la marque Van Houten. En première position, se classe avec 16,5 la marque Jolivia.
Très riche en magnésium, le cacao contient en effet du fer, du phosphore, du potassium, du fluor et de la théobromine, un antidépresseur naturel. Antioxydant, il prévient le vieillissement cellulaire, lutte contre l'hypertension artérielle et les maladies inflammatoires et aide à combattre la fatigue et le stress.
C'est donc en toute logique que le cacao bio cru de la marque bordelaise Jolivia se hisse en tête du classement avec la note de 16,5/20. Elle contient peu de sucre et aucun additif d'après l'enquête publiée dans le numéro d'octobre du magazine.
Le slogan historique de la marque était jusqu'en 1977 « Y'a bon Banania » prononcé par un tirailleur sénégalais. Selon la légende, ce slogan proviendrait d'un tirailleur sénégalais blessé au front et embauché dans l'usine de Courbevoie. Goûtant le produit il aurait déclaré en « moi y'a dit » : « Y'a bon ».
La première marche du podium a été attribuée au cacao bio cru Jolivia. CNews indique que la marque bordelaise a obtenu la note de 16,5/20 grâce à sa faible teneur en sucre et à l'absence d'additifs dans sa composition.
Bayonne, capitale du chocolat
Le chocolat est lui aussi un produit de l'histoire : Bayonne se définit d'ailleurs comme sa capitale. Il est d'abord un breuvage qui apparaît au XVIIe siècle.
En effet, Bayonne est la capitale historique du chocolat. Il y a 500 ans, c'est ici que les premières fèves arrivaient dans le pays. Au XVIe siècle, la ville accueille des immigrés juifs, portugais et espagnols. Ils fuyaient l'inquisition et emmenaient avec eux la recette du chocolat.
Bruges, capitale mondiale du chocolat.
Le chocolat chaud est parfait au coucher
Une étude récente a révélé que boire une tasse d'eau ou de lait contenant quelques cuillères à café de cacao ou de chocolat pur à 100 % peut aider à mieux faire face au stress ou à l'anxiété et vous aider à mieux dormir.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Le chocolat chaud fait-il grossir ? Nous sommes tristes de constatées que non, le chocolat chaud ne nous aidera pas à perdre du poids. Du moins, pas s'il est consommé tel qu'on l'imagine habituellement. Pour commencer, le chocolat est riche en sucre et le lait une véritable source de lipides.
Le chocolat noir est le meilleur d'un point de vue santé en raison de sa forte teneur en cacao. Le chocolat au lait contient du lait, du sucre et 25 % de pâte de cacao minimum.
Un pouvoir antioxydant exceptionnel
Les bienfaits protecteurs sont concentrés dans la poudre de cacao, très riche en polyphénols, des molécules antioxydantes très puissantes. Ainsi, plus le chocolat possède une teneur en cacao élevée, plus ses propriétés antioxydantes sont importantes !