L'Équateur revient sur le devant de la scène du cacao avec des pratiques durables et locales. Pour le plus grand plaisir des inconditionnels du chocolat. L'Équateur est connu pour son chocolat fin à la renommée internationale, fabriqué à partir de variétés endémiques de cacao.
Équateur. Le chocolat chaud aurait été inventé par les Mayas, avec une recette toutefois plus épicée et amère que celles d'aujourd'hui. Pour partir sur les traces de son histoire, démarrez votre voyage dans le berceau d'une autre civilisation sud-américaine, celle des Incas en Équateur.
En effet, Bayonne est la capitale historique du chocolat. Il y a 500 ans, c'est ici que les premières fèves arrivaient dans le pays. Au XVIe siècle, la ville accueille des immigrés juifs, portugais et espagnols. Ils fuyaient l'inquisition et emmenaient avec eux la recette du chocolat.
Quelle est la spécialité de chaque pays ? Daniel Mercier : Historiquement la Suisse est réputée pour ses tablettes (particulièrement chocolat au lait d'alpage), la Belgique pour ses pralines, l'Italie pour ses giandujas et la France pour ses bonbons de chocolat ganaches et praliné.
Du chocolat solide dès 1819
En 1875, les Suisses associent deux ingrédients et créent alors le chocolat au lait, contenant plus de sucre. La bonne société, qui vient du monde entier passer ses vacances en Suisse, assurera la promotion du chocolat helvétique. Les Suisses innovent encore en 1930 avec le chocolat blanc.
Alors chocolat Suisse ou chocolat Belge ? En tenant compte de l'origine du chocolat Suisse et celui du chocolat Belge, quelqu'un qui apprécie la douceur et l'onctuosité du chocolat mettra un gros cœur sur le chocolat Suisse. Celui qui aime savourer le goût plus intense du cacao se penchera pour le chocolat Belge.
Bruges, capitale mondiale du chocolat.
Bayonne, capitale du chocolat
Le chocolat est lui aussi un produit de l'histoire : Bayonne se définit d'ailleurs comme sa capitale. Il est d'abord un breuvage qui apparaît au XVIIe siècle.
Les Olmèques, premiers consommateurs de chocolat de l'Histoire. Vers 2000 avant J.C, ce sont les Olmèques qui ont été les premiers à boire le cacao et à le préparer. Ils broyaient les fèves de cacao, et les mélangeaient avec de l'eau en ajoutant des épices, du piment ou des herbes.
Ce sont les Aztèques, un peuple d'Amérique centrale, qui sont les premiers aux alentours du XIVe siècle à avoir découvert et fabriqué le chocolat, qu'ils appellent "xocolatl". Ils le consomment sous la forme d'une boisson épaisse réalisée à partir de fèves de cacao.
Lorsque le chocolat arrive en France, rapporté par les conquistadors espagnols, il est réservé à la noblesse et la haute bourgeoisie. Les rois et reines de France, de Louis XIII à Marie-Antoinette, apprécient cette boisson chaude qui fait fureur à la Cour.
Quand le chocolat est-il introduit en France ? Ce n'est qu'en 1615 que le chocolat arrive dans l'Hexagone à l'occasion du mariage d'Anne d'Autriche (fille du roi d'Espagne Philippe III) avec Louis XIII. Cependant, le cacao est resté un produit de luxe pendant des décennies.
La texture du chocolat suisse est un autre élément qui a garanti son succès. Fruit de l'innovation, sa finesse et son onctuosité sont obtenues grâce à une technique appelée conchage. Cette opération permet une homogénéisation du produit, et un développement des arômes.
Le meilleur chocolatier du monde est Français
C'est un Français, Vincent Vallée, qui a remporté le championnat du monde du chocolat, organisé lors du 21e salon du chocolat de Paris.
Il existe différents types de chocolat qui sont appréciés par de nombreuses personnes à travers le monde. Le type de chocolat le plus populaire dans certains pays est le chocolat blanc tandis que le chocolat noir est connu pour son pouvoir de réduire le stress.
Les fèves utilisées pour le chocolat belge sont d'une qualité supérieure, en partie parce que leur origine et leur récolte sont soigneusement sélectionnées. De plus, les fèves de cacao sont moulues très finement, ce qui donne au chocolat belge une structure très fine (de 15 à 18 microns).
La praline : c'est l'une des spécialités belges les plus connues. Il s'agit de bouchées au chocolat fourré, inventées en 1912 par Jean Neuhaus Junior. Elle est à base de sucre caramélisé enrobé de chocolat blanc, noir ou au lait.
Origine des chocolats belges
En 1857, Jean Neuhaus, un pharmacien bruxellois dont l'officine se situait dans les galeries Saint Hubert, eu tout d'abord l'idée de recouvrir ses médicaments de chocolat, pour les rendre plus appétissants.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
La Maison Pierre Marcolini à Paris
Le chef chocolatier, élu meilleur pâtissier du monde en octobre 2020, se distingue par son côté perfectionniste et passionné, l'amenant à torréfier lui-même le cacao.
Choisissez un chocolat noir à 70% de cacao minimum, car c'est la poudre de cacao qui concentre tous les bienfaits du chocolat. Idéalement, essayez de vous tourner progressivement vers du chocolat à 90%.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.