Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur. Enfin la terre (fil vert, jaune ou vert/jaune) relie les appareils, branchés sur la prise, à la terre.
Pour le câblage d'un va et vient : le fil de phase (rouge) est relié à la borne L du premier appareillage. Le fil neutre (bleu), est connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du second appareillage. Les navettes (fils oranges) sont reliées aux bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.
Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.
En général, on trouve du marron, du rouge ou du noir dans les installations domestique. Elle a pour fonction d'apporter la tension et donc, la puissance électrique pour faire fonctionner vos appareils. Le neutre est de couleur bleue. Il assure le retour du courant vers le réseau.
Dans un tableau électrique, le neutre est branché à gauche et la phase à droite. C'est obligatoire notamment à cause des inscriptions sur le matériel. En regardant les bornes d'entrée sortie d'un disjoncteur de tableau électrique on s'aperçoit qu'il y a la lettre N à gauche. La phase va logiquement à droite.
Le neutre est le fil électrique qui permet le retour du courant au distributeur dans une installation électrique et assure d'obtenir une tension de 220 V monophasée à partir d'une tension de 380 V triphasée. Sa rupture peut néanmoins faire griller vos appareils et vous mettre en danger.
Par convention, sur une prise vue de face, le neutre est à gauche et la phase, à droite. Pour s'assurer qu'une prise est correctement raccordée, vous pouvez la contrôler sans rien démonter.
Donc le respect du neutre commence par ne jamais l'utiliser en commande. Un interrupteur doit toujours commander la phase ... jamais le neutre. Un circuit de lumière correcte et éteint ne présente pas de danger pour changer l'ampoule ... la phase est coupée par l'interrupteur (si vous avez un doute sur sa position ....
La tension neutre-terre est une chute de tension (également appelée chute ohmique) causée par le courant de charge qui traverse l'impédance du fil blanc.
En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.
Il n'y a pas de neutre dans un circuit interrupteur, car celui ci doit obligatoirement couper la phase. Par contre souvent un interrupteur est éclairé ou il utilise un voyant de contrôle, dans ce cas on ajoute le neutre dans l'interrupteur.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Le schéma électrique d'une prise simple
Voici le schéma ultra simpliste du branchement d'une prise électrique à un disjoncteur différentiel. A noter que la phase (en rouge) est toujours à droite lorsque l'on regarde la prise en face, la terre (en vert/jaune) au centre et le neutre (en bleu) à gauche.
Coupez les 3 fils à la longueur appropriée, les fils rouges et bleu-clair sont reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.
Si la borne de raccordement est déjà prête à connecter les fils électriques, il suffit alors de glisser chaque fil de chaque côté (face au fil identique évidemment) et de les faire se rejoindre au centre du domino. Une fois les câbles en place, il suffit de resserrer les vis.
Le fil chauffe, car vous avez un mauvais serrage au niveau du disjoncteur ! Coupez le général, puis dévissez pour enlever les 2 fils bleus ! Ensuite coupez un petit bout du fil brulé, et le re-dénudez puis reconnectez ces 2 fils avec un bon serrage !
Pourquoi on l'utilise? Une inversion de phase peut servir par exemple à avoir un son plus dynamique et énergétique quand tu enregistre avec deux micros une caisse claire celui du dessus sera "normal" l'autre sera "inversé" ( sinon, tu te doute bien du résultat en théorie... ).
Il est parfois matérialisé par un fil comme dans le cas d'une alimentation domestique monophasée, où le neutre est souvent relié à la terre côté production d'électricité. Il n'est donc en principe pas dangereux de le toucher, même si cela reste fortement déconseillé.
En principe, les fils électriques possèdent un code couleur : rouge pour la phase, bleu pour le neutre, jaune et vert pour les fils de terre.
Le câble électrique phase
Le câble phase est le câble qui apporte le courant jusqu'au installation électrique. C'est donc le câble d'alimentation.
Ceratines personnes pensent qu'il est anormal de trouver ce niveau de tension entre la phase et la terre et que l'on devrait trouver 0 volts . Mais si l'onb regarde de plus pres le schema en tt on devrait plutot trouver 230 V ( tension simple) puisque la terre de la prise et au meme potentiel que le neutre .
Le blanc et le gris sont connectés uniquement à d'autres fils blancs et gris. Bien qu'ils soient neutres, ils peuvent toujours supporter le courant, en particulier la charge non équilibrée – l'électricité non utilisée et restituée au service électrique. Le vert indique la mise à la terre d'un circuit électrique.
Afin d'interrompre le circuit de phase et de neutre simultanément, l'interrupteur électrique bipolaire compte deux pôles de connexion. Ils sont respectivement attribués au neutre (fil bleu) et à la phase (toute couleur sauf le bleu et le vert/jaune utilisé pour la terre).