Pourquoi l'eau représente un enjeu majeur pour la ville de Las Vegas ? La consommation d'eau dans la ville est d'environ 1000 litres par jour et par personnes se qui est deux fois supérieure à la moyenne de consommation d'eau au Etats-Unis. Le Lac Mead représente 90% d'eau consommer par les habitants de Las-Vegas.
«L'industrie touristique de Las Vegas respecte une réglementation stricte sur la consommation d'eau et fait un effort réel pour réduire son utilisation de la ressource, écrit-il. Elle le fait notamment en utilisant du gazon synthétique et en recyclant l'eau destinée aux terrains de golf ou aux grandes fontaines.»
La consommation maximale de Las Vegas dépasse les 1 514 millions de litres d'eau par jour. Un an après le début de la sécheresse, la Californie, le Nevada et l'Arizona s'accordent pour se partager un excédent de ressources du fleuve Colorado.
À titre d'exemple, un résident permanent ou temporaire à Las Vegas consomme 1000 L d'eau par jour contre 250 L pour un Européen.
Le fleuve Colorado est un fleuve du Sud-Ouest des États-Unis et du Nord-Ouest du Mexique.
La pollution, une menace croissante
Outre les problèmes de prélèvements excessifs, le fleuve Colorado s'est trouvé récemment exposé à un nouveau problème, celui de la pollution croissante liée à la « ruée vers l'énergie » de la fin des années 2000.
Une pénurie d'eau structurelle
Mathématique, dirait-on presque. Depuis 1922 et l'accord (appelé « Compact ») qui a partagé le débit annuel du fleuve Colorado entre sept Etats du Grand Ouest et le Mexique, la pénurie est structurelle : l'entente a pris pour base un volume d'eau supérieur de 25 % au débit annuel moyen.
Le lac Mead, près de Las Vegas, est le résultat de la construction du barrage Hoover, sur le fleuve Colorado. Il est la principale source d'eau potable d'une partie de l'Arizona, de la Californie et du Nevada.
Las Vegas est surnommée Sin City (« la ville du péché ») à cause des jeux d'argent, des spectacles pour adulte et de la prostitution légale dans les comtés voisins.
La ville de Las Vegas s'étend sur 340 km² et compte 583 756 habitants (recensement de 2010) pour une densité de 1 716,93 habitants par km². L'altitude moyenne est de 610 m. Le maire de la ville de Las Vegas est actuellement Carolyn Goodman. Un habitant de la ville de Las Vegas est appelé un Las Vegan.
Eau prélevée et eau consommée
L'agriculture est la première activité consommatrice d'eau avec 45 % du total, devant le refroidissement des centrales électriques (31 %), l'eau potable (21 %) et les usages industriels (4 %).
Le fameux panneau Las Vegas est le symbole de la ville. À l'entrée du strip ce panneau donne le ton. Possibilité de se garer pour prendre des photos.
Les principaux risques naturels liés à l'eau sont les inondations et les submersions marines, mais également l'érosion et ses manifestations violentes (mouvements de terrain), ainsi que la sécheresse (en savoir plus sur l'érosion, la sécheresse ou les inondations).
En effet, « d'une eau contaminée découlent de nombreuses maladies, telles que le choléra, le paludisme, le saturnisme, ou bien les diarrhées ». Ainsi, « plus de 1 000 enfants de moins de 5 ans meurent des conséquences d'une eau polluée chaque jour». …
Le sang se dilue, sa concentration en sel diminue, et les cellules gonflent notamment dans le cerveau ce qui provoque des maux de tête ou parfois pire une « hyponamétrie* » qui peut être fatale.
Las Vegas doit sa réputation de « ville du péché » (sin city) aux législations fort souples introduites par l'Etat du Nevada en matière de jeu, de prostitution ou de divorce. En effet, depuis 1931, alors que l'Amérique puritaine connaissait encore la prohibition, les jeux d'argent y étaient légalisés.
- Bien qu'elle soit isolée en plein désert, Las Vegas est une ville à la pointe de la technologie et propose tout ce qu'il y a de mieux au monde. On retrouve à Las Vegas, certains des plus grands chefs culinaires au monde, les plus beaux spectacles, les plus grands artistes , les plus grandes marques de luxe …
Comme dans le reste des Etats-Unis, la langue officielle à Las Vegas est l'anglais. Cependant, la seconde langue la plus parlée est l'espagnol.
Au milieu coule le Colorado
Près de Navajo Bridge, dans l'Arizona, le fleuve jaillit du Glen Canyon (ci-dessus), pour s'enfoncer dans les 450 km de tranchée du Grand Canyon.
Sept États américains (Arizona, Californie, Nevada, Colorado, Utah, Nouveau-Mexique et Wyoming) ainsi que le Mexique tirent de ce puissant fleuve l'eau nécessaire à la vie.
Dans les années 1880-90, Frederick Eaton et William Mulholland comprennent que l'obstacle principal à l'extension de la ville de Los Angeles est son approvisionnement en eau.
Une autre cause de la sécheresse en Californie est la baisse de la fonte des neiges remplissant les fleuves et les lacs. En effet, lors de ces dernières années, les montagnes sont de moins en moins enneigées. Les lacs et les fleuves se remplissent donc bien moins qu'avant.
L'eau du fleuve Colorado est tellement exploitée par les grandes villes et les agriculteurs du Sud-ouest des États-Unis qu'il n'atteint régulièrement plus son embouchure au Mexique. Son partage, qui penche fortement en faveur de la Californie, donne lieu à des conflits répétés entre utilisateurs.
Bonjour, Oui, l'eau est potable aux USA.