Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c'est par ce câble électrique que le courant arrive. Le fil jaune et vert rayé correspond au conducteur de protection, qui permet la mise à terre, et qui ne conduit pas le courant. Le fil orange ou le violet est un « fil navette ».
L'utilisation d'un fil pilote est-elle obligatoire ? Non. Une majorité de logements neufs sont équipés d'un fil pilote à la livraison, mais cela ne signifie pas qu'il est obligatoire.
Sur un radiateur électrique, le fil pilote est un fil, le plus souvent de couleur noire ou grise, qui, comme son nom l'indique, permet de piloter et de programmer le radiateur. C'est grâce à lui que vous pouvez définir quel mode de chauffage sera appliqué au radiateur ; aussi appelée "allure de chauffage".
Sur mon interrupteur la lettre L pour Live en anglais, correspond à la borne de phase en rouge, tandis que la lettre N pour Neutral en anglais est associée à la borne neutre en bleue. Chaque câble a sa couleur pour repérer les fils : rouge, noir, marron, orange ou violet pour les fils de phase.
Pour connecter des fils électriques grâce à des bornes Wago il faut une borne par couleur de fil. Après avoir dénudé les fils sur 8 à 10 mm, votre électricien peut, par exemple, insérer ses deux fils de phase dans un Wago, les deux neutres dans un deuxième appareil et les fils de terre dans une troisième borne.
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
Le branchement électrique
Avant de positionner le radiateur, on va le raccorder au réseau électrique qui est composé de 3 fils, dont les couleurs sont les suivantes : bleu (neutre), rouge ou marron (pour la phase) et vert/jaune (pour la terre).
Pour ce faire, vous devez relier les fils de votre radiateur à ceux de votre sortie électrique murale. Il suffit de suivre le code couleurs des fils. > Le fil de couleur rouge, marron ou noir représente la phase, c'est le conducteur par lequel le courant arrive.
Vous devez avoir quatre fils. Le vert jaune est le fil de terre pour la protection du matériel et des personnes. Le rouge est la phase et le bleu le neutre. Le dernier, souvent noir, est le fil pilote.
Le fil pilote est le « transmetteur » entre la centrale de programmation et chaque appareil du logement. Il sert à activer les différents modes possibles correspondant à des consignes de température.
Vérifiez le câble de raccordement, les radiateurs avec fils pilote disposent d'au moins 3 fils. Généralement, le conducteur fil pilote est de couleur noire ou grise. Dans ce cas, il sera possible d'activer la fonction « Radiateur fil pilote » dans votre App Home + Control.
Les fils de phase, sont des câbles qui permettent l'alimentation de l'installation électrique de votre logement, sont ainsi de couleur marron/noire ou rouge. Les fils du neutre, qui permettent de répartir le courant, le déclenchement du disjoncteur et de mesurer la consommation d'électricité, sont bleus.
Vert ou jaune : il s'agit du fil conducteur de phase par lequel le courant arrive. Gris ou blanc : c'est le fil conducteur neutre qui mesure la consommation et permet au courant de repartir. Rouge ou noir : la couleur désigne le fil de terre, le conducteur de protection.
Le fil noir est le fil positif, le blanc, le négatif et le vert est la terre X Source de recherche . Le fil qui relie les appareils à la terre peut être couleur cuivre au lieu de vert.
Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur. Enfin la terre (fil vert, jaune ou vert/jaune) relie les appareils, branchés sur la prise, à la terre.
Le programmateur fil pilote envoie à tous les radiateurs des ordres pour ajuster leur puissance de chauffe. Lorsque le fil pilote du radiateur reçoit le signal, il adapte son fonctionnement pour respecter l'ordre de chauffe et la température de consigne définie sur son thermostat embarqué.
Cela signifie que les parties métalliques ne sont pas accessibles. La terre, présente pour éviter les risques d'électrocution, devient donc inutile puisqu'aucun conducteur ne pourra acheminer le courant vers une personne qui toucherait l'appareil défectueux.
Un disjoncteur 20 A possède la capacité de protéger un circuit de chauffage d'une puissance maximale de 4 500 W. Il est donc possible de raccorder à ce circuit trois convecteurs de 1500 W, par exemple.
De couleur rouge, marron ou noir, la phase désigne le fil conducteur par lequel le courant arrive dans le circuit depuis le tableau principal. La phase se reconnait à la lettre L sur les schémas électriques.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.