Quatre facteurs agissent sur la cohésion : le groupe a un but commun, il y a des affinités entre les individus, le sentiment d'appartenance au groupe est fort, la confiance dans le fonctionnement du groupe existe.
Les facteurs qui influencent la cohésion d'une équipe
Une menace externe ressentie par les membres les incite à faire preuve de cohésion pour augmenter leurs chances d'y faire face et d'atteindre leurs objectifs. La performance passée constitue un autre facteur qui agit sur la cohésion d'une équipe.
Mais, comme une pièce de monnaie à double face, l'individu peut être le principal moteur de la cohésion sociale ou son pire ennemi. L'individualisme est en effet cité comme le premier facteur fragilisant (31%), devant les discriminations (15%), le chômage (13%) et la pauvreté (12%).
Propriété d'un ensemble dont toutes les parties sont solidaires ; solidarité : La cohésion des différentes parties d'un État. 2. Caractère d'une pensée, d'un exposé, etc., dont toutes les parties sont liées logiquement les unes aux autres : La cohésion d'un récit.
Pour renforcer la cohésion, rien de mieux que d'organiser un événement en commun. Faire participer chaque collaborateur permettra de lui donner un vrai rôle à jouer dans l'équipe, et l'aidera donc à trouver sa place au sein du groupe. Le séminaire d'entreprise est idéal pour la cohésion d'équipe.
En résumé, une équipe performante a un objectif et des valeurs clairement définis, des méthodes de travail efficaces, un état d'esprit d'excellence et de respect mutuel, et une forte implication des membres dans la réussite du projet.
De nombreux facteurs favorisent une dynamique de groupe bonne et productive : la définition d'une vision, d'une direction à suivre, le partage des mêmes valeurs, la fixation en commun accord d'objectifs motivants, etc, etc.
La sécurité, le professionnalisme, le service et la durabilité sont les quatre valeurs piliers de l'industrie de l'éclairage.
Articulé autour de la relation personnelle, organisationnelle et managériale, comment faire exister les 4 piliers du care : la confiance - la reconnaissance – l'écoute - l'agir ?
En psychologie du sport, on peut définir la cohésion de groupe comme « un processus dynamique reflété par la tendance du groupe à rester lié et à rester uni dans la poursuite de ses objectifs instrumentaux et/ou la satisfaction des besoins affectifs des membres » (1).
La cohésion d'équipe est un concept qui peut se définir comme le lien qui unit les collaborateurs d'un même service ou d'un même groupe de travail. C'est un facteur largement sous-estimé de la performance d'une entreprise.
Les 5 phases du développement d'un groupe. Selon le modèle de Bruce Tuckman, les cinq phases du développement d'un groupe sont la formation, la tension ou confrontation, la normalisation, l'exécution et la clôture ou dissolution.
Chaque membre doit se sentir légitime et avoir une vision claire de sa place dans l'équipe. La vision individuelle est intimement liée aux valeurs de chacun dans l'équipe. Ainsi pour une cohésion d'équipe optimale, les valeurs individuelles de chaque membre doivent être alignées avec la mission collective de l'équipe.
La valorisation, l'autonomie et le partage (VAP) permettent, en valorisant les résultats, l'implication et la motivation des membres de son équipe. Leur laisser une marge d'initiative et de responsabilité développe à terme la cohésion et la productivité du groupe.
La confiance entre les membres de l'équipe : elle s'illustre par la capacité du collectif à savoir écouter et prendre en considération les avis divergents, s'appuyer les uns sur les autres, partager des tâches en restant constructif, échanger des informations sans arrière-pensées.
Pour maintenir la cohésion d'équipe au sein de votre entreprise, lancez un challenge collectif à vos salariés ! Demandez-leur de résoudre les problèmes ensemble ! Confiez-leur une nouvelle tâche ou fixez-leur un objectif à atteindre ! En échange, offrez au groupe une récompense collective !
Avoir une cohésion d'équipe est donc indispensable pour travailler ensemble. Ce sentiment d'appartenance est non seulement indispensable pour souder vos équipes mais également un véritable enjeu stratégique pour votre entreprise. En effet, une cohésion forte augmente l'engagement et la productivité de vos équipes.
La bonne gouvernance, le respect des droits humains et la responsabilité individuelle sont propices à la cohésion sociale qui, à son tour, favorise la paix.