Branchez le câble SATA d'alimentation au dos de votre disque dur (port le plus large). Si le câble ne s'enfonce pas bien, c'est qu'il doit être à l'envers. Branchez le câble SATA au plus petit port SATA de votre disque dur.
L'installation de disques Serial ATA est très simple : il suffit de brancher les disques durs au connecteur Serial ATA à l'aide du câble fourni avec la carte mère. Une manipulation est parfois nécessaire dans le BIOS afin d'activer le connecteur SATA.
Installation et branchement de plusieurs disques durs
Pour installer ou ajouter d'autres disques durs dans le PC, il suffit des les placer dans le boitier PC, de les fixer et de les brancher à la carte mère avec les câbles SATA sur un port SATA libre.
SATA est un support informatique magnétique utilisé pour stocker des données personnelles dans une ROM (mémoire morte) intégrée. Le connecteur SATA permet une connexion « à chaud » (appareil allumé). Dans la première version le SATA I, le débit de données atteint 150 Mo/sec.
Câble SATA compatible SATA 3.0 (6 Gb/s)
Ce câble SATA permet de connecter un disque dur, un disque SSD ou un lecteur optique SATA (Serial ATA) à une carte mère ou à une carte contrôleur supportant la technologie SATA...
Les ports SATA sur la carte mère le sont aussi, car ils sont colorés, placés généralement sur un côté de la carte mère. Ils peuvent être verticaux ou horizontaux. Reportez-vous au mode d'emploi du PC ou de la carte mère pour trouver l'emplacement.
Le câble adaptateur USB 3.0 vers SATA permettra à votre ordinateur de se connecter à n'importe quel disque dur SATA 2,5 ou 3,5 standard à une vitesse pouvant atteindre 5 Gbps.
Dans la boîte de dialogue de l'utilitaire de configuration du BIOS, sélectionnez Advanced (Avancé) -> IDE Configuration (Configuration de l'IDE). Le menu IDE Configuration s'affiche. Dans ce dernier, sélectionnez Configure SATA as (Configurer SATA en tant que) et appuyez sur Entrée.
Le SSD doit être installé sur le même port SATA que votre ancien disque dur, afin qu'il puisse partager la même alimentation électrique. Si vous installez un SSD en tant que mise à niveau, vous pouvez l'installer sur un port SATA différent de celui de votre disque dur d'origine.
Bonjour, Il n'y a aucune différence entre les deux. Il n'existe qu'un seul modèle.
Pour installer votre SSD en tant que disque secondaire (pas en tant que disque principal ni lecteur de démarrage), utilisez un câble SATA et branchez une de ses extrémités au connecteur SATA de votre carte mère.
Pour cela, il vous suffit de brancher l'extrémité SATA du câble à votre ancien disque et l'extrémité USB à votre ordinateur, ce qui vous permet d'utiliser le disque comme dispositif externe. Dès lors qu'il est branché à votre système en USB, vous pouvez l'utilisez pour le stockage de données.
Il n'y a pas de code couleur spécifique. Tous les câbles SATA supportent les taux de transferts de la révision 3.0 (6 Gb/s). Un HDD ne sature pas le SATA2 et même pour un SSD qui pourrait bénéficier des débits du sata3, peu importe le câble sata employé. Il existe des nappes sata sans languette de sécurité.
Si le disque est situé sous Disques NVMe, c'est qu'il s'agit d'un disque de type SDD. Si le disque est situé sous Lecteurs (S)ATA/ATAPI et que l'information SSD Drive (Non-rotating) est présente à la ligne Media Rotation Rate, c'est que c'est un SSD.
Quelle est la différence entre un disque dur SATA et HDD ? Le SATA de l'ordinateur propose des câbles plus petits et plus efficaces que ceux utilisés par les IDE. Ces câbles prennent moins de place dans une machine, ce qui facilite la construction.
Repérez le connecteur 4+4 broches (alimentation du processeur) et branchez-le sur votre carte mère. Branchez les lecteurs/disques SATA 2 avec des câbles SATA 2 sur les ports SATA 2 de votre carte mère. Branchez les lecteurs/disques SATA 3 avec des câbles SATA 3 sur les ports SATA 3 de votre carte mère.
Commencez par repérer les connecteurs USB sur la carte mère à l'aide du manuel (ils sont généralement indiqués sur le PCB de la carte mère), puis la prise des ports USB en façade avant de les relier ensemble sans forcer. Notez qu'il existe des rallonges USB si les câbles fournis avec le boîtier sont trop courts.
Repérez le câble ATX qui est un câble très large à 12 broches. Il va servir à alimenter la carte mère, branchez-le au connecteur alimentation. Un autre câble ressort de l'alimentation, avec « USB 3 » inscrit dessus. Il va se placer juste à côté du connecteur de l'alimentation de la carte mère.
Lorsque vous installer un système d'exploitation sur un SSD, il est vivement recommandé de sélectionner AHCI comme mode SATA car il permet un meilleur débit de données et donc de meilleures performances. Ce mode SATA peut aussi être sélectionné pour un disque dur traditionnel.
Pour raccorder ses appareils informatiques à sa box internet, il y a deux solutions : le Wi-Fi, et le cordon RJ45, plus communément appelé le câble Ethernet.
Ouvrez le Gestionnaire de périphériques et vérifiez le modèle du disque dur sous Lecteurs de disques. Ensuite, recherchez les informations de ce disque dur en ligne pour savoir s'il s'agit d'un disque dur SATA 2 ou SATA 3.
Disque dur externe USB 2.0
Un port USB sert à connecter votre ordinateur à des périphériques externes comme une imprimante, un téléphone ou un disque dur externe. Ce port USB dispose de plusieurs versions parmi lesquelles l'USB 2.0 qui définit la vitesse de transfert des données entre l'ordinateur et le périphérique.
Sur Windows, faites un clic droit sur le bouton démarrer et cliquez sur « Gestion des Disques ». Cet utilitaire affichera les périphériques de stockages détectés par l'ordinateur. Vous pouvez ensuite vérifier que votre disque soit bien partitionné ou qu'une lettre de disque lui a été bien allouée.